Quand je me mêle de ce que je ne connais pas
mardi 29 août 2006, 23:58 General Lien permanent
Ce n’est certainement pas la première fois, mais disons que les autres fois, je préférais ne pas le savoir. Parce que Alain Juppé est venu se cacher un an à Montréal, la radio parle de sa prochaine élection à Bordeaux. Mais ce qui me chiffonne, c’est une de ses déclarations.
Il a dit : « les Québécois ne sont pas agressifs, j’ai pris de leçon de non-agressivité ». Pas nécessaire de faire des grandes enquêtes sociologiques pour dire un truc pareil. Mais pourquoi, ça, c’est un peu plus complexe. Mon premier réflexe est de considérer l’espace. Ici, il y a beaucoup d’espace, quand quelqu’un nous engueule et fonce sur nous, on fait un pas de côté et on le laisse se fracasser dans le mur. En France, il y a beaucoup de Français. Faire un pas de côté sans frapper un autre Français est plus difficile. La densité de population semble un facteur déclenchant des manifestations d’agressivité.
J’ai lu un livre qui voulait expliquer les vagues de violences meurtrières du Ruanda ou des grandes villes de l’Inde, par des facteurs de surpopulation. Cela ne m’avait pas vraiment convaincu. Les Inuit, comme les Dénès qui vivaient en très petits groupes sur d’immenses territoires, semblaient être des populations particulièrement violentes. Peut-être que cela est dû aux conditions de vie les plus difficiles qu’on puisse imaginer. Je ne sais pas. Cela ferait de la douce France, le pays le plus calme du monde.
D’autre part, je pense à l’explosion de violence dans les cités de Paris-St-denis récemment. Cela semble être un exemple de la violence française. Mais par contre quand de pareils événements se sont produits aux USA, cela s’est soldé par des dizaines de morts, la police n’hésitant pas à tirer dans le tas pour calmer les autres. Dans une foule, il est parfois nécessaire de crier très fort pour se faire entendre, cela n’entraîne pas nécessairement des actes très destructeurs ( mettre le feu aux bagnoles, ce n’est pas un geste destructeur, enfin pour moi).
Les grands singes font de grandes manifestations de puissances très bruyantes pour démontrer à leur entourage leur statut social. Parfois certains Français, me font un peu penser à cela. Mais, je ne le dis surtout pas, je ne veux blesser personne.
Il reste enfin l’hypothèse du stress. Dans ce si doux pays de France, ( où les embouteillages sont interminables) je ne comprends pas pourquoi les gens sont si stressés. Il me semble qu’en se calmant un peu, la vie serait tellement plus agréable.
Qu’en pensez-vous?
Commentaires
Cher ours,
toi qui n'aime pas qu'on confonde les pingouins et les manchots, ne confond pas Jospin et Juppé, tu vas en fâcher plus d'un, des deux côtés.
Personnellement, je suis désolée pour cet envoi: de ses bateaux poubelles à ses politiciens condamnés, la France devrait apprendre à ne pas exporter ses résidus. (Par ailleurs, le jour où Jospin prendra UNE leçon, au lieu d'en donner, ça sera un scoop.AAARFFF! Cette phrase -aggressive-n'engage bien sûr que moi.)
Ce que tu dis des Inuits est interessant. Comme le fait que, d'après les rapports de police, la très grande majorité des victimes connaissent leur aggresseur. En ce sens, la famille est le lieu de tous les dangers et ce, malgré tous les fantasmes de l'étranger qui "vient, jusque dans nos bras...."(air connu)
Les Français sont ils tous si aggressifs? C'est courant de le dire des habitants d'une grande métropole, particulièrement des parisiens... mais cela semble se dire beaucoup sur les blogs canadiens. L'autre qualificatif, d'ailleurs c'est arrogant.
Plein de gratouilles à ton museau
vu l'heure tardive et ma propension à faire des fautes de frappe, merci de supprimes les G excédentaires à agrrrrrrrrressif
Merci, c'est vrai et très grave comme erreur, ( pas les g mais Juppé) je vais corriger tout de suite.
anita--) non les Français ne sont pas tous agressifs, il s,agit d'une généralisation, pire d'un lieu commun. J'ai connu un jeune cuisinier parisien particulièment calme et vraiment pas agressif, mais il était venu au ici en disant que la vie là-bas était bien difficile. J'ai des amis français très agréables. Un entre autre, un confrère de travail très amène( merci Robert pour le mot), jusqu'à ce que nous rencontions des Français, et il a réussi à s'engueuler avec eux mais vraiment pour une raison stupide, je ne comprend pas.
bon, alors d'abord je ne comprends rien à cette histoire juppé/jospin. si ce n'est que c'est bien juppé qui a habité 1 an à montréal. bref.
mais une chose est sûre : entre français, la discussion tourne vite et *toujours* à l'engueulade. on ne s'énerve jamais autant que quand chez mes beaux-parents, qui sont tout ce qu'il y a de français. moi qui viens d'une famille multinationale (française en minorité), ça me fait toujours bizarre !
Dodinette--) j'avais fait l'erreur d'écrire Jospin plutot que Juppé, j,ai corigé. Est-ce possible que beaucoup des français qui s'engueulent ne s'en aperçoivent pas? faut dire aussi qu'il y en a de très aimables aussi, j'ai généralisé grossièrement.
Je pense que les grands espaces se retournent souvent contre ceux qui les occupent.
Hier au journal télé, j'ai vu des images de la ville de la Nouvelle Orléans qui depuis le passage de Katrina est devenue de mal en pis la ville des Etats Unis qui a le plus fort taux de criminalité.
Et tout ça parce que c'est extrêmement difficile de reconstruire un territoire dévasté grand comme la moité de la France !!!
Lorsque des inondations terribles ont ravagé Vaison-la-Romaine dans les années 90, la reconstruction a pris plusieurs années, mais durant ce laps de temps, on n'a pas été obligé de faire venir l'armée pour maintenir l'ordre...
A propos de Juppé : le conseil municipal de Bordeaux a démissionné en bloc pour lui laisser le champ libre... je ne sais pas pourquoi, ça me laisse un goût amer, comme quand un certain Balkany est réélu, encore et encore...
Bref.
Je pense effectivement que nous sommes plus agressifs que violents. Même si ça n'est pas recommandable, brûler une voiture quand on a pas (beaucoup) d'autres moyens d'expressions efficaces, c'est moins pire que de brûler sa voisine de palier.
Je crois qu'on fait beaucoup de bruit. Qu'on montre sur les dents, sur la route, au bureau, en politique.
Mais qu'à trop écouter notre bruit, on en entend pas celui des autres et encore moins les murmures.
Du coup nous allons mal, et ça ne va pas s'arranger, je crains.
Encore une fois : nous avons oublié ce qui nous permet de vivre bien avec les autres, on en revient toujours là...
Très bon billet Moukmouk...
Lors des émeutes de la banlieue parisienne, je m'étais pris la tête avec des gens de mon entourage (censé être de gauche) parce qu'ils ne comprennaient pas que ces jeunes brûlent des bagnoles. Quel bande de crétins !
Je crois que lorsque l'on n'a pas été habitué à parler, à dialoguer et que l'on a AUCUN autre moyen pour se faire entendre, on finit par passer à l'acte et comme l'écrit Anne, c'est toujours mieux de brûler des bagnoles plutôt que sa voisine de pallier...
Je ne sais pas si nous sommes plus violents et/ou agressifs que mes autres peuples. Franchement, je n'ai aucun recul, ni connaissances suffisantes pour pouvoir me prononcer sur cet énoncé.
Pour ce qui est de la "Jupette", je crois que c'est très "mode" et très "communication facile " de dire que les autres pays sont plus ou moins ceci ou cela. Ca fait genre, j'ai appris des trucs, je suis moins crétin qu'avant, j'ai changé, blablablablablabla...De toute manière, faire des généralités sur les peuples c'est toujours très casse-gueule, enfin je trouve.
j'y comprends plus rien.. comment on peut, dans un pays soit disant démocratique, revenir comme ça après des affaires de faux emplois et reprendre une vie politique dans des conditions pareilles (démission des élus avant l'échéance de leur mandat) !?? corporatisme, copinage et pots de vins semblent décrire ce pays...
Je me demandais, en lisant ton billet, si il n'y aurait pas de cause à effet entre la pauvreté et la répartition des habitants sur le territoire, ce qui expliquerait l'augmentation de la violence dans les zones les plus peuplées. Les quartiers à concentration élevée étant souvent les plus populaires. Quand on a les moyens, on a de quoi "acheter de l'espace".
Parceque je suis persuadée que la pauvreté, la difficulté de vivre rend l'homme agressif, c'est là dessus qu'il faudrait travailler pour régler le problème à la base.
Mais on préfère augmenter le nombre des policiers..
Et puis, parfois c'est bien pratique d'avoir une population affamée, ça fait de la bonne chair à canon prête à envoyer à la guerre..
j'suis pas agressive, juste parfois découragée
Comme dirait une pub (pour une bagnole malheureusement :-/) qui pour une fois a su me plaire : "Et si le vrai luxe, c'était l'espace ???"...
wow, il y a rien comme de parler de ce mêler de ce qu'on connait pas pour avoir de bons grands commentaires. Quelques notes:
Chulie--) La Nouvelle-Orléans était déjà une ville avec fort taux de criminalité. La pauvreté y est souvent pire que dans bien des pays dit en voie de développement parce qu'elle cotoie une richesse insolente. Rien à voir avec la France. Ce que la télé a montré c'est une misère qui se généralise là-bas, parce que les riches font plus de 300 fois les revenus des pauvres. Pour ne pas que ça éclate la violence de l'état est extrème.
Anne--) oui probablement plus agressif que violent... c'est peut-être ce que j'essaie de dire.
Je rejoins assez Anne sur l'idée nous sommes plus agressifs que violents...
Ce que je constate (et déplore) par ailleurs, c'est que le français veut avoir raison, point à la ligne.
Et que la forme de la dialectique est plus importante que le fond du discours, la clé étant de contrer la personne avec qui on discute dans une forme brillante quitte à utiliser des arguments d'une stupidité sans fonds.
Enfin, ce n'est qu'un point de vue, mais je crois vraiment que le fait de parler beaucoup pour parler nous empêche d'échanger vraiment et de faire progresser nos connaissances et nos opinions...
je pense que c'est un pb historique. Oué. La france est restée engluée super longtemps dans des catégorisations physiques qui séparaient les gens. Et c'est resté. Du coup, cela a engendré des conflits, au fur et à mesure que passaient les ans. Ces conflits ont fini par devenir congénitaux. Certains pour défendre leurs acquis, d'autres pour gagner quelque chose. Je ne parle pas forcément de violence, mais d'auto-défense mal placée. On s'énerve facilement aussi, car on se méfie de l'autre. Au lieu de se lier, on se délie.
Tout part du respect qu'on se porte mutuellement, je crois.
ce que j'aime ça...
Isadora--) je partage tout à fait ton point de vue, mais tu comprendra qu'un non-français ne peut pas dire un truc pareil sans se faire étriper sur la place publique dans la seconde qui suit.
Alix--) je ne pense pas les français racistes en général ( il y en a bien sur, mais pas tant que cela) je pense plutot que c'est un mode d,affirmation de soi qui vous semble à normal ( et qui l'est donc) mais qui me semble bizarre... Merci de passer chez-moi, fait une lèchouille à Angel et au Loulous.
Et pourtant, je ne suis pas complètement française...
Je suis en total désaccord avec toi quand tu dis que brûler une voiture ça n'est pas un acte destructeur.
Figure-toi que dans le temps de ma jeunesse, je me suis retrouvée dans la peau de la pauvre idiote qui n'a jamais embêté personne et dont le seul tort a été de garer sa voiture dans la rue ... Et je l'ai retrouvée (enfin, la police l'a retrouvée) brûlée dans un quartier chaud, c'est le cas de le dire ...
Tu n'imagines pas à quel point c'est destructeur. J'ai pleuré chez le garagiste, devant l'épave calcinée de ma pauvre voiture. J'ai pleuré parce que le feu détruit tout justement, que tu ne reconnais plus rien à part la rage (connerie?) aveugle qui tout d'un coup s'est acharnée dessus. Et crois-moi, quand tu ne roules pas sur l'or et que tu te retrouves tout d'un coup sans moyen d'aller au travail, ça peut non pas te détruire, mais te mettre KO pour un bon moment.
Sur un plan plus général, moi ça me semble logique que la forte densité de population rende agressif. C'est difficile de vivre les uns sur les autres, l'homme n'est pas fait pour la promiscuité je pense, et s'il n'arrive pas à préserver son espace personnel, il peut avoir envie de mordre.
A contrario, je me dis que l'inverse peut conduire au même résultat: si tu te déshabitues de cotoyer tes semblables, peut-être qu'ensuite le plus léger contact te paraîtra insupportable et te rendra agressif.
Mais les histoires de banlieues à Paris, c'est plus compliqué que ça, il y a certainement l'empilement de gens dans peu d'espace (les HLM) mais il y a aussi la pauvreté, le côté ghetto, le manque de repères de ces jeunes et leur manque de perspectives d'avenir qui les a certainement poussé à mordre la main à laquelle ils reprochent (à tort ou à raison) de ne pas être tendue pour eux.
(Pour le stress par contre je partage totalement ton avis!! Mais c'est si dur de ne pas se laisser stresser par les événements extérieurs, c'est terrible, ça devient un effort que de se détendre)