La grande Frayeur d'Isa
mercredi 21 juin 2006, 03:16 General Lien permanent
Une question de la Greluche, m’a fait me souvenir d’une aventure de ma jeune amie Isa vécue le printemps dernier.
Comme son nom l’indique, Isa du clan Aarluk Toloyak en une épaulard qui vit la plus part du temps dans le golfe de Boothie. Probablement que cela ne vous dit pas grand-chose, c’est pas très grave, très peu de gens ont vu ce golfe. Les épaulards sont très liés à leur clan. C'est chouette la famille, mais quand on est jeune on veut vire des aventures. Aussi elle est partie avec son copain Qirnik pour aller faire un grand voyage dans la baie d'Hudson, en passant par le canal Igloolik, le chemin le plus court. Mais ils sont allés trop loin et sont restés trop longtemps dans la baie d'Hudson, et le canal Igloolik très au Nord s'est englacé. Nos deux amis n'ont pas pu retourner retrouver leur famille et sont restés coincés dans la Baie d'Hudson. C'est là qu'ils ont rencontré une autre grande voyageuse, une amie à moi, Namiko, une jeune béluga qui est mon amie. Namiko les a ramenés vers nous à Puivurnituk( au sud de la carte). J'y habite souvent avec mon amour qui s'appelle Andojuyaarapik mais que nous appellerons Anouk pour des raisons assez évidentes. Et puis Anouk, ça veut dire fille.
N'est-ce pas que c'est la plus belle ourse du Monde?
On a passé un assez bon hiver avec plein de copains, plein de phoques à manger, et plein de bière de chicoutés et d'Atoca que j'avais fait à l'automne. On a eu plein d'aventures aussi, avec notre voisin pas très commode, le prince aux yeux jaunes, Oukpialouk (que d'autres appellent Harfang).
Mais au printemps Isa et son copain étaient pressés de retourner voir leur famille. Ils sont vite retournés au Nord. Ils ont cependant dû attendre 2 semaines que le canal d'Igloolik se dégage de sa glace. Pour cette histoire je vous conseille de ne pas mettre le volume trop fort pour la première écoute surtout si vous prenez des écouteurs. Isa est toujours dans l'oreille gauche.
Alors au début on entend Isa qui fait de l'écholocation faible, elle cherche du poisson, tout à coup elle entend ( ou reçoit par son sonar) une grosse baleine bleue, elle appelle son copain. Ils partent tous les deux pour aller voir le plus gros des animaux de la terre. C'est sans doute la première fois qu'ils vont en voir une... On entend les deux fortes écholocations des épaulards.
Après un certain temps nous aussi on entend la grande Bleue( à droite)... Nos trois amis s'approchent un peu trop et la grosse baleine se fâche, fait un très gros bruit... Et là ce sont nos deux amis qui se sauvent en criant... Ils ont eu vraiment peur...
Commentaires
Oh quelle frousse!
J'ai du mettre le son trop fort huhu les voisisn ont du se demander ce qui se passe.
Le chat est petrifie, hihi.
Et encore j'ai diminué le son tant que j'ai pu pour garder un peu du son des Epaulards. Cette onde est tellement puissante que les petits ( de 3-4 tonnes) ont du la sentir comme une claque.
Dis, pourquoi comme son nom l'indique ?
(y a du beau monde par chez toi )
Enfin, ça me rassure de pas être la seule Isa à avoir connu une frayeur au printemps (ceci dit, la mienne était ridicule, alors qu'une baleine, hein...)
Ah ben ils voulaient vivre des expériences, les deux petits. Ils ont été comblés au-delà de leurs espérances !
Et moi-même, j'étais à deux doigts de partir en courant me réfugier au fond de mon lit !
Quel vollume sonore ! A vous défriser une indéfrisable !
Tu diras de ma part à Anouk qu'elle est magnifique.
;o)
Décidemment, il leur en arrive de ces aventures à ces jeunes qui veulent vivre leur vie !
Anouk est en effet très belle, félicitations !
Quel beau poil Anouk! j'en veux des pareils! enfin heuuu... :D
Oh les pauvres, j'imagine le sursaut !!
(Et oui Anouk est la plus belle ourse du monde).
Je me souviens bien d'Isa !!!
Isadora--) ce n'est pas Isa ( qui veut dire poussin, bébé oiseau) Mais le non de son clan Aarluk Toloyak qui veut à peu près dire les Epaulards de la région de Toloyak.
Trolette--) J'ai eu la chance de voir quelques fois des grandes baleines chanter près de la surface sur une mer calme, l'onde est tellement puissante que cela fait des vaguelettes.
Swahili--) ça te rappelle quelque chose?
GrandK--) en plus son beau poil est presque translucide ce qui fait que la lumière va jusqu'à la peau pour la réchauffer. Par contre la chaleur ne sort pratiquement pas même mouillé.
Anne--) sois sur que je vais transmettre vos compliment.
> Moukmouk : je crois que je vais pas me remettre de la signification d'Isa, huhu.
Allons, pour ton anniversaire, ce n'est pas chouette ce petit nom? Tu n'aimes pas cela ma poussinette? De fait si je voulais vraiment prononcer le mot en Inuktitut, ce sera plutot Isaq, pas qu'Il y ait quelque chose comme un "c" à la fin, mais pour souligner que le "a" est bref, et qu'on coupe le filet d'air pour montrer que le son s'arrête. Si quelqu'un vous dit qu'apprendre l'allemand c'est dur, parlez-lui de l'inktitut.
ha ces d'jeuns .. enfin.. ceux là, ils sont pas près de repartir sans la permission de leur parents..
Anouk est la plus belle de toutes les ourses ! Tu as bon goût Moukmouk
Elle donne envie de lui faire des calins, Anouk. Mais je suis sur qu'il vaut mieux lui demander gentiment...
Tu est sur qu'elle est en colère, la grande bleue ? Je l'entends d'ici rigoler en douce en son fort intérieur.
P.S. : bisous d'une Doune a moitié endormie. Elle a oublié que l'hibernation se passe en général en hiver...
j'trouve que son poil serais mieux en rouge et vert... COMME NOEL!! :P