Une petite marche de santé près de chez-vous

Dimanche prochain le 22, c’est le Jour de la Terre. À Montréal comme dans plusieurs grandes villes, il y aura une marche pour la santé de la Terre. Il y en aura-t-il une près de chez vous?

Malheureusement, on annonce un temps absolument superbe sur Montréal. C’est presque une tradition, mais quand il fait un froid polaire, où qu’il pleut et vente, les Montréalais vont en grand nombre aux manifestations : « Ho! Il fait si froid, il n’y aura personne à la manif ! » et on se retrouve à deux cent milles. Quand il fait beau, il y a au plus vingt milles qui viennent. Quand il fait le temps qu’il fera dimanche… alors, il est temps que je fasse un peu, beaucoup de promo. Si vous connaissez des Montréalais, il faut leur dire que vraiment le teint verdâtre qu’ils abordent a vraiment besoin d’un petit coup de soleil, c’est très sérieusement le temps qu’ils prennent de l’air.

En plus, le ministre canadien de l’Environnement vient de dire la plus grosse connerie de l’année et ce serait très utile de lui dire qu’on n’a pas besoin d’un représentant de plus des compagnies pétrolières au gouvernement. Le ministre fait une grosse campagne en disant que si le Canada veut réaliser les objectifs de Kyoto, il faudra mettre une taxe épouvantable sur le pétrole, ce qui entraînera une hausse de 25% du chômage et une diminution du niveau de vie très grave de tous les canadiens. Il n’a pas sorti son costume d’Halloween pour faire peur aux enfants, mais presque.

Tout le monde (ou presque) sait que c’est un mensonge ridicule, mais le temps qu’on perd à dire que c’est un mensonge ridicule, nous ne sommes pas en train de construire des solutions. Le parti politique au pouvoir à Ottawa, est au service des pétrolières, et comme le combat est perdu pour eux, ils en sont à trouver des méthodes pour gagner du temps.

Je ne sais pas pour quelles bonnes raisons ce sera utile d’aller marcher dans votre ville. Un peu d’espoir pour les enfants, ça devrait suffire.