Qui dit printemps

Il parait que ça sent le printemps. Je me demande bien où on peut penser cela.

C’est vrai qu’il a fait magnifique à Montréal ces derniers jours. Vendredi, une belle bordée de neige de 40 cm, ça doit suffire pour qu’on appelle cela une tempête. Samedi et dimanche les températures maximums ont dépassé le zéro, sous un soleil très brillant. Mais on annonce froid extrême pour cette nuit, -38 avec le facteur vent. La peau nue gèle en moins de 5 minutes.

Les mamans phoques sont bien contentes. Il a suffi de 20 jours de vrai hiver pour que la glace se forme dans le Golfe Saint-Laurent, et elles auront une place pour accoucher. Les épaulards ont du regagner l’eau libre, tout est prêt pour un nouveau cycle de saisons.

On estime à 5 millions le nombre de phoques dans le Golfe cette année. C’est beaucoup, mais c’est quand même moins que l’an dernier où la surpopulation a bien failli entrainer une épidémie qui aurait vraiment affecté grandement toute la chaine alimentaire dans l’est de l’Amérique. Je suis beaucoup plus confiant cette année que tout se passera bien.

Mais 5 millions c’est quand même presque 3 fois plus qu’en 1970. Tout cela demeure bien fragile. Enfin, espérons que le troupeau retrouvera sa taille d’équilibre sans catastrophe.

Oui, il fera très froid. Mais le cycle de la vie, des arbres et des animaux d’ici a besoin de ce froid. Soignons notre fourrure, et attendons que ça passe avec le sourire.