Comment faire naître l’espoir?
vendredi 24 novembre 2006, 23:44 General Lien permanent
Il y a un quotidien à Montréal qui s’appelle « Le Devoir ». Une chroniqueuse relate ce matin une conversation chez des amis. On parle du bonheur d’avoir des enfants, quand le grand de 15 ans, dit que pour ceux de son age, il ne sera plus possible d’avoir des enfants.
Logique, pour lui, il est évident que les ressources s’épuisent à vitesse grand V. La terre ne survivra pas cent ans, et faire des enfants sera clairement irresponsable. Il est préférable de faire de la musique et d’admirer le dernier coucher de soleil sur ce qu’a été l’humanité. Il est maintenant trop tard. Il y a un futur, mais les hommes n’en fait pas parti.
Nouveau? Non! Malthus disait la même chose il y a deux cents ans. La population de la terre dépassera le milliard d’individus et il est évident qu’il n’y aura que la dernière misère à partager. Pourtant, nous avons : 6 576 347 097 personnes vendredi 24 novembre 2006 à 18 h 17 min et 45 s (heure du pôle Nord).
Nouveau? Non! Quand je suis né, il y avait pas encore 3 milliards de personnes sur terre et plus du tiers des nouveaux nés mourraient de pauvreté avant l’age de 6 ans.
Quand j’ai eu 15 ans, je disais qu’il était irresponsable de faire des enfants avec la menace nucléaire qui pesait sur nos têtes. A quoi sert de faire des enfants pour les voir brûler dans le feu nucléaire, ou ronger par les radiations?
Et puis à 26 ans, j’ai choisi le risque de la vie. J’ai décidé que je ne serais pas du côté du problème, mais de la solution. Que je me battrais pour que la vie continue. Non, je ne peux pas crier victoire. Il y a parfois des victoires, mais si souvent des défaites, qu’il faut à chaque matin que je reprenne le combat.
Je suis tellement malhabile dans ce combat que je ne prétends à aucune gloire personnelle, et que je ne veux surtout par être donné en exemple. Mais je le sais, je suis du côté de la vie, et la joie que cela m’apporte me suffit largement pour justifier la vie.
Je suis cependant très fier d’être plus efficace que mes parents dans ce combat pour que la vie continue. Et encore plus fier de voir mes enfants qui se sont dotés d’outils meilleurs que les miens, d’une conscience plus pointue que la mienne et qui réalisent des prouesses dont je ne pouvais même pas rêver.
Il n’y a pas d’espoir dans une victoire finale, mais dans la poursuite du combat, et c’est déjà suffisant.
Commentaires
Oh oui, faut se faire confiance un peu ! Rester vigilant, mais faire confiance aux Hommes tout de même. Une poignée peut tout détruire, alors il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers. Retrousser ses manches et y aller.
J'adore ta manière de dire: "Je suis cependant très fier d’être plus efficace que mes parents dans ce combat pour que la vie continue. Et encore plus fier de voir mes enfants qui se sont dotés d’outils meilleurs que les miens[...]". Vues comme ça, les choses ne peuvent que s'améliorer!
Maude--) bienvenue ici, bien content que tu me lises... Les jeunes de maintenant sont tellement extraordinaires. Tellement mieux que les vieux comme moi. C'est pour cela qu'il y a de l'espoir.
Ben Moumouk? Les jeunes de maintenant n'existent pas sans les vieux comme , (hein? T'es pas vieux!!) toi
C'ets l'evolution ca , chacun ca petite pierre, le mur monte...
Comme quoi, "rien de neuf sous le soleil". Nos préoccupations sont toujours les mêmes, mais la vie continue... "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Merci Moukmouk!
J'aime quand tu parles comme celà,j'ai moins peur pour mes wasis.
A vingt ans il me semblait tellement naturel d'avoir des enfants,je ne me posais pas plus de question qu'une ton amie la loutre n'a dû en avoir cet été....
Merci pour tes paroles de Vieux Sage...t'as remarqué que j'ai mis des Majuscules!
Je pense malgré tout qu'il est irresponsable d'avoir des enfants aujourd'hui et je n'en aurai pas (entr'autres pour cette raison), mais je comprends très bien pourquoi les gens le font encore, même si leurs enfants n'auront pas la conscience aussi aigüe de leur importance pour la planète que les tiens
c'est beau c'que tu dis......
choisir l'optimisme, parceque notre premier instint, c'est la survie.. alors il faut y croire. Et puis franchement, quand je les vois.. nos enfants, moi j'ai entièrement confiance, et même si "nous les vieux" on a l'impression de ne rien pouvoir faire pour la génération prochaine, rien que de leur confiance, c'est déjà leur donner de bons outils.
mais tu l'dis tellement mieux que moi...
Faire des enfants n'est pas irresponsable. Gaspiller l'énergie et les ressources l'est.
Ce qui me rend malade c'est de penser que si seulement tous les humains voulaient bien admettre cette vérité que la planète court à sa perte, il serait bénéfique sur absolument tous les plans de s'adapter. Car je pense sincèrement que, de même que la course aux armements a boosté l'économie américaine en temps de guerre, la course à l'écologie doperait les systèmes économiques des pays industrialisés (si ce n'est des autres). Tu imagines tout ce qui serait à faire en terme d'isolation thermique, de chauffage thermique, de captage des énergies propres, de conception de matériaux indéfiniment recyclables... La stimulation, l'émulation que ça entraînerait au sein des entreprises, dans le bâtiment, dans toutes les igénieries possibles...
Je ne dis pas qu'il faut penser notre ralation à la nature en termes économique. Mais je dis que les arguments des oiseaux de mauvaise augure qui assènent que vivre écologiquement est utopique -car incompatible avec le capitalisme et l'économie de marché- ne tiennent pas.
Pas d'acord ?
Bises à toi Moukmouk
Uba
P.S: Il fallait bien sûr lire "ingénieries".
Affectueusement
Uba
Uba--) Tu as parfaitement raison. Je rajoute le secteur de l'agriculture. Une agriculture respectueuse de l,environement, demanderait une maind'oeuvre qui éliminerait une bonne partie du chomage, et ne couterait pas vraiment plus cher. Il s'agirait de cesser de subventionner les méga-corporations du pétrole et de l'agro-buizness pour s'occuper de ceux qui sont dans les champs.
C'est vrai que parfois les gouvernements son meilleurs pour s'occuper des gens qui sont dans l'champ... Euh... est-ce que c'est ce que tu voulais dire? :-p

Je te lis depuis tes débuts, soit dit en passant
Maude--) Pour cette fois, c'est plus la question personnelle à la quelle tu viens de répondre. Faut-il avoir des enfants maintenant? il y a-t-il un espoir pour l'humanité? moi je pense que, si nos enfants ne sont pas meilleurs que nous, non il n'y a pas d'espoir. Mais je suis persuadé qu'ils sont vraiment meilleurs que nous.