Savez-vous compter des Ukaliq?
lundi 13 août 2007, 03:12 General Lien permanent
L'hiver c'est plus facile, il y a deux petites taches noires sur le bout des oreilles. Alors on compte les petites taches noires sur la neige, on divise par deux et on multiplie par 3 parce que les deux tiers cachent leurs oreilles dans la fourrure. L'été par contre...
La plaine est parsemée de mares causées par le dégel du sol en surface. En rangs ordonnés selon le recul des glaciers, les bourlets de moraine créent des cachettes pour les lemmings et les lièvres de l'arctique. En surface des grosses pierres grises que le glacier trainaient sont laissé comme au hasard. Si on a un petit aimant dans sa poche, il est très facile d'y trouver des météorites. Ils ont tombé chaud sur la glace, se sont creusés des trous sans casser, et maintenant que la glace n'est plus là, il n'y a pas de végétation pour les recouvrir.
Le sol est beige, gris, parfois un peu ardoisé et si le soleil brille les taches vertes se voient comme un espoir de vie. Par contre, si le ciel est gris, ce qui est assez fréquent, il est bien difficile de voir autre chose que des nuances de gris, un paysage pensé par un glacier aveugle: l'esprit y est, la pensée est organisée, mais il n'y a pas de vraies couleurs et les détails ne sont pas soignés.
Savez-vous compter des Ukaliq? Sur la photo, je sais qu'il y en a deux. Je le sais parce que je les voyais en prenant la photo mais je ne vois qu'une pierre un peu duveteuse maintenant. Le loup qui les mangera n'a pas besoin de les voir, il se contentera de les sentir.
Alors, j'ai la preuve que je ne sais pas. Que l'ensemble de l'appareil scientifique, que la rationalité ne me dit pas ce qu'est la vie... que la vie dépasse ma volonté de savoir. Et cela m'emplit d'une joie profonde. La vie me dépasse tellement que j'en fais partie, je ne suis pas le penseur de la vie, mais un vivant dans le vivant. La solution ne dépend pas de moi mais de la vie. Oui, j'en mourrai de ne pas savoir, mais c'est le sens même de la vie.
Commentaires
Dommage que la plupart des hommes n'aient pas a modestie. Eux qui savent tout et abiment tout.
Dommage que les jeunes ne soient pas vieux jeunes. Ils sauraient qu'on ne sait jamais.
Il y en a deux sur la photo? J'ai beau regarder et regarder encore, je ne les vois pas...
Nous sommes comme les Ukaliq, de très petites choses par rapport à la vie
(et 16 fois 0, ça fait 0, pppff, satané captcha!)
maintenant que je sais à quoi ça ressemble un ukaliq, je peux le rechercher!
je vois deux taches à deux tiers du haut et un tiers à gauche de ta photo, sur la diagonale de pierres claires...sont-ils là??? dans tout ses rocs y a vraiment de quoi perdre son lapin!
ou bien est-ce une de tes blagues pour nous faire chercher alors qu'y a rien à voir?
:P
Izatis--) vraiment pas des blagues... en plein au milieu, un peu plus bas que le centre, il y a comme un caillou duveteux un peu plus brun que le reste... il y a une autre pierre qui fait comme une queue alors on ne pense pas que cela puisse être des lièvres de l'Arctique.
Sara--) oui le captcha est vraiment stupide, les réponses 0 sont lu comme vide.
TTo2--) Il y a Brassens qui dit : l'age ne fait rien à l'affaire, quand on est c. on est c.
Catherine--) exactement cela
bonjour, je découvre ton blog grace à del4yo ou devrais-je dire A'toshka superrr
et je vois pô de lapin sniff
Coucou Moukmouk
Moi aussi je viens de chez A'toshka - mais je viens aussi toute seule des fois - et je trouve que ces pierres sont un peu comme les nuages : on peut y voir des ukaliqs si on veut, ou des belettes, ou des têtes de mérou (mais c'est p't'êt un peu moins crédible)... quoique ça pourrait te plaire, non ?
ah je trouve que chez Del les lapins sont plus faciles à voir ^^'
Maintenant faut que je retourne chez l'ophtalmo, ah ca, merci monsieur l'ours hein =^^=
Angel--) l'ophtalmo pas vraiment, ils sont plus facile à trouver à l'odeur.
Greluche--) mérou? c'est un poisson du Sud je pense bien... il n'y en a pas dans le Nord.
Magoute--) c'est pour cela que j'ai mis la photo, montrer la qualité du camouflage.
Beh ui, quand j'te dis qu'c'est pas très crédible...
ça sent le civet?