Oukpikalouk et Nirlinaq
mercredi 5 septembre 2007, 20:59 General Lien permanent
Deux bonnes nouvelles: malgré le froid mon basilic a survécu à la nuit! Il a eu tellement de misère le pauvre, qu'il a un goût très profond, adorable. Et puis c'est la fête de notre chère Trollette. A voir ses photos elle doit avoir 21 ou 22 ans aujourd'hui. Quel honneur, sa soeur la Cigogne, me demande une petite histoire comme cadeau...fiou, sacré défi! J'aurais bien aimé lui faire lire avant de le mettre en ligne mais je n'ai pu la rejoindre. J'aurais pu parler de l'exceptionnelle créativité de la Trollette, mais je pense plutôt me concentrer sur la première évidence: l'amour. Pour ne pas alourdir le texte je mets des liens qui j'espère expliqueront des détails.
Jeune, le puissant Oukpialouk se cherchait une compagne. Lui! Le plus puissant des oiseaux, le plus beau, celui dont le seul regard terrifie ses proies, toutes les oiselles du Nord se battraient pour obtenir ses faveurs.
Il courtisa donc une jeune et jolie perdrix qui lui dit : Hou! Tu es trop laid! Tu as les jambes courtes et un gros corps, tu n'as même pas de cou, jamais je serai ton amie. Oukpialouk déçu porta ses efforts vers une très jolie sterne. Elle lui dit : « Tu es beaucoup trop lent pour moi, moi je vole vers les sommets, je veux aller très haut dans le ciel, tu ne seras qu'un boulet pour moi ». Triste, il se rendit sur la plage pour rencontrer une Tournepierre. Sa réponse fut sans équivoque: « qu'es-tudis qu'es-tudis, vite, vite, j'ouie pas j'ouie pas vite vite »...
En désespoir de cause, il tenta même de montrer ces charmes à une lapine qui détalla à toute jambe, après tout son nom en suédois ça veut dire : le tueur de lapin. Rien à faire, il décida de faire un voyage vers le Nord, un Nord si Nord qu'il serait seul et pourrait méditer sur sa pénible condition.
Dans son vol, il remarqua une oie blanche particulièrement belle, que la mue d'été dénudait beaucoup, mais qui n'en restait pas moins gracieuse, élégante et ...en un mot exquise. Ayant compris beaucoup, il délaissa son orgueil se posa près d'elle.
-- Madame Nirlinaq, la plus belle des oies des neiges, je voudrais votre amour. Je ne suis pas le plus rapide, je ne suis pas le plus beau, mais si je suis le plus fort ce ne sera que pour protéger votre nid des importuns. Et puis je peux faire rire aussi.
La-dessus il fit une révérence que sa silhouette trapue rendait comique. Nirlinaq fut toute de suite charmée par ce mâle qui ne se prenait pas pour le nombril du monde, et préférait la faire rire plutôt que de parler de lui. Cependant, un doute subsistait elle dit:
--Toi tu es fort et tu résistes à tous les temps, mais moi je dois fuir l'hiver et voler vers des cieux plus cléments. Pour cela je traverse une large mer et quand je suis fatiguée je me pose sur l'eau pour me reposer. Toi qui ne flotte pas que feras-tu pour me suivre?
Oukpialouk n'avait pas de réponse, il n'essaya pas de dire qu'il était capable de tout ou qu'il était le plus fort. Il se contenta de répondre que son amour était déjà très fort et qu'on ne pouvait pas tout prévoir. Oui, il ferait la longue route avec elle, et trouverait une solution le moment venu.
Après un très bel été, ce fut l'automne et le temps du voyage. Même s'ils avaient dormi sur le rivage, la grande mer ne pouvait se traverser d'un seul coup, et l'oie se posa pour se reposer. Oukpialouk qui ne pouvait faire de même, se posa sur elle et lui fit lentement, longuement l'amour. Le lendemain les deux étaient tout plein d'énergie et prêt à reprendre la route.
C'est clair pour moi, que c'est deux-là ne survivront que s'ils s'aiment, et c'est tout le bonheur que je leur souhaite.
Commentaires
Ou comment l'amour vrai, celui qui unit les êtres au-delà des différences, trouve des solutions aux problèmes insolubles.
Magnifique, toujours...
En voilà une belle histoire!
Notre Trollette la méritait. Booooooon anniversaire à elle, encore une fois, et bravo à toi, Moukmouk.
Ca c'est du magnifique cadeau d'anniversaire !
Anne--) merci beaucoup, juste trois commentaires, je pensais que le texte allait sussité plus de réactions.
Flam--) bienvenue ici. ça fait plaisir
Lise--) J'aimerais bien que ce soit vrai, mais il y a souvent des miracles.
moukmouk il doit y avoir des pc en panne !
c'est pour ça que personne ne réagit !
ou bien des soirées trop arrosées je sais pas !
moi en tout cas j'aime beaucoup et puis un mâle , le plus fort du monde qui sait faire rire et qui ne se prend pas pour le nombril du monde ça fait réver... quoique moi je l'ai trouvé mon oukpialouk ! tant pis si je ne suis qu'une oie blanche...
Oh Moukmouk!
Nous sommes tout juste rentrés hier après-midi de notre voyage par delà une grande mer dans le pays qui a eu l'excellente idée de prendre un ours pour emblême. Il est près de 6h du matin à Paris, je suis un peu victime du décalage horaire alors je ne dors plus depuis un moment et je me suis décidée à me lever pour tranquillement visiter mes liens préférés dans le calme du petit matin avec le Griffu qui me tient compagnie en ronronnant. Il sera bien temps de défaire les malles plus tard, à une heure plus propice pour les activités bruyantes.
Et que vois-je? Ma cigogne de soeur a comploté pour mon anniversaire, la coquine!
Je viens de lire ton texte et il est MAGNIFIQUE!
Tu es vraiment tombé juste avec ce conte de hibou et d'oie. Tu n'as pas idée à quel point! Quel beau cadeau, vraiment!
Je suis extrêmement touchée.
Merci du fond du coeur mon Gros Nours.
Je finirais avec cette phrase imprimée sur le fascicule qui nous a été remis à l'entrée du Joshua Tree National Park. Bien évidemment, elle ne m'était pas inconnue mais j'ai été touchée qu'elle soit citée, là, pour ce lieu. C'est un désert et contrairement aux idées reçues, un désert, c'est très plein et très riche. Et je trouve que la phrase colle aussi bien au désert qu'à ton histoire...
"On ne voit bien qu'avec le coeur"
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
Bizzzzzzzzzzzzzzz d'une oie plus si blanche que çà et avec bien plus d'heures de vol que tu ne m'en accordes, grand coquin :o)
Tiens ? Mon commentaire d'hier n'est pas passé. Ton captcha ressemble furieusement au mien, qui met des embûches devant les commentaires.
Moukmouk, ton texte est magnifique!
Faut pas croire qu'on n'aime pas quand on ne commente pas. Souvent c'est tout l'effet inverse: tu me laisses sans voix! (Tiens tiens, je fête mon anniv le 11 octobre :p)
Ah ben vui, un bien joli conte qui lui va comme un gant. Bien vu !
bravo.
Biz (et excuse moi. Sisi, encore...)
bon comme tu réclames des commentaire...
je prends la suite de la Trolette ..."l'important est invisible pour les yeux..."
Avec un peu de retard, mais toujours autant de plaisir, je lis cette superbe histoire. Ja'ime bien quand tu nou sparle d'amour comme ça, ça rend le monde plus beau.