Oukpialouk et Toulougat

Un petit conte pour @NATOWL1 qui serait Oukpialouk en Inuktitut (bon c'est plutôt la chouette des neiges, le harfang, mais ça va quand même) et Toulougat le grand corbeau. Juste parce que je veux lui faire un Bizoux! 

Je suis sûr que depuis très longtemps vous vous demandez pourquoi les corbeaux sont noirs. Non? Pourtant, c’est une question très importante. Les grands corbeaux du Nord auraient beaucoup d’avantage à être blancs comme neige…

Longtemps longtemps avant, Oukpialouk et Toulougat étaient amis. Le temps était beaucoup plus doux et il ne gelait presque jamais. Il faisait chaud et les oiseaux n'étaient que légèrement habillés. Et puis le soleil s'est éloigné, la glace et la neige sont venues.

Quand le soleil s’éloigna, Toulougat dit -: "Nous devons nous faire des vêtements chauds sinon nous allons mourir de froid" -Oui dit Oukpialouk, et nous devons faire nos nouveaux vêtements blancs pour ne pas être vu dans la neige.

Le corbeau trouva une peau de béluga et planta plein de plumes d'oie blanche dedans. Mais il se trompa un peu dans ses mesures si bien que l'habit d'Oukpialouk est un peu trop grand. Ce n'est pas trop grave, ça lui cache bien les pattes du froid.

Oukpialouk tailla d'abord pour Toulougat de bonnes bottes solides dans des fanons de baleine. Toulougat était tout content et sautait partout pour essayer ses belles bottes. Pendant ce temps Oukpialouk essayait d'ajuster l'habit en plumes de mouette blanche qu'il avait fabriqué pour son ami. --- Reste tranquille un peu, je n'arrive pas à ajuster ton habit. Mais Toulougat continuait à sauter partout -- Reste tranquille sinon je vais te taper! Mais Toulougat ne voulait pas se calmer. Alors, Oukpialouk lui donna un bon coup d'aile qui l'envoya rouler dans les cendres d'un feu. Toulougat tout couvert de suie s'envola... et depuis ce temps il est plus noir que la nuit.

C’est depuis ce temps que les corbeaux détestent les hiboux. Seuls, ils n’osent pas s’attaquer à un si puissant seigneur. Mais ils se groupent et ont un cri spécifique pour déranger le hibou jusqu’à ce qu’il se sauve.

Maintenant que la glace disparaît, il serait temps de faire un nouvel habit à Toulougat le prince de la forêt profonde, pour qu’il renoue avec Oukpialouk le prince de la plaine sans arbre.

Fil des commentaires de ce billet