Que faites-vous pour les gadelles?

Peut-être avez vous des solutions à mon problème…

Mais qu'est-ce que des gadelles? En Suisse, ça s'appelle des raisinets, je crois qu'en France on dit groseilliers rouge, alors que mes groseilliers s'appellent groseilles à maquereaux, et je me demande bien pourquoi, je n'ai jamais vu de maquereaux dans mon jardin mangeant des groseilles.

 

Mon problème, les chenilles. Il y a une variété de chenilles qui adorent les feuilles de mes gadelles. Il y en a des centaines sur ma centaine de gadelliers. Je sais qu'il existe des poudres insecticides pour tuer ces chenilles mais ça tue aussi les papillons. Et ça, je ne peux pas.

 

Mais comme j'aime bien les gadelles, il n'est pas question que je laisse mes fruits aux chenilles. Bon elles ne bouffent que les feuilles mais ça affaiblit les gadelliers, si bien que ça réduit le volume de fruit. Ma technique actuelle est de les écraser de mes grosses pattes. Mais c'est long, très long à faire et je me salit les doigts. Je sais, il y a des gants, mais avec des gants je n'ai pas le même plaisir sadique à les écraser.

 

Alors avez-vous une autre méthode de contrôle des chenilles?

 

Une fois que les fruits sont mûrs, il y a des petits voleurs masqués qui s'en donnent à coeur joie. Je devrais dire à bec joie… Mais je les aime trop pour intervenir...

jaseur3.jpg
jaseur3.jpg, mai 2016