Resolution no.3—) etre amoureux
mercredi 3 janvier 2007, 19:52 General Lien permanent
On a tout essayé sauf l’amour. Je pense que c’est Théodore Monod qui a dit cela. Difficile de ne pas voir que c’est la solution. Mais encore, il faudra bien tenter de définir ce que cela veut dire.
L’amour, presque toutes les chansons en parlent, presque tout le monde le cherche, presque tout le monde en pleure, surtout parce qu’ «à moi, pour moi», il ne semble pas que cela existe. Peut-être justement parce que le machin dont les chansons parlent, n’existe pas. Oui, il existe un trouble profond, un état d’euphorie particulière créé par les hormones de reconnaissance. Passionnant ce trouble, mais forcément de courtes durées.
Après, il y a des choix. Des choix de partager des projets et des combats, qui feront que la vie a du sens ou pas. Je suis très loin de penser que le partage des ces projets avec une seule autre personne, et en plus la personne qui nous touche le plus soit la meilleure solution. Au contraire, je crois plutôt que la société clanique avait certains avantages sur l’idée de famille restreinte. La société clanique avait aussi certainement des désavantages, mais étant assis sur la clôture, je suis incapable de départager les pour et les contre.
Pour réaliser mon objectif d’être amoureux, je m’arrêterai donc sur la notion de choix. Et plutôt que de choisir une seule personne, je veux choisir tout, cette Terre qui nous contient, ce petit vaisseau qui est notre seul « possible ». Je veux être avec ce monde, pour que ma tendresse le protège.
Oui, je suis un oisologue irresponsable. Je m’oppose au développement, à l’urbanisation et à la création de la richesse. Je crois que la richesse existe déjà, pas besoin de la créer, et que la tentative du modèle économique est de transformer cette richesse en inutile papier-monnaie. Le papier-monnaie se transporte beaucoup mieux que la richesse sous forme d’un lac, de l’air pur ou de la pluie sur le désert. Je doute même fortement qu’on puisse retransformer le papier-monnaie en lac ou en forêt.
Je serai donc amoureux de ce qui est. Je tenterai d’empêcher qu’on le détruise, parce que je l’aime ce monde, et que je le choisis parce que c’est la meilleure façon de me choisir, et de vous choisir aussi.
Commentaires
Peut-être faut-il attendre 60 ans de vie commune pour comprendre qu'on a aimé la personne avec qui on a partagé sa vie. Aujourd'hui peu de gens pourront en témoigner, en tout cas pas moi. Peut être peut-on ouvrir les yeux avant. Je crois qu'on aime et qu'on aimera toujours.
Et j'aime ton projet il est ambitieux.
www.festivalderomans.com/...
Pour voter, c'est réouvert.
Moi je suis tombé amoureux du feu qui crépite, et ça ne fait qu'augmenter tous les jours...
Dam--) merci merci, tu peux aller réclamer le payement à Doune, je vais tout lui rembourser cela bientôt quand je vais passer...
A tous--) oui grace à Dam on peut maintenant aller voter pour moi ( déjà 12 votes) et pour Nziem aussi, la plus meilleure du monde entier.
Quel bel amoureux tu fais, et sans doute quelle sage façon d'aimer. Sage et folle. Comme j'aime.
A voté !
Je te souhaite tout l'amour du monde, monsieur l'ours
Isa--) c'est réciproque, mais toi tu le vis presque non?
Anne--) Tendresses...
Bon j'ai voté. J'ai aussi voté pour Cali qui concours dans la catégorie Arts Graphiques. En attendant d'autres votes cet année, c'est bien, ça fait de l'entraînement
Cet amour là, c'est sûr qu'il dure toute la vie. Et puis aimer de cette sorte, c'est aimer aussi chacun pour ce qu'il est. Et alors il existe autant de définition de l'amour qu'il existe d'êtres vivants, de choses sur cette terre. J'aime les fleurs, j'aime la vie, j'aime mes enfants, j'aime mon amoureux, j'aime mes parents, j'aime mes amis, j'aime la mer, j'aime les émotions, etc....
et pis j'aime aussi quand tu me dis "la plus meilleure du monde entier" !! :-))))whouhaaaaaaaaaaaa ...
si c'est pas de l'amour qu'on vient trouver chaque jour dans ton univers.. j'm'y connais rien alors ;-))
tu en donnes tellement.. c'est normal que tu en reçoives autant. Je comprends les baleines qui te choisissent pour faire passer le message.