Les amoureux de l'aube.
mardi 4 septembre 2007, 02:42 General Lien permanent
Oui se lever le matin, ça vaut vraiment la peine. Ça vaut même plus que la peine, parce que je n'ai pas vraiment de peine tant je suis heureux d'accueillir le soleil à son lever, pour le remercier de la vie. Je sais bien que mes remerciments n'ont aucune espèce d'importance pour cette immense boule de feu qui n'est même pas perturbé par le petit caillou qui tourne très loin là-bas, le petit caillou que nous habitons.
Mais ce salut au soleil m'apporte la paix, m'apporte le sentiment de participer à ce lien, qui unit tout ce qui vit dans l'effort d'empêcher l'univers de devenir froid. Cette effort qui pour moi ne peut avoir qu'un nom: amour.
Il fait clair, mais le soleil n'est pas encore là. Je touille mon café et m'approche de la fenêtre pour prendre la première gorgée. Si j'avais encore les yeux collés, ils se sont ouverts au plus grand pour admirer le spectacle. Merveille, un couple de pics flamboyants s'échangent de tendres petits coups de becs en se dandinant dans une ronde un peu comique. C'est la danse d'amour des pics. J'ai lu ça quelque part il y a longtemps, mais jamais je ne l'avais vu.
Tout à mon émerveillement, ça m'a pris du temps avant de réagir et de démarrer l'enregistrement, il doivent bien se dire des mots doux. Je n'en ai que 11 secondes, et j'ai du amplifier beaucoup, ils étaient assez loin du micro stationnaire, mais au moins j'en ai 11 secondes, et je pense que c'est très rare:
Flamboyants, ces pics le sont certainement. J'en ai une description avec une photo dans un billet de l'an dernier. Un billet de septembre d'ailleurs puisque l'été il préfère la grande forêt et ne revient dans le jardin que lorsque presque tout le monde est parti. Ce n'est pas qu'il est peureux, avec son puissant bec, aucun prédateur n'ose l'approcher. Mais il n'aime pas être déranger dans son travail d'assainissement de la forêt. Sans lui, tous les arbres seraient depuis longtemps dévorer par les insectes.
Les amoureux ont perçu un mouvement dans la fenêtre, et ce sont envolés. Mais sans doute ont-ils aussi perçu ma joie de partager leurs amours. Alors, ils m'ont laissé un cadeau:
Une légère plume sur une feuille d'érable qui venait de tomber. Ce n'est pas que pour moi, c'est certainement pour vous aussi. Pour que vous aimiez le Monde comme il le mérite.
Commentaires
Ici on a des pics verts on les entend mais on ne les voit pas. Très discrets. Une année un pic noir était venu plusieurs fois près de la maison mais je ne l'ai pas revu.
Tu vois, Moukmouk, ce sont ces billets-là, enfin, surtout d'écouter les onze secondes des pics qui paradent, même sans les voir, juste les écouter, et regarder la photo que tu nous as offerte, qui me font pleurer, toute seule, très tard la nuit, avec pour seule lumière, celle de l'écran de mon ordinateur, et le son des crickets au dehors qui couvre celui du ventilateur de la modernité humaine.
Ces jours-ci par ici les grosse vendangeuses couvrent tous les bruits de la nature qui s'éveille...
Quel joli cadeau... Comme Otir, j'en suis toute émue.
C'est beau Mouk', tout, le chant, la feuille et la plume... Une douceur dont j'ai tant besoin en ce moment... Merci.
Laflote+ Anne--) Tant mieux, c'est pour cela que je le fais
Mirza--) Ici il arrive que j'entends les tronconneuses-débusqueuses d'énormes machines qui mange la forêt. J'aimerais tant être riche pour acheter tous les arbres et les laisser vivre.
Otir--) j'espère quand même qu'il y a un peu de joie dans cette peine
Catherine--) Oui ce sont des oiseaux discrets, le mieux pour les voir c'est un grand verre, une chaise longue et des jumelles. Si on ne bouge pas trop après une demi-heure ils acceptent de se montrer.
Ici il n'y a pas de pic noir mais un cousin très proche le grand pic, j'en parle là: pohenegamouk.free.fr/inde...
Chaque jour, c'est un petit moment de bonheur que tu m'offres
Moi je suis pas trop du matin, donc les levers de soleil ou ces petits moments que l'aube offre, je les loupe souvent.. par contre ça ne m'empèche pas d'entendre le chant des oiseaux du fond de mon lit (l'isolation phonique est perfectible dans notre appart..) comme ce matin (puis de me rendormir ensuite). La prochaine fois, je serais peut-être plus curieuse et irait à la rencontre de mes autres nouveaux voisins..
Quel sagesse de voir la beauté du monde dans un feuille et une plume... et encore plus émouvant de nous partager ces p'tits bonheurs
C'est nous aussi, c'est les vendeanges.