Oui cela finira bientôt
mardi 6 mars 2007, 16:51 General Lien permanent
Difficile de parler d’autres choses quand il fait –38. J’ai l’impression que ça bloque certaines fonctions du cerveau et qu’on fait des fixations.
C’est, on s’en doute, un record. Il fera –44 cette nuit. Mais il ne faut pas trop pleurer, ça gèle et c’est dangereux pour la peau. Samedi, il fera +5 et ce sera la fin de l’hiver, le printemps va pouvoir venir ici aussi. Et à ceux qui m’accusent de propager un optimisme délirant, je réponds que ça fait 4000 ans qu’on survit ici, ce n’est pas cette fois-ci qu’on va nous faire disparaître. Enfin, j’espère.
Une copine me demande comment on doit s’habiller pour survivre à cela. La technique du multicouche est très recommandée. Mais le vrai secret, d’une veste en duvet avec un capuchon très profond. Notre respiration crée une petite zone d’air moins froid (parce que chaud, il ne faut pas rêver) près du visage. Il faut aussi être sûr que le capuchon ne sera pas rabattu par le vent. Alors, on s’attache un foulard de laine autour de la tête à la hauteur du nez et de la bouche. Oui, il se formera de la glace, qui prendra dans la barbe, mais c’est un moindre mal.
L’opération chargement de la neige continue. Les travailleurs sont dans des énormes camions des souffleuses gigantesques ( fraises que vous appelez cela je crois), et tout un régiment de niveleuses et pelleteuses décorées comme des arbres de Noël et qui jouent à qui grondera le plus fort. Ils sont bien au chaud. Sauf pour le petit monsieur devant, le signaleur, qui manipule deux lampes de poche pour gérer les opérations. Marcher à –44 toute une nuit, j’avoue, il faut un peu plus que bien savoir s’habiller.
J’y penserai la prochaine fois que je trouverai terribles et épuisantes les interminables réunions qui font une bonne partie de mon gagne-pain.
Commentaires
HaHa.
J'espère que tu n'as pas un poële d'appoint au fioul. Quand je suis venue de par chez toi, il a fait -48°C la nuit, et à -42°C, le fioul gèle.
Donc, plus de chauffage, ni d'eau chaude.
Remarque que la douche à la neige fondue, ça réveille hein.
- 44°, j'ai du mal à imaginer mais j'aimerais vraiment connaître ! Voilà, maintenant je vais en rêver, de ce froid qui transforme en stalactite. Bien au chaud !
Ca gèle à -18 dans un congèlateur. Et quand on voit ce que ça fait à la viande. Il fait plus chaud dans vos congèlateurs, en fait, hihi.
TTo2--) -18 ? Je me suis déjà baigné à cette température-là. Il y a un trou dans la glace à coté du sauna à Pohénégamouk. Quand on a bien chaud, bouf on se jette dans l'eau froide. Le bonheur absolu ( pour 2 minutes après c'est plutot froid).
Meerkat--) La carte météo me dit quaprès le front froid, il va y avoir une dépression chaude qui va monter du sud on se prépare un 50 degrés d'écart en 4 jours.
Drenka--) Gaz et électricité ici. Un réservoir extérieur pour le fioul, pas une bonne idée dans le coin.
Moi, je pense que la seule façon de survivre à cela, c'est de rester sous la couette avec la personne ou l'animal de de son choix (le poisson est moyennement efficace et l'huitre franchement weird), et , au travail, de faire courir le bruit qu'on est à l'article de la mort pendant 48h.
Ma conscience professionnelle se fige à -20 et gèle à partir de -30°.
hehe, je suis bien de l'avis d'Anita!
Je confirme pour le multicouche, 3 paires de chaussettes arrivent à calmer ma frilosité intense qui se manifeste dès +10°C (heu oui, je crois que j'aurais bien du mal à poser les pattes dans un pays comme le tiens, Moukmouk!)
me revoilà. sans avoir l'idée d'aller au ski (ce n'est pas notre truc) les enfants auraient aimé trouver un peu de neige chez papi et mamie (900m d'altitude) pendant les vacances. à la place ils ont trouvé les fleurs de pâques!!! nous n'avons pas vu l'hiver ou si peu mais parfois il se rattrappe en mars mais ce serait dommage maintenant les fleurs sont si belles . enfin merci Moukmouk de nous partager chaleureusement votre hiver terrible! merci avec beaucoup de retard pour l'histoire de la princesse Blandine. J'ai lu tout ça hier j'avais pas mal de retard mais tu te doutes que cela m'a beaucoup touchée. je le lirais à ma petite princesse dés demain mercredi.
Il va falloir que j'essaie le -44°. Ca me tente beaucoup, j'ai l'impression que j'aurai le coup de fouet qui réveillera mon énergie passablement endormie par la chaleur humide. Accepterais-tu un échange? Ton igloo contre mon carbet ?
J'aimerais tellement voir ça une fois dans ma vie ! On peine à l'imaginer ici alors que le pollen opère déjà une méchante offensive sur mes sinus.