Cœur de Linotte

Pour Jean Gauthier @Neoresistant qui fait des grands efforts pour vous faire connaître et aimer nos amis à plumes... Dans ce texte écrit il y a loooongtemps j'affirme beaucoup, l'age m'a appris à être plus nuancé, l'age et les oiseaux qui se font un malin plaisir à nous contredire dès qu'on pense avoir découvert quelque chose. 

Il y a la linotte à bec jaune qui niche au cercle Arctique et passe l’hiver dans le nord de la France, et la linotte mélodieuse qui vit un peu plus au sud. Elle niche dans les landes et dans les champs de lin et de colza. Comme les autres pinsons, ce sont des oiseaux bavards, remuants, granivores goinfres, souvent chicaniers, mais qui peuvent devenir très amicaux pourvu qu’on les nourrisse.

La linotte mélodieuse, en latin Carduelis cannabina, est très près du sizerin flammé ( carduelis flammea) qui vit plus au Nord encore et qui n'a pas la tache rouge à la même place. Pour le reste… Et comme caractère, c’est encore plus près des chardonnerets ( carduelis carduelis) et de mon ami Fidèle le roselin, dont j’ai déjà parlé. Comme taille c'est une vingtaine de gramme:

S’il y a une base à la réputation de la linotte, c’est qu’elle ne fait pas beaucoup d’effort pour camoufler son nid. Elle trouve plus simple de faire une seconde ( une troisième, une dixième) ponte si un prédateur trouve les œufs. C’est une stratégie qui en vaut d’autres, les prédateurs étant bien habiles pour trouver les nids les mieux camouflés.

Comme pour la plus part des pinsons le chant est assez variable, mais si on peut reconnaître les régions de naissance, par les nuances, comme si elles avaient un accent. Celle-là vit dans la région de Lyon ( tiens, ça me rappelle quelqu’un…) :

Je crois que le problème avec les pinsons, ce n’est pas tellement qu’ils ont la tête ailleurs, mais plutôt qu’ils sont tellement imbus d’eux-mêmes. Toujours prêts à la parade, à montrer comme ils sont beaux et qu’ils chantent bien, ils acceptent de tout sacrifier pour un compliment.

L’infidélité est la règle chez ces couples qui tentent d’avoir l’air unis. Les mâles n’hésitent pas à tenter de charmer des oiselles deux fois plus grosses que lui, et les femelles accordent leurs faveurs à tous les bons chanteurs de pomme. Charmer et être charmé, c’est la première base de vie de ces oiseaux, la seconde étant de manger le plus possible. Ce n’est pas rare de voir une linotte tomber de la mangeoire, trop lourde pour voler, et bondissant au sol pour réussir à s’envoler.

Comme je connais plus de garçons ( et peut-être quelques filles) que d’oiseaux qui ont ce comportement, j’aurais plutôt tendance à dire que les linottes ont des cœurs d’humains.