Avez-vous vu l’eclipse?
dimanche 4 mars 2007, 17:31 General Lien permanent
Il y avait une très belle éclipse de Lune hier. C’est l’Europe et l’Afrique qui avaient la meilleure période pour la voir.
Ce que je peux savoir de la météo en France, me dit que le ciel était nuageux une bonne partie de la nuit d’hier, donc le 3 mars. J’espère que vous avez quand même pu regarder un peu la dame de la nuit. Pour les gens de l’Espagne et du Sud de la France, ce fut probablement magnifique.
Ici le phénomène était déjà bien entamé quand la Lune s’est levée, la luminosité du couchant se reflétait sur de hauts nuages de glace. Aussi, ce ne fut pas très spectaculaire. Mais j’ai bien vu la boule orange monter dans un ciel gris et bleu. Ce n’est pas encore le printemps, le plan de l’écliptique est encore bas sur l’horizon. Il a fallu que je fasse une marche vers la montagne, pour assister à l’apparition par-dessus les édifices du centre-ville. C’est le chien qui était bien content.
Ce que j’aime dans ces représentations théâtrales que nous donne le ciel, c’est qu’elles nous permettent de mesurer notre dimension dans l’Espace. Une éclipse de Lune, c’est la Terre qui bloque une partie des rayons du soleil qui éclaire la Lune d’habitude. C’est un petit phénomène très local, sur une distance de moins d’une seconde-lumière, dans un petit système solaire qui ne mesure que 6 heures-lumières. Un petit soleil qui n’est qu’un parmi les 100 000 000 000 de soleils de la Voie Lactée, notre galaxie, qui n’est qu’une parmi le million de galaxies de notre amas local, et parmi au moins 10 millions de groupes locaux.
Avez-vous déjà pensé à la prétention ridicule de concevoir un dieu, qui aurait un peuple élu sur une si petite poussière parmi l’infinité des poussières où il y a d’autres peuples? Parce qu’avec d’aussi grands nombres, il y a certainement d’autres planètes avec des formes de vie dessus. Mais les distances sont tellement grandes qu’il est aussi ridicule de penser que des rencontres sont possibles.
Oui je sais, cesse de regarder le ciel et occupe-toi de tes carottes si tu veux manger demain.
Commentaires
L'orientation de notre appartement nous permet de voir la lune chaque jour -ou presque!
Hier soir, j'étais sur mon balcon, l'appareil photo sur son pied, le déclencheur à distance à la main, le gros pull qui me fait ressembler à un ours de la banquise, l'oeil rivé sur le ciel à partir de 21h, à râler après le chat qui faisait le guignol et vibrer le pied par la même occasion.
A l'ouest, une masse de nuages qui finalement s'effilochaient à l'approche de la lune.
Chouette que je me suis dit, je vais quand-même pouvoir suivre tout çà et même prendre des photos.
Oui mais non... j'ai bien vu l'ombre doucement ronger le lapin dans la lune... mais un gros nuage tout compact est arrivé quelques instants avant que la lune soit à l'apogée de l'éclipse... Madame la Lune nous a fait sa grande pudique et c'est cachée pour rougir tranquille...
;o)
Alors je suis allée me coucher...
Si aucun de mes clichés n'est exploitable (trop de nuages quand-même) j'ai tout de même bien profité de mon téléobjectif pour observer la belle.
C'est marrant, bien que je sois tout comme toi consciente que dans l'infinité de l'univers je ne suis qu'un minuscule grain de poussière, à chaque fois que je contemple un phénomène astronomique, je suis emplie de la certitude qu'il n'existe que pour moi.
L'exceptionnel de l'événement me fait me sentir complètement unique.
Mais j'ai rien contre croquer des carottes en contemplant ;o)
J'ai observée la lune. J'ai regardé le début. Elle commençait à se cacher et je me suis assisse sur le canapé et je me suis endormie. Je suis preneuse pour la deuxième partie pour qui aurai réussi des photos. Il y avait pas mal de nuages.
www.flickr.com/photos/396...
Nous avons eu la chance, dans le sud de la France de pouvoir pleinement profiter de cette éclipse qui était vraiment magnifique vue aux jumelles.
Je trouve que c'est le meilleur moment pour prendre conscience de la sphéricité de la Lune : cet éclairage particulier lui donne, bien plus qu'à l'accoutumée, l'aspect d'une boule qui flotte au-dessus de nous et l'on ne perçoit alors plus le ciel étoilé comme une voûte mais bien comme de l'espace. Ça a quelque chose de grisant...
Tout le Sud de la France n'a pas eu la même chance, mais on a profité d'une trouée dans les nuages pour apercevoir l'éclipse au mieux de sa forme.
Le temps d'essayer de me souvenir où sont rangées mes jumelles, elle avait disparu !
La lune s'est éclipsée aussi à l'équateur. Vous pouvez l'admirer ici: www.blada.com. Elle était rousse dans un ciel très nuageux.