Mes voisins premier volet
mardi 22 août 2006, 01:50 General Lien permanent
Cette chère Laflote disait dans un commentaire récent que je ne devais pas être ennuyé par les voisins. Comme je ne mange pas mes voisins, sauf s’ils sont désagréables, je dirais qu’ils sont plutôt gentils avec moi. J’ai donc décidé de faire une petite série pour vous présenter ceux qui vivent dans mon entourage immédiat.
À l’exception des familles Colibris et canards qu’on voit continuellement, je pense bien que la voisine que je vois le plus souvent c’est Madame Apikcilu. De fait, nous partageons presque toujours nos repas, mais à tour de rôle.
C’est que Madame Apikcilu est une méphitidée, et le mot méphitique ne s’applique qu’à l’odeur. Parce que pour le reste, elle est bien gentille. De la taille d’un petit chat ( un peu moins de 2 kilos) elle a un beau poil long et noir et soyeux avec une rayure blanche sur le dos. Elle aime bien se faire caresser, expérience à tenter que si on est vraiment sur d’avoir l’air amical. Pour ceux qui l’ignoreraient, la mouffette à une glande qui secrète un liquide extraordinairement méphitique. On prétend qu’un bain dans le jus de tomate combat l’odeur. Ayant eu plusieurs chiens trop entreprenants, je peux vous dire qu’à un bain quotidien, on se débarrasse de l’odeur en 10 jours environ.
Dans la cour, elle a sa résidence tout près du tas de compost où je mets toutes les pelures et tous les restes de tables. Aussi maintenant porter les restes au compost se dit nourrir la mouffette.
Je dis madame, mais je n’en suis pas vraiment sûr. C’est parce que j’ai vu des bébés l’an dernier, mais c’était peut-être une dame de passage. Voyez-vous, il n’est vraiment pas conseillé d’aller voir sous la queue, par ailleurs fort belle, si c’est un monsieur ou une madame.
Comme je cuisine beaucoup, mais que je n’utilise du compost que lorsque je plante des arbres, le tas tend à se transformer en montagne. Aussi je suis bien content que madame Apikcilu fasse de la première transformation.
Il y a 5 ans environ, un vison ( pas un manteau, la bête) faisait beaucoup de dégâts et attaquait les petits de tout le monde. J’ai tendu un piège-cage pour le capturer et le déplacer en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le lendemain matin un bébé mouffette dans la cage. Que faire? Évidemment, cette pauvre petite était totalement paniquée et s’approcher voulait certainement dire se faire arroser. Il a fallu que j’endorme la petite, ( une toile et un peu d’éther) pour la libérer.
Cette chère Laflote a raison dans ce cas. J’ai pas de problèmes avec ma voisine Madame Apikcilu. Je garde mes distances certes, mais j’ai une voisine bien jolie et bien gentille. Au fait si vous la connaissez sous le nom de skunk ou skonse, c’est le nom Iri Akoï de la bête.
Commentaires
Mon voisin sent pas très bon, et il est moins joli que Madame Apikcilu !
Elles ont l'air pantouflard sur cette photo
WAOUH, c'est la première fois que je vois deux putois en photo d'aussi près et ailleurs que dans "BAMBI" ;-D
Je crois que les Loutres vont être folles (ça, c'est sûr !) de joie lorsque je vais leur montrer ton cliché... Des putois... Et il est comment le pwâl ?? Doux ou un peu rèche ?
Coucou, je profite de cette jolie note pour faire irruption dans cet univers qui a enchanté mon été.
Ce qui m'a fait sauter sur mon clavier c'est cette expression : "nourrir la moufette".
Dans la maison familiale des alpes de haute provence, qui est certes moins loin vu de France que ton lac estival, mais tout aussi perdue, on fait aussi un tas. Avec les épluchures. Pour faire du compost. Mais surtout pour nourrir ... le blaireau ! Qui depuis doit avoir bien grandi, et que seul mon père a vu un matin d'hiver lui faire un brin de conduite sur le chemin enneigé.
Mes amitiés à Madame Apikcilu, donc !
Moralité: l'odeur ne fait pas la moufette. :D
hehe, je crois qu'on a sa cousine chez nous. mais comme tous les êtres faits pour vivre dans la nature mais qui vivent en pleine ville, elle est obèse...
et je confirme, l'odeur est vraiment épouvantable, on y a droit quand les chats un peu entreprenants de la ruelle s'y essaient (sont-tu cons ces bestiaux, y'ont pas encore compris ou bien ?). quand ça se mélange en plus avec les odeurs de poubelle (et non de compost, qui lui sent très bon), c'est top.
Dodinette--) Les mouffettes sont là pour prendre ce qu'il y a de trop, et en ville il y a vraiment beaucoup de trop. Dommage qu'elles soient trop petite pour manger un chat.
GrandK--) c,est son moyen de défense la pauvre, elle est pas très rapide et sans cela il n'y en aurait plus depuis longtemps. il n'y a que les grands hibous qui en mangent.
Planeth--) oui ce sont des animaux assez proches dans l'esprits, bien que le blaireau n'ait pas un très bon caractère alors que la mouffette est bien gentille ( tant qu'elle n'a pas peur).
laflote--) ce n,est pas des putois, même pas de la même famille, le putois ne pue que lorsque tué, alors que la mouffette... le poil est un peu gras aussi il a tendance à faire des couettes, mai il est doux sous la main. Il y a des gens qui opèrent les mouffettes ( enlever les glandes qui produisent l'odeur) ça devient de gentils compagnons dans les maisons, pas très rapide, mais très amical. Il faut alors brosser la mouffette presque chaque jour. Il fait probablement trop chaud pour une mouffette à Lyon, elle ne vivrait pas très longtemps avec sa fourrure très épaisse.
Chulie--) oui, oui pantoufflarde, plutot lente avec une démarche chalouppée plutot comique. rien à voir avec le rapide putois brun.
Meuh, je n'habite pas à Lyon... Pourquoi est-ce que tu me parles de Lyon ??? Tu serais pas un peu en train de me confondre toââââ ;-DD
Oup's, en tous cas, toutes mes exkiouzes à la moufette pour l'avoir confondue avec le putois, mais n'empêche, les Loutres vont être drôlement contentes ce soir quand je vais leur montrer la photo...
Laflote--) c'est vrai toute mes excuses, mais ce n'est pas toi que j'ai confondu mai la position de ton terrier.
AAAAh, voilà comment un ours se rattrape aux branches ;-))
De ces amours platoniques aux tendres parfums de roses .... à la douceur un peu revêche de Mme (?) Apikcilu, votre charmante voisine, simplement vous dire merci pour vos très jolis billets.
Oh, qu'elles sont adorables ces mouffettes!!! Et bien moi, je peux enfin me vanter d'avoir pour voisins et voisines plus ou moins éloignés des coqs, des poules, des pigeons (E-NO-RMES O.o), des canards, des chevaux et un petit animal qui ressemble fort à une petite loutre (je le prendrai en photo, peut-être que toi, tu sauras ce que c'est...)! Adieu bruits de marteau piqueur et de camion bricoleur dès 6h30 du matin!!!
Enormes bisous à toi, Moukmouk
Il n'y a aucun moyen de caliner une mouffette sans se faire "méphitiser"? Parce qu'elle est bien mignonne comme peluche, ta voisine.
programme:
lundi : lire Moukmouk,nourrir la mouffette.
mardi: lire Moukmouk, peigner la mouffette.
mercredi: lire Moukmouk, chausser la mouffette droite.
jeudi: lire Moukmouk, chercher la mouffette gauche.
Vendredi : lire Moukmouk, caresser la mouffette.
samedi: lire Moukmouk, laver la mouffette.
Dimanche: aller voir Moukmouk et les mouffettes?
Anita: Oué! elle est reviendu, je suis bien content... Il y a justement une blogueuse qui s,annonce pour la fin de semaine, vient-en il reste encore de la place dans la ouache
Madame Patate--) si tu prends un oiseau dans tes mains sans qu'il panique pas de problème, elles sont très gentilles mais ont souvent peurs. Il ne FAUT pas qu'elles aient peurs.
Doune--) on tentera de savoir une petite loutre de combien de kilo environ? Une marthe, un péKan? un vison?
Mapkéla--) lèchouilles à vous qui vivez dans la pluie presque permanente
Laflote--) oui mais ça prend de grosses branches bien solides, bien visibles.
Eh voilà on dit encore du mal des chats sur ce blog!
Faut-il que je sois masochiste pour venir te visiter chaque jour et m'émerveiller!
Quelles sont jolies ces mouffettes,heureusement il n'y en a pas ici car il me faudrait faire des provisions de jus de tomate,mes chats n'ont pas de grelots...
(Avec un peu de retard) Ma-gni-fique! Et l'illustration et la petite histoire!