Reprise du dimanche: Il neige de l'Amour
dimanche 29 juillet 2007, 16:02 General Lien permanent
C'est le temps des tilleuls et de l'hydromel. Un petit texte qui dit mon amour de ces arbres si généreux.
J’aime les tilleuls. Ici il y en a 7 autour de moi, des beaux, des grands, des heureux dans ce climat fait pour eux. Ce ne sont pas mes arbres. Je ne possède pas d’être vivant. Je n’ai pas de droit de vie ou de mort sur eux, sinon mon droit de prédateur de faire du ménage pour que la vie se porte mieux. C’est d’ailleurs plus un devoir qu’un droit. J’ai la charge d’enlever ce qui est vieux et malade pour que ce qui est en santé puisse faire mieux pour la beauté du monde.
C’est un devoir parce que le moindrement que je prise l’équilibre, que j’en prends trop ou pas assez, le Monde changera, et je serai le premier à en mourir. Dans la nature, le plus fort est le plus faible parce qu’il dépend le plus des autres. Ce n’est pas immédiat, ce sont peut-être mes petits-enfants qui mourront de mon irresponsabilité, mais cela m’est encore plus insoutenable que ma propre mort.
Les tilleuls sont en fleurs. Les tilleuls sont en acte d’amour. Comme c’est un arbre passionné, il fait des fleurs par dizaines de milliers, pour que cela sente l’amour partout, pour que les abeilles folles de ce chant d’amour vibrent et produisent le miel le plus parfait, le plus odorant, le plus délicatement parfumé, et aussi le plus sucré. Que le miel, l’outil pour que la prochaine génération survive à ce si long hiver, soit la preuve que l’amour existe, que le geste vers l’autre est possible, pour que la vie soit.
Avez-vous déjà mangé du miel dans le nombril de votre ami-e ? C’est à la fois incroyablement doux, bon et collant. Une façon merveilleuse de faire passer l’énergie de la vie de l’un à l’autre. Une façon de se joindre au souffle géant du chant de la beauté du Monde.
Peu après que les fleurs de tilleuls soient fécondées, les étamines brunissantes tombent, pour laisser la place à cette grossesse d’une graine qui pourra faire un arbre des millions de fois plus gros que cet espoir. Il neige la preuve de l’immense acte d’amour du tilleul avec le monde.
J’ai tenté de faire une photo d’un tilleul, je ne suis pas capable d’en faire une bonne. Il me faudrait faire un plan séquence. Au moins on a une petite idée de la montagne de fleurs.
Commentaires
Nous avons ici aussi des tilleuls par dizaines et des fleurs de tilleuls par milliers
Mon fils sefait une joie de courir dans les fleurs déjà tombées, ça fait un bruit (croustillant) qu'il adore. Nous ramassons plein de fleurs séchées dans son petit camion juste parce que. Parce que c'est joli, que ça fait un joli petit bruit, je ne sais pas trop pourquoi en fait. Juste parce que.
Tu ne fais pas de la tisane? juste les fleurs cueillies dès qu'elles ouvrent et qu'on fait sècher, c'est délicieux...On peut rajouter des feuilles de menthes où d'autres herbes... magnifique!
Ah non, je bois beaucoup de thés, mais je le fais rarement moi-meme (vive Pickwick !).
(Il n'a que la tisane au thym que je prépare moi-meme mais c'est alors pas trop pour le 'plaisir' mais pour soulager des maux de ventre)
Il y a un tilleul pas très loin de chez moi et quand il était en fleurs j'aimais bien travailler au fond du jardin parce qu'alors j'étais baignée par son parfum. Un vrai délice.
Dans le domaine des bonnes odeurs il y a celle des fleurs de sureau et d'acacia ainsi que les foins coupés.
Je n'ai pas de tilleul à portée de chez moi et c'est l'un des grands manques de mon quotidien. Comme je te comprends !
Ça me donne l'idée d'un billet pour demain, la bière au tilleul une recette extra.
Humm...ça donne envie. Je n'ai jamais gouté d'infusion de fleurs de tilleul.
La tisane de tilleul tranquillise les enfants nerveux, elle est recommandée aux enfants en bas âge présentant des troubles digestifs liés aux abcès dentaires. Il apaise les toux nerveuses, les maux de ventre. De surcroit, il facilite l'endormissement des petits et des grands!
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je sais que c'est délicieux
Tous les matins, pour aller à la gare, je passe par une allée bordée de tilleuls. Ca fait bien longtemps qu'ils ne sont plus en fleurs mais quel bonheur au printemps, de passer par la. Parfois, je m'arrête sous les arbres pour respirer. Les gens qui passent me regardent bizarrement mais ça sent tellement bon!
Probablement que lorsqu'ils fleurissent chez toi, la neige vient juste de partir ici. Je suis vraiment du Nord.
J'adore la tisane au tilleul, rien que de lire ton billet ça m'en donne envie... mais ce serait pas raisonnable, je suis déjà suffitsamment endormie comme ça pour travailler aujourd'hui