Une hypothèse fumante
jeudi 10 septembre 2020, 21:35 Lien permanent
Les immenses incendies qui attaquent les forêts du monde posent des questions bien difficiles à répondre. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer.
Féroces discussions avec un ami climatologue qui développe (entre autres) un modèle pour prévoir l’étendue et l’intensité des incendies de forêt qui tient compte d’une très vaste quantité de facteurs, dont les températures, l’humidité, les types de forêts etc L’année dernière et cette année, sa belle construction s’effondre, les incendies sont beaucoup plus violents que ce que le modèle prévoyait.
Faut pas en faire une maladie, c’est comme ça que la science avance, on construit des dizaines de modèles et la réalité s’amuse à nous contredire. On a perdu des dizaines d’heures d’ordinateur et notre si douce confiance en soi, mais bon, on se retrousse les manches et on recommence. Dans le processus, il y a un élément important : les amis scientifiques qui se sont fait un malin plaisir à nous démolir avant et qui rigole de notre déconvenue. Attends un peu qu’ils osent dire quelque chose, je veux être le premier à être méchant avec eux.
Revenons à nos moutons, soit les incendies de forêts. Une des déterminants les plus importants le « light fuel » ou litière forestière, soit la quantité de matière inflammable que laisse tomber les arbres, (feuilles branches etc.) et qui jonche le sol de la forêt. C’est ce qui brûle d’abord et détermine la température du feu et donc les dégâts qui fera. Cette litière est le lieu d’une intense activité des microbes et des arthropodes qui décomposent cette litière. Le vivant a besoin d’eau et produit de l’eau continuellement recyclée dans cette écologie extrêmement complexe.
MAIS : on note partout (et proportionnellement à la proximité de l’activité humaine) une fantastique réduction des populations d’arthropodes surtout dans les forêts aménagées, et dans les environs des régions où il y a des activités agricoles. L’écologie des litières forestières est menacée et elle s’assèche plus rapidement ce qui sera une cause importante de l’augmentation de l’intensité des incendies.
Depuis 30 ans je crie que le réchauffement du climat est la grande menace pour la survie de l’humanité. Je crains maintenant que l’agriculture industrielle et l’emploi abusif des pesticides aura raison de nous avant la hausse mortelle des températures. Sauvons la filière de la betterave (et celle du maïs etc.) c’est plus important que la survie des humains.
Commentaires
Un pas en avant, deux pas en arrière !
Quand en 2016, Barbara Pompili, secrétaire d'état chargée de la biodiversité annonce
« Les études scientifiques s’empilent. Aujourd’hui, (…) on peut raconter ce qu’on veut, les néonicotinoïdes sont extrêmement dangereux, ils sont dangereux pour les abeilles, mais bien au-delà des abeilles, ils sont dangereux pour notre santé, ils sont dangereux pour notre environnement, ils contaminent les cours d’eau, ils contaminent la flore, y compris la flore sauvage. Ils restent dans les sols très longtemps. (…) Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. »
Et qu'elle détricote son propos 4 années plus tard, cela fait forcément bondir. Le virus de la jaunisse de la betterave est responsable de ce revirement. Petit virus à l'assaut des grands lobbies... Ah oui, dérogation temporaire et contrôlée !! On résout le problème du sucre et très vite on arrête très vite les néonicotinoïdes, ose t elle ajouter (à quelques mots près). Prenez nous encore une fois pour des cons...
Je cite J_Denormandie min. de l'Agriculture et de l'Alimentation : "La betterave ne fait pas de fleurs, car récoltée avant (...) Sauf si vous êtes une abeille aveugle, paumée et sans sens de l'orientation vous ne vous retrouvez pas dans un champ de betteraves"
Comment concevoir un avenir meilleur?
hey there and thank you for your info – I have certainly picked up something new from right here. I did however expertise some technical points using this website, as I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective exciting content. Ensure that you update this again soon..