Du certain, du moins certain et à mon avis

Les différences entre les delphinaptérus et les delphinae ont causé tout un émoi hier. Et puis je me suis fait poser carrément la question, c’est quoi la différence entre les deux. Je vais tenter de répondre. Aussi, il y a Philipe Noiret qui est parti. D’autres seront meilleurs que moi pour lui rendre hommage. Mais simplement dire que j’en suis bien triste.

Tous les mammifères marins ont été des animaux terrestres qui sont retournés à la mer. En analysant les codes génétiques, il est maintenant possible de dire que les mysticètes ( les grandes baleines à fanons) sont plus près des hippopotames que ceux-ci sont des vaches ou des cochons.

Des recherches récentes parlent du Pakicetus ( il a vécu il y a 50 millions d’années) comme un ancêtre très probable des delphinae alors que Ambulocetus serait l’ancêtre des monodontidés. Évidemment, on en est pas encore aux séquençages des fossiles aussi anciens et tout cela est du domaine de l’hypothèse sérieuse, mais hypothèse quand même. Donc ce qu’on peut en dire actuellement, c’est qu’il n’y a pas un seul, mais plusieurs mammifères terrestres qui ont choisi de retourner à la mer, donnant naissance à des familles très différentes génétiquement de mammifères marins. Bien sûr, l’adaptation aux conditions spécifiques de la mer fait que les formes extérieures vont finir par se ressembler. Mais l’origine est différente.

Mais pourquoi des animaux qui ont tant lutté pour se libérer de la mer et gagner ainsi des avantages certains comme une température constante, la viviparité, et le poil ( que vous insistez tant pour vous arracher, ce que je ne peux comprendre), désirent retourner à la mer?

Le premier avantage est certainement la taille. Sur terre, le poids devient rapidement un handicap, et il est très difficile de dépasser les 5 tonnes, et à partir de 7 tonnes il n’est plus possible de réguler sa température. En mer, on n’a pas ce problème. Pour un animal très pacifique, la taille permet de se protéger de ses prédateurs.

Vous le savez, j’écoute ce que disent les baleines, et j’ai la prétention de parfois comprendre le sens de leurs chants. Il est évident que pour elles, le premier avantage de la taille est de pouvoir dire plus fort, et entendre mieux que tous les autres animaux.

Je ne sais pas ce qui a poussé les baleines à retourner à la mer, sinon la volonté de dire la beauté du monde. Maintenant, elles forment une grande chorale qui chante tout autour de la terre.

Et cette grande voix, qui unit tout ce qui vit, dit le sens même de la vie, de ce qui est beau, de ce qui apporte la paix.