Changements climatiques : des données
mercredi 4 octobre 2006, 22:15 General Lien permanent
C’est en 1992 à Rio de Janeiro, qu’on a pu faire un premier consensus sur la réalité des changements climatiques. On parlait alors de premières réelles manifestations pour 2030. Douze ans plus tard, nous avons déjà dépassé ce qui était la prévision basse pour 2050.
Voici un tableau produit par les services climatologiques des USA, des gens qu’on ne peut accuser d’être des écolos farfelus. La publication de ce tableau a été retardée de plus de 6 mois par l’administration Bush, tellement il est signifiant. On a demandé des contre-expertises ou une façon d’atténuer la présentation, mais c’est bien la situation telle que nous la vivons, impossible de changer les faits bruts :
Le tableau (a) représente l’augmentation moyenne de la température pour l’ensemble de notre petite planète. Deux faits, en ressortent nettement, l’utilisation massive des hydrocarbures durant la deuxième Guerre mondiale a eu un impact immédiat sur la température. Aussi la croissance depuis 1975 est non seulement très rapide, mais s’accélère encore. Il faut aussi noter que cette courbe est pratiquement parallèle à celle de l’augmentation des subventions agricoles ou plus précisément à celle de l’utilisation des engrais azotés faits à partir de pétrole
Bon vous me direz qu’une augmentation d’un demi-degré en 20 ans, pas de quoi appeler sa mère. Pourtant oui, le tableau (b) nous montre l’importance du problème. La grande augmentation des températures est en Arctique, avec comme conséquence la diminution de la surface de la calotte glaciaire et la fonte du pergélisol. Or quand la calotte glaciaire disparaît en dessous il y a de l’eau qui absorbe beaucoup du rayonnement solaire alors que la glace le réfléchissait. Aussi, le dégel du pergélisol entraîne l’émission de très grandes quantités de méthane qui est un gaz à effet de serre beaucoup plus efficace que le CO2. Résultats, la courbe d’augmentation des températures n’est pas près de s’inverser.
D'autre part, cet hiver sera une année à El Nino. L’inversion du courant de Humbolt qui amène à l’équateur les eaux froides de l’Antarctique. Donc, nous aurons un hiver beaucoup plus chaud dans l’hémisphère Nord, et donc moins de formation de glace ce qui n’aidera ni la calotte glaciaire, ni le pergélisol.
Je sais vous me direz que vous recyclez, que vous prenez les transports en commun, que vous faites attention. C’est vrai, mais ça ne suffit pas, il faut changer les politiques de transports ( remplacer les camions par des trains) et changer les pratiques agricoles. Et ça, c’est un combat politique.
Oui, oui, je répète toujours la même chose. C’est vrai, mais il en va de la vie de nos enfants.
Commentaires
Je préfère de loin ton combat, Moukmouk, même s'il apparaît long et difficile (mais n'est-ce pas là le propre, justement, de tout combat d'envergure ?), à ces apprentis-sorciers prêts à expédier des capsules d'azote dans la stratosphère (pour filtrer les rayons du soleil, lu dans Le Monde), ou ces provocateurs à la petite semaine prétendant que ce réchauffement n'aura pas lieu...
Il y a une phrase que j'aime beaucoup : "On n'hérite pas la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants".
Ca fait peur, vraiment peur.
Joli phrase, enfin non bien dit.
Je crois qu'on n'a pas fini de s'effrayer et on ne dépend pas que de notre propre gouvernement. Pour les erreurs des autres pays, c'est aujourd'hui l'Artique qui trinque. Ca ne peut que nous revenir à la face.
Le biocarburant :
www.minefi.gouv.fr/presse...
Alain Prost expliquait à la télé que le futur carburant serait polluant à la sortie du pot d'échappement, mais que pour le fabriquer ce serait 70% en moins de pollution. (C'est sans parler des engrais.)