Oui l’espoir

Dans les commentaires du dernier billet, Bey me demande un mot d’espoir. J’ai l’impression d’en parler souvent. Mais, je suis prêt à recommencer maintenant et encore parce que je crois vraiment qu’il y a beaucoup d’espoir.

Bien sûr, ce n’est pas d’avoir un monde comme nous l’avons. Le Monde change et continuera de changer. L’espoir n’est pas d’avoir notre monde tout le temps, mais d’en faire un, un peu meilleur, un peu moins suicidaire, un peu plus juste.

Bien sûr les changements à venir vont être d’autant plus brutaux que la préparation sera plus ou moins bâclée. Et ce ne sera pas ce que nous prévoyons de toute façon. J’aurais pu faire ce billet sur le rapport du GIEC qui sortira le 1 février, j’en ai vu des petits bouts. C’est encourageant parce que la science du climat a énormément évolué depuis 6 ans. Et mieux, le groupe ne semble pas considérer la plaque W.A.I.S. comme un danger immédiat. C’est encourageant aussi, parce que la preuve est faite que les humains sont responsables des changements climatiques. Personne ne pourra plus se cacher derrière des cycles solaires et autres fariboles pour tenter de noyer le poisson.

Le plus grand espoir vient de ce que jamais il n’y a eu autant de jeunes chercheurs extraordinairement équipés pour trouver des solutions. Internet n’a pas 15 ans et a permis d’augmenter le savoir d’un facteur trois. En 1990, un scientifique écrivait à un autre scientifique dans un autre pays, une semaine à l’aller, une semaine de retour. Maintenant ils s’échangent les données plusieurs fois par jour.

Le plus grand espoir vient de ce que vous savez qu’il y aura des changements. Vous ne le saviez pas en 2001, vous le savez maintenant. Et vous ne voterez pas pour un politicien qui ne propose pas des « mesures ». On sait bien que ces mesures ne suffiront pas, mais au moins ils sont conscients qu’il faut en prendre, il ne reste qu’à leurs botter les fesses assez forts qu’ils ne pourront plus s’asseoir sur le mensonge habituel. D’ailleurs s’ils veulent prendre des « mesures » c’est bien parce qu’ils ont peurs de vous.

Le plus grand espoir c’est que les humains ne sont pas les monstres qu’on nous présente en héros à la télé, mais vous et des humains comme Jean Lemire qui revient de plus d'un an en Antarctique . Aller lire son journal, vous verrez bien qu’il y a vraiment de l’espoir.