Oui l’espoir
vendredi 26 janvier 2007, 20:03 General Lien permanent
Dans les commentaires du dernier billet, Bey me demande un mot d’espoir. J’ai l’impression d’en parler souvent. Mais, je suis prêt à recommencer maintenant et encore parce que je crois vraiment qu’il y a beaucoup d’espoir.
Bien sûr, ce n’est pas d’avoir un monde comme nous l’avons. Le Monde change et continuera de changer. L’espoir n’est pas d’avoir notre monde tout le temps, mais d’en faire un, un peu meilleur, un peu moins suicidaire, un peu plus juste.
Bien sûr les changements à venir vont être d’autant plus brutaux que la préparation sera plus ou moins bâclée. Et ce ne sera pas ce que nous prévoyons de toute façon. J’aurais pu faire ce billet sur le rapport du GIEC qui sortira le 1 février, j’en ai vu des petits bouts. C’est encourageant parce que la science du climat a énormément évolué depuis 6 ans. Et mieux, le groupe ne semble pas considérer la plaque W.A.I.S. comme un danger immédiat. C’est encourageant aussi, parce que la preuve est faite que les humains sont responsables des changements climatiques. Personne ne pourra plus se cacher derrière des cycles solaires et autres fariboles pour tenter de noyer le poisson.
Le plus grand espoir vient de ce que jamais il n’y a eu autant de jeunes chercheurs extraordinairement équipés pour trouver des solutions. Internet n’a pas 15 ans et a permis d’augmenter le savoir d’un facteur trois. En 1990, un scientifique écrivait à un autre scientifique dans un autre pays, une semaine à l’aller, une semaine de retour. Maintenant ils s’échangent les données plusieurs fois par jour.
Le plus grand espoir vient de ce que vous savez qu’il y aura des changements. Vous ne le saviez pas en 2001, vous le savez maintenant. Et vous ne voterez pas pour un politicien qui ne propose pas des « mesures ». On sait bien que ces mesures ne suffiront pas, mais au moins ils sont conscients qu’il faut en prendre, il ne reste qu’à leurs botter les fesses assez forts qu’ils ne pourront plus s’asseoir sur le mensonge habituel. D’ailleurs s’ils veulent prendre des « mesures » c’est bien parce qu’ils ont peurs de vous.
Le plus grand espoir c’est que les humains ne sont pas les monstres qu’on nous présente en héros à la télé, mais vous et des humains comme Jean Lemire qui revient de plus d'un an en Antarctique . Aller lire son journal, vous verrez bien qu’il y a vraiment de l’espoir.
Commentaires
L'autre côté d'un billet. Oui tu en déjà parlé, c'est bien aussi.
TTo2-) oui je radote, mais je vais le répéter souvent parce que le pire danger serait de croire qu'il n'y a plus rien à faire, alors c'est certain qu'il y aura une catastrophe.
D'accord avec toi, cher Moukmouk, il faut veiller au grain, de préférence pas modifié dans le pur souci de rentabilité des semenciers, mais sans vouloir à tout prix dessaisir les générations suivantes de leur capacité d'analyse et de réaction. Les catastrophistes cultivent souvent le voeu secret que, eux une fois disparus, plus rien n'ait de sens !
NB qui n'a rien à voir: Suis-je la seule fidèle et dévouée lectrice à trouver à chaque fois légèrement offensant qu'un captcha me demande de prouver que je ne suis pas une machine à pourriels? A chaque fois, j'ai envie de lui dire : mais on se connait depuis longtemps, non?
Anita--) non pour le captcha, même que Bellezouzou prétend que je lui en veux personnellement avec des épreuves de math de niveau supérieur. ( comme 33-2).
voir le danger ce n'est pas être catastrophiste c'est se préparer. Dire qu'il n'y a rien à faire, que les démons sont trop gros, ça c'est chercher la catastrophe. Avec en 1950, de30% à 40% des bébés qui mourraient de faim et de maladies infantiles , ça s'étaient une vrai catastrophe, que nous avons pratiquement vaincue.
oui l'espoir est crucial, tout comme la prise de conscience (qui n'est pas toujours facile à avaler), sinon on foncera dans le mur.
A la question "quels sont les avantages d'internet", je n'aurais jamais pensé une seconde aux progrès de la recherche, avec la rapidité des échanges!
Mais quelle invention incroyable!
merci pour l'Espoir, Moukmouk.
Merci pour l'espoir !
En ce moment ce n'est pas du luxe chez nous.
Avant le 31 janvier, je te souhaite tardivement une bonne année dans ta tanière dont tu nous fais partager les découvertes et les joies.
Bonne année aussi à ta belle endormie.
; )
Ouiiiiiii super !!!!!!!! j'avais déjà vu ce site, et j'ai suivi quelque temps les journaux de bord : un vrai délice à lire.. et puis j'ai perdu le lien.. je l'ai recherché il y a quelques temps sans succès... merciiiiiiii tu me l'as retrouvé !!!!! il y a aussi une tonne de liens plus intéressants les uns que les autres.. un excellent site intéressant, instructif, qui en plus laisse rêveur, plein d'espoir, avec de magnifiques photos... ha ! 'suis contente
merci pour ta réponse. ce n'est pas pour te faire radoter que je t'ai demandé de l'espoir. mais bien pour qu'on n'oublie pas qu'il est encore temps de se bouger et de faire bouger . surtout cette année en france . nous allons avoir de belles promesses mais il faudra veiller au grain ensuite.et puis j'avoue que parfois je préfère me laisser porter par de belles histoires. merci