Avez-vous vu l’eclipse?

Il y avait une très belle éclipse de Lune hier. C’est l’Europe et l’Afrique qui avaient la meilleure période pour la voir.

Ce que je peux savoir de la météo en France, me dit que le ciel était nuageux une bonne partie de la nuit d’hier, donc le 3 mars. J’espère que vous avez quand même pu regarder un peu la dame de la nuit. Pour les gens de l’Espagne et du Sud de la France, ce fut probablement magnifique.

Ici le phénomène était déjà bien entamé quand la Lune s’est levée, la luminosité du couchant se reflétait sur de hauts nuages de glace. Aussi, ce ne fut pas très spectaculaire. Mais j’ai bien vu la boule orange monter dans un ciel gris et bleu. Ce n’est pas encore le printemps, le plan de l’écliptique est encore bas sur l’horizon. Il a fallu que je fasse une marche vers la montagne, pour assister à l’apparition par-dessus les édifices du centre-ville. C’est le chien qui était bien content.

Ce que j’aime dans ces représentations théâtrales que nous donne le ciel, c’est qu’elles nous permettent de mesurer notre dimension dans l’Espace. Une éclipse de Lune, c’est la Terre qui bloque une partie des rayons du soleil qui éclaire la Lune d’habitude. C’est un petit phénomène très local, sur une distance de moins d’une seconde-lumière, dans un petit système solaire qui ne mesure que 6 heures-lumières. Un petit soleil qui n’est qu’un parmi les 100 000 000 000 de soleils de la Voie Lactée, notre galaxie, qui n’est qu’une parmi le million de galaxies de notre amas local, et parmi au moins 10 millions de groupes locaux.

Avez-vous déjà pensé à la prétention ridicule de concevoir un dieu, qui aurait un peuple élu sur une si petite poussière parmi l’infinité des poussières où il y a d’autres peuples? Parce qu’avec d’aussi grands nombres, il y a certainement d’autres planètes avec des formes de vie dessus. Mais les distances sont tellement grandes qu’il est aussi ridicule de penser que des rencontres sont possibles.

Oui je sais, cesse de regarder le ciel et occupe-toi de tes carottes si tu veux manger demain.