La course des tortues

Il faudra bien que j’écrive la version chéroki du lièvre et de la tortue. Mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur la fantastique course des tortues.

On imagine souvent les scientifiques comme des vieux mêlés, perdus dans leurs pensées et incapables de sortir de leurs labos sans faire des gaffes. Pourtant, la plupart sont d’abord des passionnés, et pour peu qu’on leur posent une question, on se fait enterrer sous les réponses. Pour défendre leurs projets, certains sont même devenus des communicateurs, inventant des solutions nouvelles pour montrer expliquer, faire savoir et passionner ceux qui s’intéressent davantage à la starac ou au spectacle sportif.

On fait un très important programme de recherche sur les tortues luths, ces extraordinaires survivantes qui vivent la plupart du temps autour des iles Galapagos, mais pondent sur les plages du Costa-Rica. Pour ce programme 10 tortues ont été équipées d’un émetteur pour qu’on puisse les suivre. Alors, pourquoi pas organiser une course?

Vous aurez toute l’information et les excellents commentaires de Madame Pacific Leatherback une ex-coureuse championne qui est l’experte d’entre les experts. Moi je prends pour Geneviève, qui est partie vraiment en force, mais a décidé une option plein sud, qui la place actuellement en cinquième position. Mais je suis sûr qu’elle va revenir et gagner. Cette année, elle a fait 8 nids, donc nous avons déjà gagné. C’est ici et ça vaut vraiment la peine de faire un bon tour du site, on en apprend beaucoup.

Les Iri Akoï de Kanawaké ont une excellente équipe de hockey. Après tout, ce sont eux qui ont inventé les prémices de ce sport réputé pour sa rapidité. Quand les joueurs se sont présentés sur la glace portant fièrement l’emblème de la tortue, tout le monde a rigolé. Mais quand on les a vu glisser avec la force et la fluidité de la tortue dans le mer, les autres ont du accepter la justesse du choix, et la défaite des lièvres du Nord.