L'UICN en oublie une
vendredi 14 septembre 2007, 00:37 General Lien permanent
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, vient de sortir son rapport annuel sur les espèces menacées. On compte maintenant 16306 espèces sur la liste rouge, soit en danger immédiat de disparaître. C'est une augmentation de 118 par rapport à l'an dernier, et montre à quelle vitesse l'environnement se dégrade. J'en rajouterais une...
Le communiqué précise que c'est maintenant un mammifère sur 4, un oiseau sur 7, un amphibiens sur 3 et 70% des plantes qui sont maintenant menacés d'extinctions à court terme. L'UICN indique aussi que le développement de l'agriculture est une des causes les plus évidentes de la menace aux espèces vivant sur notre très petite terre.
À mon avis, l'UICN ne tient pas compte d'une espèce en extrême danger, malgré les apparences. Cette bête du genre Homo et qui a l'outrecuidance de se prétendre « sapiens » ne se comptabilise même pas parmi les bêtes, et pourtant nous avons constamment des preuves de sa bêtise et de sa bestialité.
Chez la grande majorité des animaux, c,est la disponibilité de la nourriture que fixe le développement de l'espèce. Plus il y a de nourriture plus il y aura de petits. Chez les loups par exemple seule la mêre de clan a le droit d'enfanter. S'il y a peu de gibier, le clan restera uni pour assurer un meilleur succès de chasse. S'il y a beaucoup de gibiers le clan se fractionnera et de nouvelles mères de clan apparaitront.
Quelques rares espèces n'ont pas de ce genre de mécanismes. Les lemmings par exemple se multiplient jusqu'à épuiser toutes les ressources alimentaires de leurs territoire et puis la population s'effondre jusqu'à presque zéro, laissant au territoire le temps de se restructurer. Comme ces petits animaux vivent dans des territoires très pauvres le cycle est court, environ 4 ans.
Certaines espèces sont en relation avec leurs prédateurs. Le cycle lièvre-renard-lynx est bien connu. Plus complexe, les cycles de développement des forêts où les espèces se succèdent et collaborent jusqu'à la domination d'une espèce qui sera très sensible aux feux de forêts, ce qui provoquera la régénérescence.
On dit que la nature a horreur du vide. De fait, elle a horreur de la simplification. La vie est une vaste tentative de complexité, parce que la complexité est la seule façon de battre l'entropie, le tiède, la seconde loi de la thermodynamique. La bibliothèque n'est qu'une autre façon de poursuivre le travail de l'ADN, faire que l'information dure au-delà d'une vie pour que la vie se poursuivre. Si vous chercher le sens de la vie: voilà. Ce n'a rien à voir avec le sens de votre vie, parce que vous faites partie de la vie.
Homo sapiens utilise les ressources de la bibliothèque non pas pour la croissance de la vie, mais pour sa propre croissance. Et comme les lemmings il épuise la terre qui le nourrit. Pire il s'enferme dans des termitières qui pour survivre a besoin de réseaux extrêmement longs et fragiles. Transport, électricité, communication, eau, égouts et que sais-je... Que resterait-il de Paris après une panne d'électricité de 10 jours? Combien de survivants? La question n'est pas si mais quand cela va-t-il se produire.
Homo sapiens, crée les conditions de sa destruction. La sagesse devrait à tout le moins nous en faire prendre conscience.
Commentaires
Il y en a qui en ont conscience mais hélas ce ne sont pas ceux là qui sont au pouvoir justement parce qu'ils ont d'autres valeurs que ceux qui nous gouvernent (et par décence je ne te dirais pas ce que je pense de ces derniers)
Peut-être que le mieux pour le monde animal et végétal, serait justement que cette espèce d'Homo (pas)Sapiens disparaisse...?
Bon égoïstement, j'aimerais bien que ça se passe après moi et mes enfants, mais à vrai dire, on est tous en train de collaborer à notre propre (rapide) extinction.
L'homo domesticus est une bête, c'est sûr. Mais de toutes, il est bien le seul à être bête, bestial et cruel. Une bien sale bête.
De toute façon, à force d'exterminer tout ce qui nous passe sous la main, on finira bien par nous exterminer nous-même. La dernière étape sera de nous manger les uns les autres.
Monsieurplus--) je ne l'avais pas imaginé celle-là. Mais c'est possible, une vision atroce.
Meerkat--) il y a d'autres bêtes féroces et méchantes, le carcajou, le vison par exemple... mais un tel acharnement à s,autodétruire, je pense que c'est le propre de l'homme. Tu as raison.
Sara--) ce que la théorie de l,évolution devrait nous apprendre, ce n'est pas que le plus fort survit mais qu'à chaque fois qu'une espèce gagne un grand avantage compétitif, elle creuse sa tombe. Je souhaite aussi que ce soit après tes enfants et les miens, mais pour cela il faudra changer tout de suite. Avant 40 ans, par la désertification et l'élévation des mers, au moins 30% de la surface cultivable aura disparu. Peut-être mangeront-ils des levures et des algues... mais...
Catherine--) L'espoir c,est que plus en plus de gens sont conscients du probable désastre et pousse dans le c*l de ces chefs d'état. On avance...
L'homo Sapiens, espèce en voie de disparition.. mais on n'est pas tous sur le même pied d'égalité, car certains ne sont qu'en voie de développement..
ouaip, faut pas oublié que tous les homo sapiens ne sont pas des domesticus.. par ici y'en a des survivus, des débrouillardus, des creveladallus.. et leurs chefs d'état à eux sont bien pires
C'est ce que je tente d'expliquer. Ce sera dur pour les régions pauvres du monde, ou plutôt les régions que les pays riches affament. C'était assez dur, c'est pire et c,est difficile de concevoir encore pire. mais je pense que les régions riches sont plus menacées que les régions pauvres, à cause des réseaux complexes d'approvisionnement que les villes de maintenant exigent. Une ville de 30 millions ça n'a rien à voir avec une ville d'un million. et plsu la ville est riche plus le réseau est complexe.
si vous permettez, et parce qu'il faut bien commencer quelque part : je vous invite tous à visiter une déchèterie
(au fait, l'entropie c'est le troisième principe de thermo..)
Amsides--) es-tu sûr de ton coup? j'ai deux définitions :perso.orange.fr/marxiens/...
et celle Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Ent...
qui me disent que c'est le second principe... mais je t'avoue que c,est davantage le concept philosophique qu'on en a tiré qui m'intéresse, plus que le phénomène physiqye que je ne comprend pas vraiment.
Selon Blada.com, la France est en première ligne dans le rapport de l'UICN. Elle figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées. Cette situation française est principalement le fait des menaces qui pèsent sur les nombreuses espèces présentes dans les collectivités d’outre-mer.
Il faut que ce soit dit et redit pour que nous réagissions et que le pire ne soit pas certain.........
C'est bien le 2ème principe de la thermo... jamais aimé ce principe
En fait, l'homme n'a pas à être sur la liste des espèces menacées, du moins pour le moment, par contre, je crois qu'il a clairement gagné la médaille dans la liste des espèces invasives, parce que citez-moi n'importe quelle autre espèce venue d'une région du monde (dans notre cas probablement l'Afrique), qui a été capable de coloniser tous les continents, de s'adapter à tous les environements, depuis le Pôle nord jusqu'à la jungle amazonienne en passant par le désert de Mongolie et l'Himalya et de modifier tellement en profondeur son environement, à part peut-être quelques végétaux, moi je vois pas....
Et pour en rajouter encore un peu, une étude scientifique très sérieuse a prédit qu'il n'y aurait plus de poissons à pêcher dans les océans en 2050....2050, c'est dans 40 ans, c'est même pas nos enfants, mais c'est encore nous, notre génération (enfin... pour la plupart du moins;-)
... il y aurait aussi tout un article à faire sur le peak oil, je suis sûre que tu saurais bien expliqué ça, même si le pétrole, les grands ours comme toi ne l'aiment probablement pas trop...