C'est raté
mercredi 5 septembre 2007, 01:43 General Lien permanent
Pour enregistrer des baleines et particulièrement des grandes bleues, ça prend des conditions particulières. Quand il vente comme aujourd'hui dans un petit bateau qui bouchonne parmi les déferlantes, tout ce qu'on attrape c'est de grosses nausées. Mais je vais en parler quand même.
Il y a eu un exceptionnel regroupement d'une dizaine de grandes baleines bleues près de Gaspé. Il faut dire qu'en ce moment que ces grandes dames qui pèsent jusqu'à 200 tonnes ( tu vois Angel tu n'as rien d'une baleine), mangent plus de 2 tonnes (jusqu'a 10) de planctons par jour par baleine. Alors 10 baleines dans le même coin durant une dizaine de jours, ça fait énormément de planctons. Chaque morceau pesant autour d'un gramme je vous laisse calculer combien ça prend de petites bibites...
Jamais il y a eu animal aussi gros sur Terre. Aussi quand on essaie de comprendre ce qui se passe, tous les outils, toutes les méthodes ne réussisent pas à comprendre et encore moins à expliquer. Un coeur d'une grosseur d'une petite voiture, un bouche de 50 000 litres, et quelle voix!
Tout est tellement démesuré que des enregistrements significatifs sont extrèmemement difficiles. D'abord les volumes sonores: si une conversation se passe à 30 décibel, un marteau-piqueur fait dans les 100 décibels, un avion au décollage 130... je ne vous étonnerai pas en disant qu'une bleue « chante » régulièrement à 140 décibels et que si elle crie ça peut faire dans les 170, s'il y avait des oreilles humaines à proximité c'est l'éclatement des tympans assurés.
Et puis il y a les fréquences. Si un humain parle autour des 400 hertz, les sons les plus graves qu'on entend son autour des 30 hertz. Or ces grandes dames chantent souvent autour d'une vibration par seconde. Alors tout ce qu'on entend ce sont les harmoniques, les sons parasites... les vibrations qui entourent un être aussi grand.
L'avantage de telles fréquences, c'est qu'avec une telle puissance, le son dans l'eau se propage à des distances considérables. Les sonars de l'armée américaine captent souvent des chants émis à 500 kilomètres et certains prétendent jusuq'à 2000 kilomètres. Je me demande cependant quelle fiabilité on peu avoir de telles mesures. Voici un exemple:
On entend comme un grondement avec un son plus fort toutes les secondes. Même ici j'ai du ajuster en dimunuant le son fort sinon on aurait pas entendu les sons faibles. Après, je manipule, multiplie l'onde, filtre, et prétend entendre le chant comme si la grande dame était 6 ou 7 fois plus petite. Est-ce valable? Je n'en ai aucune idée. Mais mon but n'est pas le chant d'une baleine comme champs d'étude, mais de dire l'exceptionnelle merveille que cela représente. Si vous voulez un exemple c'est ici.
Commentaires
J'aime quand tu nous racontes les baleines... j'ai l'impression d'être au coeur de la vie.
Mais pourquoi les baleines on pas le mal de mer?? elles ont pas la même oreille interne que nous?
je prends tjrs beaucoup de plaisir a lire tes histoires....
pourrais-tu en raconter une pour la trolette?
c'est son anniversaire ....
ce serait un pt'it cadeau de ma part (je suis sa grande soeur,pour de vrai!)car toi tu dis toujours les choses si bien....
merci
La Cigogne--) j'aurais bien aimé avoir une adresse courriel pour pouvoir en discuter un peu...mais je considère ta demande comme un grand honneur pour moi...
Drenka--) C'est qu'elles sont en dessous des vagues les chanceuses
Anne--) c'est exactement cela
on se sent vraiment tout petit rikiki (à moultes niveaux!) quand on plonge dans ton monde de baleines !
On a du bol quand même d'avoir un Moukmouk pour faire la "passerelle" entre nos deux mondes!
je me demande toujours comment les baleines font pour rester aussi énormes en mangeant des trucs aussi light (c'est light le plancton, non?)... bon c'est vrai qu'en avaler 2 tonnes, ça aide à garder les formes :P
Bibites, c'est bêbêtes, c'est ça ?
TTo2--) ça ne se dit pas "bibites" en France, ici c,est souvent Bébites, surtout quand il y en a un million qui nous tournent autour de la tête en faisant du bruit.
Candy--) oui c'est light mais c'est LA technique pour survivre, si on mangeait des céréales plutot que du boeuf ou du porc... alors les baleines en grossissant ( dans leur longue histoire) sont passées de la viande, aux céréales et maintenant sont au foin de la mer.
D'abord un, effectivement, elles ont pas la même oreille interne que nous, et en plus, deux, le mal de mer, c'est une réaction du cerveau à des informations qu'il considère comme contradictoire (les yeux - qui sont normalement notre sens privilégié- et les senseurs de mouvement présents dans les cuisses et les talons qui disent que ça ne bouge pas, l'oreille interne qui prétend que si). Une fois que le cerveau a réussi à reprendre ses marques et à comprendre qu'il faut mieux se fier à l'oreille interne qu'aux yeux, ce qui prend en général entre 1 et 3 jours, le mal de mer disparaît et l'on est "amariné". Alors pour les cétacés, qui sont nés en mer, ces problématiques-là n'existent même pas!