Nouvelle du Nord: la glace
vendredi 7 septembre 2007, 02:15 General Lien permanent
Je pensais mon billet d'hier assez intéressant. Merci à ceux qui m'ont dit l'avoir aimé, mais le petit nombre de réactions me font penser que je me suis trompé, que ce que je pensais être une gentillesse ne remplit pas son objectif. Je pense donc le retirer. Ce n'est pas pour jouer à la vedette, mais simplement que je ne veux pas blesser. Disons que ça me refroidit, alors je vais vous parler de glace.
Pour un ours la glace, c'est la vie pour la simple raison qu'il chasse sur la glace. Pas de glace pas de bouffe. Heureusement, il y a les dépotoirs autour des villages. Dans le pergélisol, on ne peut pas enfuir les déchets, parce qu'on ne peut pas creuser, donc les ours ne chassent plus les phoques mais font les poubelles des humains.
Nous sommes maintenant au minimum de la calotte polaire. Avant c'était plutôt vers le 25-27 aout, mais l'été du Nord se prolonge avec les changements climatiques, et la glace fond. On pourrait dire, c'est pas un problème l'hiver commence là-bas et la glace va revenir. Mais elle revient de moins en moins, et la mesure du minimum glaciaire fait l'objet d'études intensives parce que c'est la véritable mesure du changement climatique. Si la terre perd son climatiseur, il va faire très chaud durant l'été.
Nous en sommes maintenant à 4,42 millions de kilomètres carrés. Oui c'est encore un très gros glaçon, mais le dernier minimum était à 5,32 millions de km carrés. De fait le GIEC avait fait des prévisions de la disparition de la glace, et nous sommes donc maintenant en 2025.
C'est une carte préparée par la NOAA, avec en mauve, le minimum moyen des 20 dernières années. Cette énorme perte de surface de glace a beaucoup d'importance parce que l'eau bleue absorbe beuacoup plus d'énergie que la glace blanche. Cette petite différence représente suffisamment d'énergie pour chauffer toutes les maisons de France durant l'année, avec en plus toute l'énergie dont les TGV ont besoin. Sauf qu'elle ne sert pas à chauffer les maisons mais à faire fondre davantage de glace.
Et cette eau plus chaude accélère la fonte du glacier du Groenland. Ce glacier contient assez d'eau pour faire monter la mer de 6 mètres. En 2001 le GIEC parlait d'une hausse du niveau de la mer entre 18 et 59 cm du à la fonte du Groenland en 2100. Si l'accélération se maintient ( la période est quand même trop courte pour être sur d'une tendance) L'augmentation sera probablement largement au dessus du mètre.
On voit aussi sur la carte que le passage du Nord-ouest est vraiment ouvert, et qu'un cargo moderne avec un bon pilote peut y passer. Je suis sur que l'an prochain des compagnies maritimes le tenteront et que dans 5 ans, des rafiots iront couler dans ce coin-là, parce que on navigue pas sous c'est très hautes latitudes comme sous les tropiques.
Simplement pour vous rappeler que la prochaine fois que vous irez faire une ballade en bagnole, profitez en bien... il y en a plus pour biens des années.
Commentaires
Coucou, Moukmouk
Je trouve ça dommage que tu retires un billet parce qu'il est moins commenté.
Je ne sais comment réagisse tes autres lecteurs mais moi, c'est rare que je puisse commenter tout de suite, surtout si je suis "sous le charme", "en dehors des mots". Je savoure, tout simplement. Et j'y reviens plus tard, parfois des jours après.
Quant à ce que tu nous montres là, oh...
S'il te plait Moukmouk il ne faut pas que tu retires tes billets aussi vite ouhla moi avec mon petit lievre je n'ai pas le temps de lire tous les jours, j'ai pris sur mon temps de sommeil pour te lire ce soir...Je suis sure qu'il etait super ton post, laisse le temps de vivre a tes billets, tu sais c'est comme un bouquet faut que ca s'epanouisse...
ici on commence a avoir des publicites contre e Global Warming. Bon c'est San Francisco mais quand meme ca poruve que l'info passe!
Et moi, et moi, je n'ai pas le temps de suivre les blogs ces jours-ci, alors non, non, ne le retire pas !!
monsieur Moukmouk!
si toi l'ours tu parle de glace ,la cigogne la fuit...
quand j'etais petite venant d'une region proche de la suisse j'ai un souvenir incroyable d'un ours savant!
dans une ville il y avait des montreurs et des dresseurs d'ours.
Du haut de mon mètre ,se passait des choses incroyables!!!une bête enorme couverte de poils bruns se dandinait et tournait sur elle même!j'etais tres impressionnée et tres admirative!comment un homme de la taille de mon père pouvait-il faire cela ?un claquement de doigt et hop! l'ours etait debout,un autre claquement de doigt et voila qu'il faisait autre chose!il dansait, se mettait assis....etc
quand je lis tes histoires(que j'ai prises en cours de route,il n'y a pas si longtemps....grâce a la trolette) cela me fait un peu pareil !
comment un homme que je ne connais pas (tu as déja pris plusieurs formes....)arrive t'il a me faire sourire,rire grogner,parfois je n'ais pas le mode d'emploi...mais tu n'est pas un ours pour rien!j'ai du mal a te suivre car comme d'autres je ne suis pas tes histoires tous les jours....elles sont tellement pleines quelquefois que je ne peux pas en lire deux d'affilés....
merci en tous cas et comme le font toujours les cigognes quand elles sont bien sur un clocher,elles y reviennent.
a tres bientôt
clap clap(c'est le cri de la cigogne mais je ne suis pas aussi douée que toi pour les enregistrements!)
Zutalor... moi qui pensais venir faire une orgie de billets en retard parceque j'ai été absente une journée toute entière (ça fait beaucoup de manque !!!) j'apprends que le billet d'hier a été retiré... sépajuste ;-))
Surtout si tu pensais faire une gentillesse... j'ai l'impression d'avoir raté une EnOrmE part de tendresse... la même impression que quand j'arrive l'eau à la bouche et que j'apprend que l'énorme gâteau au chocolat dont je rêvais tant est fini... qu'il n'en reste plus une miette....
d'abord c'est pas juste de nous faire froid dans le dos aprés une si jolie histoire mais je reconnais que c'est necessaire malgré tout même si l'eau glacée se réchauffe c'est quand m^me une douche froide .
ensuite je trouve que tu prend un peu vite la mouche et tu exagères et A'toshka a raison laisse le bouquet s'épanoir et tant pis si la personne concernée n'a pas eu le temps de le lire c'est l'intention qui compte et tu as fais d'autres heureux(ses) .
Moi aussi j'ai du mal. Mais j'essaie de suivre les 6 meilleurs. C'est le minimum syndical.
Si le précédent billet t'a refroidi, celui-ci nous refroidit nous..
Allez, juste pour le plaisir, un petit commentaire. J'aime bien quand tu nous parle de la Terre, parce qu'on apprend toujours plein de choses, mais je préfère encore les textes tout doux, tout charmants où se révèle ton âme de poète... je comprends que des fois, c'est déprimant et attristant de créer des choses avec amour et d'avoir l'impression qu'elles ne recoivent pas l'attention et l'émotion qu'elles méritent, mais comme tu vois de tous les commentaires, des fois, il faut juste un peu de temps (et moi, j'ai une excuse, je suis Suisse, alors c'est dans les gênes Tu n'écris pas des choses anodines, mais des textes qui touchent sur des sujets importants, qui remuent et font réfléchir et des fois, on a juste besoin de les garder en nous et d'y penser. Ne te décourage pas et tu as bien raison de réclamer des feedbacks et des commentaires à grands cris Et tu vois, on est là!
Il y une semaine à peine, un ours polaire a été vu à 150km du village de Kuujjuaq au Québec sur la rivière Caniapiscau à la Gorge du Manitou sous la ligne des arbres au sud du 58. Vous pourrez voir la photo en vous rendant à Nunatsiak News(l'article est en anglais). Il était vraiment dans un piteux état. Il semblerait qu'il était à la poursuite d'un porc-épic qui c'était réfugié dans un arbre, l'ours fatigué c'est couché. Certains scientifiques prédentent qu'il s'adaptera et apprendra à chasser sur la terre ferme comme le font ses cousins. Il est sûr que son pelage blanc sera loin du camouflage naturel de l'ours noir ou brun.