Chatons au sang
jeudi 12 juillet 2007, 19:37 General Lien permanent
Le très célèbre Raph de: « Bon pour ton Poil » a lancé le grand concours des chatons. Dessins trop megnons, photos attendrissantes, dessins moumounes, tout est admis. J'y vais donc d'une de mes spécialités: les chatons au sang.
Comme dans toute cuisine, le choix des produits est la première clé de la réussite d'un plat. Il est important de prendre les chatons d'autour de 500 grammes encore vivants. Comme il ne faut pas les stresser, ça rendrait la viande dur, on les flatte doucement on met une main en arrière du coup et de l'autre on relêve rapidement la tête vers l'arrière. Ça casse la colone vertébrale et le chaton meure instantanément et sans douleur. Une fois dépecé le chaton donne 200 grammes de bonne chair. Il est important de les cuisiner rapidement. On compte donc un chaton par personne et 6 chatons pour un ours ordinaire.
Dans la cocotte faites fondre du gras de canard et revenir le chaton entier pour qu'on en reconnaisse la forme. Ne les faites pas dorer, mais que chaque morceau soit saisi et raffermi par la chaleur de la matière grasse afin qu'il cuise sans se défaire. Mouillez avec du vin rouge, ajoutez un peu d'eau pour que les chairs affleurent. Salez, poivrez, «muscadez» légèrement, ajoutez le bouquet garni, les oignons et l'ail. Amenez à ébullition rapidement, puis modérez le feu, couvrez pour faire mijoter sans tumulte.
Une heure de cuisson devrait suffire. Dix minutes avant la fin de la cuisson, maniez deux bonnes cuillerées à soupe de farine avec la cuillerée de beurre. Hors du feu, ajoutez-la par fractions dans la sauce en l'agitant pour bien délayer. Faites bouillir rapidement 1 minute. La sauce est liée, veloutez-la avec le sang réservé, délayé avec quelques cuillerées à soupe de sauce, donnez un tour de bouillon sans tumulte, éteignez aussitôt. Laissez reposer. Servez avec des pâtes au beurre ou des pommes à l'anglaise.
Vous cuisinez bien des lapereaux comme ça, pourquoi pas des chatons?
Commentaires
C'est torrribe ... j'adore :p
Mais je mange pas de lapin moi, hein, ça me fait trop penser à des chats justement ... beurk ...
une sauce au vin et au sang déjà ça vous soulève le coeur, mais de la farine pour lier la sauce ? ah non ! beurk !
Jolie provoc Tu as tout à fait raison.
(C'est Raph et pas Ralf attention de ne pas te faire choper.)
Miam, miam
tss tss Moukmouk, nous zotres les chatounets, on est bien plus goûteux grillés à la crapaudine après avoir légérement mariné dans un peu de citron vert. Nous enrober de sauce au vin, c'est gâcher le parfum si délicat de notre chair.
Chacureuil--) tu as probablement raison, mais je trouve que la sauce au sang c'est plus évident pour ceux qui aime la viande mais pas manger les petits chatons...
TTo2--) merci, je vais me corriger et me fustiger moi-même.
Raphaelle--) j'hésite avec le poulet, ça ressemble à des bébés.
Je peux t'aider si tu veux, avec le fouet... ?!
Tip'--) pour faire mousser la sauce le fouet?
Par exemple, oui.
Je ne mange pas les lapereaux comme ça non plus ! quelle horreur ! Je crois que je devrais sérieusement envisager de devenir végétarienne.
la vengeance est un plat qui se mange parfois en conserve.
www.euro-info-tourisme.co...
mais????? tu ne les vides pas?????? pas de farcissage?????
Pourquoi les lapins et pas les chatons?
Parce que le lapin est HERBIVORE, il a un bon goût de viende blanche pleine de carotte et de laitue, alors que le chaton mange de la vielle boîte à chat aux croquettes et possèdent des glandes anales très odorantes, qui risquent de te faire tourner un peu le goût de la muscade. C'est pour ça qu'on mange pas de lions non plus. Ni d'ours, mènant que j'y pense.
Si jamais c'est déjà en train de cuire, par contre, tu peux me garder les poils pour me faire une chapka?
Drenka--) Mais un bon chaton qui n'a bu que le lait de sa maman? Et pour l'odeur, je vois que tu n'as jamais dépecé un lapin, parce que ça... c'est passablement plus corsé que l'odeur d'ours (mais je n'ai jamais dépecé un ours). Qu'est-ce que tu veux comme couleur de poil?
Eor--) j'ai voulu passer sur les détails, on ne parle pas de l'éviscération des agneaux avant de leur manger les pattes.
Le chat--) des orignaux en Finlande? tu m'étonnes vraiment. C'est surement un élevage, quelqu'un qui en a importé. En alghonkien: une fête s'appelle : Makusham, et un ours Makoua. La fête c'est manger un ours. J'en ai mangé plusieurs fois, c'est très très gouteux passablement différent du boeuf aux hormones.
Catherine--)la production du boeuf a plus d'impact sur les changement climatique que le transport des personnes. Pourquoi personne n'en parle?
Bon alors oui je vais prendre ça, mais avec quelques bonnes frites pour moi. Et un quart de rouge. Un café et l'addition siouplé. ^^
Beh si j'ai dépecé pleins de lapins moi en plus. Et pis des gros Messieurs lièvres aussi (Enfin dépecer c'est un peu violent, on dit enlever le pyjama du pinpin pour faire genre)(En tout cas c'est bien plus coule que de plumer ces saloperies d'oiseaux qui te mettent des plumes partout dans les trous de nez).
Beh c'est moins terrible que quand le chat te fais pipi dans la valise quand même.
Si je dis ça dans ma campagne où l'activité principale est l'élevage de charolais je vais me faire lyncher mais je vais creuser le sujet car j'aime bien faire de la provoc. Quant à savoir pourquoi personne n'en parle je suis sûre que tu le sais aussi bien que moi : les intérêts des uns et des autres, le pognon quoi !
alors je peux prendre l'avion si je mange pas de boeuf???
Manger du boeuf 3 fois semaines est certainement plus dommageable que de prendre l'avion 2 fois par année, surtout si tu n'as pas de voiture. 200 gr de boeuf c'est en gros 12 litres de fuel, un vol transatlantique 500 litres par personne. Fais le calcul pour toi.
wouarf.... mdr comme disent les djeunes J'suis sûre que c'est toi qui va gagner le concours de "Bon pour ton poil"
Un chat fait des calins, ronronne, devient fou quand on lui donne des olives, s'allonge sur le dos quand il se sent bien, encourage l'étudiant qui bosse (les maoureux fervents et les savants austères), alors que le lapin.
Je trouve ce billet un peu trash.
Pourquoi le boeuf c'est du fuel?
Le carpaccio de fuel, je suis sûre que c'est pas bon.
Anta--) allons, un peu de provocation pour bien marquer que ce sont des animaux qu'on mange, et puis il ne faut pas que je perde ma réputation de méchant.
Le boeuf est nourri de maïs, donc d'engrais azoté, donc de fuel. je le répète à chaque occasion, on utilise plus de fuel pour la production du boeuf (et aussi fromage et lait) que pour le transport des personnes en France.
Et les champignons ? ça doit être bon de rajouter quelques champignons à la sauce.