La tristesse du roi
mercredi 30 août 2006, 23:47 General Lien permanent
Je vous ai déjà parlé de Juan Leroy, le huard qui vit dans mon bout du lac. Oiseau hautain s’il en est, capable de son rire méprisant d’insulter qui il veut, c’est-à-dire à peu près tout le monde, me semble bien malheureux. Non je ne rirai pas à mon tour, un tel déboire peut arriver aux meilleurs.
Les gaviiformes ( l’ordre des huards) comme celui des Anatidés ( les oies, les cygnes et canards) ont de fortes propensions à l’homosexualité. On les voit généralement par trois, deux femelles un mâle, ou deux males et une femelle. Le troisième traîne un peu derrière un peu triste, mais fidèle. Ces oiseaux sont généralement fidèles pour toute la vie.
Mais fait exceptionnel, voilà que Juan Leroy se retrouve seul, toujours seul. Sa belle et son amie ne sont plus là. Il parcourt son territoire cherchant partout du regard, mais rien. Il lance même aussi des petits cris d’appel, exceptionnels en cette saison, mais pas de réponse. Si les huards sont très bavards au printemps et durant la saison de nidification, l’automne, ils sont généralement muets.
Les huards sont des oiseaux très lourds. L’envol est un effort considérable et généralement ils ne volent que pour la migration, réussissant un départ et faisant tout de suite une route de 2000 km avec une ou deux pauses seulement. De telles distances semblent un exploit, mais réussir l’envol est un exploit encore plus considérable.
Pour l’observer sans qu’il s’inquiète, j’ai fait semblant de pêcher, sans trop bouger sur le bout du quai. Évidemment, il a rapidement perçu mes intentions. Il s’est lentement approché de moi, et est venu me dire sa peine.
Je ne sais pas ce qu’il arrive à un huard solitaire. Meurt-il de chagrin et d’ennui? Faire une jeune conquête pour un vieux huard doit être très difficile. Deviendra-t-il l’amant dans un couple plus jeune? Mais pour l’instant, j’ai plutôt avec lui, le goût de répéter la phrase de Brassens : « il n’y a pas d’amour heureux »
Commentaires
ça me rappelle notre fin de semaine au lac, on entendait le couple tous les soirs et la nuit, c'était extraordinaire. et d'ailleurs, comme on ne savait pas en arrivant, en l'entendant on a cru que c'était un loup ! il y en a dans cette région-là, mais c'était bien le huard.
un couple par lac !! et ce couple-là a 3 bébés cette année paraît-il, ça en fait des lacs à trouver pour s'installer dites-donc !
Dodinette--) effectivement, à mon avis, personne ne dit mieux que le huard la beauté du Nord. Le loup dit plus la beauté d'être ensemble, mais c'est beau pareil. Il y a plus d'un couple de huards par lac, on peut dire un couple par 4 km2 de lacs. mais il y a plusieurs millions de km2 de lacs ici, donc pas encore de problèmes de surpopulation. D'autant plus qu'ils sont extrèmement sensibles au rejet pétrolier de toute nature. Il y a moins de huards dans le sud parce que les moteurs 2temps rejettent de l'huile qui détruit l'imperméabilité des oiseaux, et les fait mourir de froid.
Ouhhh, elle est triste ton histoire... Je ne connaissais pas le huard, c'est un très bel oiseau, très majestueux en effet...
Euh, il y a des huards en France? Parce que, curieusement, je "connais" ce cri -à moins que ça ne soit celui de son "cousin européen"?-; ou alors, un souvenir ramené d'un voyage à l'étranger? ou encore, un son entendu dans un (voire "des") film(s)?
C'est triste...
Rose--) Pas vraiment le huard, mais dans la famille des gaviidés, il y a le plongeon imbrin qui est assez semblable, un peu plus petit mais relativement rare en France, parce qu'il n'y a pas de grands lacs sauvages. Les voix se ressemblent un peu. à noter qu'en france on écrit huart ( plutot que huard)
Il y a d'avantage de plongeons arctique en France parce que lui préfère la mer aux lacs. je trouve un bouquin qui classe l'imbrin comme un huard à collier mais je pense que c'est une erreur parce qu'il y a 1kilo 500 de différence. Chez les oiseaux c'est beaucoup. Oui le chant du huard est utilisé dans beaucoup de films pour indiquer la grande nature sauvage du Nord.
Coucou Moukmouk, j'ai participé au Blogday et tu es le seul homme qui a passé mon filtre! Puis je dois te le mentionner dans le cadre du truc, alors voilà, je me file dans le vent...