Non à la pêche commerciale
mardi 6 février 2007, 20:41 General Lien permanent
Je sais, je suis particulièrement fatigant avec mes continuelles récriminations et cris pour notre petite Planète. Mais elle est tellement petite qu’il faut très sérieusement s’en occuper. La pêche commerciale est en train de nous détruire. Il faut la faire cesser.
Je ne sors pas ça d’un quelconque chapeau. C’est le programme des Nations Unies pour l’environnement qui dit que : la pêche commerciale entrainera l’épuisement des réserves d’ici 2050. Je les trouve très optimistes. Nous ne pouvons plus récolter les quotas alloués de poissons dans presque toutes les espèces. La première et principale source de protéines animales est maintenant quasiment un désert. Presque toutes les espèces des grands Bancs de Terre-neuve, sont sous moratoire partiel ou interdiction totale de capture. Il n’y a plus à aucun endroit sur la planète une zone de pêche en santé.
Moins de 40 ans ( 1950-1990) de pêche au chalut ont réussi à tout détruire. Il faut interdire ce mode de pêche, maintenant et pour toujours. Il ne s’agit pas de savoir si peut-être cela va avoir un grand impact économique, il s’agit de constater que ce mode de pêche est totalement insoutenable. Si nous cessons maintenant de pêcher un jour nous pourrons pêcher à la ligne. Sinon dans moins de 15 ans il sera trop tard.
Le plus ridicule c’est qu’on subventionne encore les pêcheurs pour construire des bateaux comme s’il y avait encore du poisson quelque part. Puisque les petits bateaux ne sont plus rentables on veut construire toujours plus gros avec plus de capacité de capture. Et puis quoi après? Passer toute la mer dans un tamis pour être sûr de prendre le dernier poisson?
Que ferons-nous des pêcheurs? Nous avons de toute façon à nous poser le problème. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera dans 10 ans que nous constaterons qu’il n’y a plus aucune possibilité de vivre de ce métier. Nous ne trouverons plus alors de façon de faire revivre les stocks. C’est déjà le cas pour la morue de Terre-neuve, sous interdiction presque totale de pêche depuis 18 ans, sans espoir de revoir un jour, une activité commerciale.
Le pire problème c’est que chacun des gouvernements se dit : moi je ne peux pas arrêter mon voisin va continuer. Cessez d’abord de subventionner le massacre et subventionnons plutôt l’aquaculture.
Encore une fois, on constate que les problèmes environnementaux n’ont pas de solutions individuelles. Même si vous ne mangez plus de poissons sauvages, ils seront quand même pêchés et mangés par quelqu’un d’autre ou pour faire de la colle. La pêche est beaucoup trop subventionnée pour que cela arrête sans la fin des subventions.
J’ai fait un billet là-dessus, il y a quelques mois. Je recommence, et je vais encore recommencer. Soit, les politiques vont prendre conscience du désastre et nos enfants pourront manger du poisson, soit, on ne fait rien, et ils devront manger des levures synthétiques.
Ne dites surtout pas que c’est sans espoir. On veut toujours nous faire croire que c’est sans espoir pour continuer à piller la planète pendant ce temps. Mais nous les gagnons lentement difficilement, mais nous les gagnons les batailles. Enfin, j’espère.
Commentaires
C'est une urgence ! En Océanie, la surpêche pratiquée par les Japonais et les Coréens grands amateurs de thon a considérablement réduit les réserves. Où les populations de ces archipels vont-elles se procurer des protéines ? On n'élève pas de vaches sur du corail tout de même ! Je crois que c'est, des catastrophes annoncées, la première que nous aurons à affronter alors que l'industrie agroalimentaire se frotte déjà les mains en pensant aux profits qu'elle pourra réaliser avec les levures synthétiques dont tu parles.
Alors que peut-on faire à notre petite échelle individuelle? Prendre le problème autrement et arrêter de manger du poisson? pfff, je sens que je ne suis pas douée en solutions..
Je garde espoir, mais comment agir?! Ca me frustre de voir de telles situations nous échapper!
Mais l'opinion publique étant de plus en plus réceptive, c'est peut-être le moment où, comme tu le fais, il faut relancer le sujet..
Une petite lueur, peut-être? Les pêcheurs normands ont décidé d'arrêter pendant un mois la pêche à je ne sais plus quel crustacé. Un mois, ce n'est rien, la côte normande, elle n'est pas longue, mais cela manifeste quand même une légère prise de conscience...
Dire que mon fils adore le poisson.
Je crois qu'une partie de la solution vient de manger une quantité *raisonnable* de protéines animales... que ce soit viandes ou poissons !
(L'aquaculture cela pollue énormément non ?)
DDC--) L'aquaculture peut être polluante comme elle peut être propre. Il y a toujours moyen de tout salir. Entre l'horreur de l'élevage des crevettes dans les mangroves et les élevages de saumons bio d'ici ( et en Écosse, on m'a dit mais je ne suis pas sur) c'est la même chose qu'une ferme bio et la mono-culture du maïs dans les engrais azotés.
Bismarck--) Le problème n'est pas la demande de poisson, il y a une industrie trop subventionnée pour qu'elle arrête. Même les pêcheurs se rendent compte de la folie actuelle.
Candy Froggie--) Ne rate pas une occasion d'en parler. Le boeuf est souvent pire pour l'environement. Ne pas manger de poisson de change rien, ils vont les pêcher pour faire de l'engrais. Bruler les bateaux?
Oxygène--) Oui et là comme en Afrique les pays riches volent une des rares sources de protéines des pays pauvres.
Je suis d'accord avec DDC, au delà de notre action "politique" avec notre vote, de nos protestations, ce que nous pouvons faire c'est aussi de baisser notre consommation de protéines animales, non ?
Je peux vous dire que acheter du poisson est toujours un casse tête pour moi, tiens je devrais faire un post là dessus !