L'histoire du harpon
vendredi 15 juin 2007, 17:35 General Lien permanent
Quel est la longévité d'une baleine? Tous les journaux toutes les télés ont parlé de la baleine boréale qu'on a trouvé près de l'Alaska, et qui portait dans son épaule un harpon depuis au moins 120 ans. Pas mal pour une baleine qui ne peut vire que 70 ans.
D'abord par respect pour cette grande dame, une baleine boréale ça n'existe pas. C'est une Eubalaena Japonica, ou une baleine franche du Pacifique, très proche parente d'Eubalaena glacialis, baleine noire de l'Arctique et de la baleine franche australe. J'ai déjà expliqué que la baleine franche est simplement une mauvaise traduction de Right Whales : just because it's the right whales to kill.
Alors quel est la longévité d'une baleine? La seule vraie réponse est : on ne sait pas. Si vous demandez à google vous allez avoir toutes les réponses en même temps, mais généralement on sous-estime largement leurs durée de vie. Par exemple un éditeur scolaire français ( CNDP SCÉRÉN) donne 40 ans pour la baleine franche, 60 ans pour les bleues et 40-50 ans pour les mégaptères. J'ai connu une mégaptère de 70 ans, et une bleue de plus de 100 ans.
J'ai comme hypothèse que tant qu'elles n'ont pas d'accident, ou qu'elles ne sont pas empoisonnées par tout ce que l'humain jette dans l'eau, elles peuvent continuer à chanter la Beauté du Monde. La plupart des filles meurent d'accident d'accouchement, comme les femmes avant la médicalisation de la naissance. Et un vieil Inuk m'a raconté que ce sont les vieux mâles qui ont des accidents. Peut-être se suicident-ils comme les vieux ours, qui ont trop de rhumatismes, trop mal au dent pour poursuivre leurs tâches.
Bien sûr, j'ai tenté de demander aux baleines. Mais elles ne comptent pas les années, pire elles ne comptent pas vraiment. Dénombrer, mesurer, définir pour mettre dans des petites cases est une manie des humains. On compte des trucs, on met l'étiquette sur la boite, et la vie continue, sans changer l'étiquette qui se révèle rapidement fausse. Séparer, nommer, arrêter ce qu'est la continuité de la vie, cela conduit à une façon bien particulière de voir le monde. Bien sur on vous dira que c'est LA façon. La seule méthode qui permet la science, le progrès...
Mais revenons à notre baleine franche du Pacifique qui a survécu à la chasse il y a au moins 120 ans, alors qu'elle était déjà une adulte. Ce qui fait une grande dame d'au moins 150 ans. Ce qui m'étonne ce n'est pas que cette baleine ait 150 ans, mais qu'on accepte encore sans se révolter qu'on tue une baleine.
Commentaires
Je crois vraiment que notre façon de consommer est à revoir radicalement si nous voulons avoir une petite chance de laisser un avenir à cette planète et à ses habitants. Surtout à ses habitants, car la planète, elle, ce n'est pas demain la veille qu'elle cessera de tourner... Nous devrions tous avoir une petite alarme dans le cerveau qui clignoterait chaque fois que nous achetons quelque chose qui détruit l'environnement. Si chacun, à son niveau, pouvait boycotter certaines marques ou certains produits (pas tous parce qu'on ne peut hélas pas tout savoir), nous pourrions renverser la vapeur. Et surtout, ne pas avoir peur de critiquer ouvertement les marchandises que l'on nous propose, au risque de passer pour un(e) emm...eur(se).
Moi, je suis en guerre contre les tomates pourtant j'adore ça, mais ce qu'on nous vend maintenant n'a plus rien à voir avec cette merveille de la nature.
www.marianne-en-ligne.fr/...
À propos des baleines, voici un lien intéressant, où l'on peut voir, entre autres, tout ce qui est fait à base de baleine, ainsi que les produits de substitution. Autant savoir...
www.quid.fr/zoom/index.ph...
Ben, tu vois, Moukmouk, j'ai un peu dévié du sujet de ton fil, pourtant c'est lui qui m'a inspirée, car en partant du harpon, j'ai fait le lien avec "consommation", l'un justifiant l'autre.
Quand même ça doit être génial d'en voir une pour de vrai.
Heureusement ; si il y a 120 ans un harpon sur une baleine, ça ne devait choquer personne, aujourd'hui, à part quelques c.... la prise de conscience est bien réelle et on s'indigne ! Je préfère rester sur cette pensée positive.. sinon je vais encore ruminer tout le week end