Nokosa vous salue

J’ai déjà dit quelques mots sur les éclosions de planctons. Ce qui limite la quantité de vie dans les océans, c’est la disponibilité de nourriture. Si sur la terre, le premier niveau de nourriture, c’est l’herbe et les champignons qui recyclent tout, en mer c’est le plancton. Or il n’y a pas assez de sels minéraux ( surtout de fer et de phosphore) pour qu’il y ait partout, en grande quantité, de la nourriture. Ça prend des évènements spéciaux.

Une tempête qui amène du sable dans l’océan, une crue soudaine d’un grand fleuve, un grand vent qui détourne un peu un courant marin ou la fonte des neiges, voilà ce qui apporte ce dont la mer a besoin. Ces nouveaux sels minéraux seront très rapidement utilisés. En 24 ou 36 heures, tout ce qui est disponible sera transformé en nourriture, c’est ce qu’on appelle une éclosion de plancton.



Sur la photo satellite, vous voyez une tache bleu-vert au large du fleuve Delaware en crue. Les nouveaux sels minéraux ont été transformés en 4 ou 5 millions de tonnes de nourriture. Ce n’est pas une très grosse éclosion. Mais inutile de vous dire que c’est une nouvelle qui se répand très vite dans la mer. Tous ceux qui sont capables de s’y rendre foncent pour avoir les meilleures places au grand festin.

Une petite crue a entraîné une petite éclosion au sud de Terre-neuve au moment ou beaucoup de grandes baleines reviennent de leurs vacances d’hiver dans le Sud. Je reçois un message « sixty commons whales feeding at Pleasance Bay » 60? Non c’est pas vrai, ce serait franchement énorme, une erreur sans doute c’est 16 rorquals communs qu’on a vus (c’est déjà beaucoup).

Je contacte un ami dans le coin en lui disant bien de mettre les hydrophones à l’eau. Il voit une douzaine de grandes baleines et cherche un peu quand il perçoit des sons très très forts. Nokosa est là, elle sait et veut nous dire quelque chose. Je vous en mets un petit bout.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans ce message, c’est qu’il y a très peu d’écholocation. Les baleines se servent du son pour voir, pour se situer dans l’espace, et souvent les chants sont embrouillés. Elle ne veut que dire, que nous transmettre. Je ne vous mets que la fin du message ( je ne veux pas être indiscret). Le registre de sa voix qui dépasse très très largement la capacité de nos oreilles, les nuances dans sa vocalisation, Nokosa est une grande chanteuse. Que dit-elle? Les grands coups de corne correspondent à de l’écholocation longue distance, mais sans retour ( je suis seule loin = je m’ennuie) dans le contexte les petits cris sont un peu comme viens ici…

Vers la fin, il y a des bruits comme de la friture ou comme une grande vague sur des galets, c’est de l’écholocation ( des ondes lancées dans une très large gamme de fréquences) il y a quelque chose qu’il la préoccupe dans son environnement. Alors, elle fait 7 petits cris qui sont l’équivalent de bisous pour elle. Je me demande, un bisou de baleine de 40 tonnes, ça doit être assez particulier.

Nokosa vous salue et vous dit qu’elle veut vous connaître et vous fait des bisous. Elle est belle la vie n’est-ce pas?