Des signes pour bébés
lundi 24 septembre 2007, 00:15 General Lien permanent
Il est assez rare qu'il y ait des bébés dans mon entourage. Je ne sais pas pourquoi on donne un ours aux bébés et pas de bébé à un ours. Mais j'ai vécu une passionnante expérience de communication en fin de semaine.
J'ai eu la visite de quelques humains. Entre autres, une maman avec une grande fille de presque trois ans (ça semble très important) et son petit frère de 11 mois. La particularité ces trois-là pratiquaient le langage des signes pour bébé, une expérience totalement fascinante. Il paraît que c'est la nouvelle mode en ville, et que si certains enveloppent le tout d'une psycho-pop un peu bêbète, il demeure que ça marche.
En très gros, il y a un dictionnaire de signes qui correspondent aux mots les plus souvent répétés devant le bébé. Dès 4 ou 5 mois, quand on dit le mot on fait le signe et rapidement l'enfant apprend à reproduire ces gestes et ainsi à dire ce qu'il veut, ressent longtemps avant de pouvoir utiliser des mots. Evidemment cela demeure un vocabulaire de base, mais savoir quand l'enfant pleure s'il a faim ou soif ou mal...quel parent n'en a t-il pas rêver?
Plutôt que de vous décrire la méthode, voici deux sites qui en parlent certainement mieux que je pourrais le faire: ici et là . Sans doute, si le sujet vous intéresse, vous trouverez vous-même de la documentation plus complète et plus pertinente pour vous par de simple recherche sur l'Internet.
Ce qui m'a d'abord frappé c'est la qualité de la relation entre la grande soeur et son petit frère. Parce que le petit frère était minimalement capable de lui répondre, la grande soeur avait un intérêt pour lui qui dépassait tout ce que j'ai vu avant. Il y a sans aucun doute une réelle complicité entre ces deux-là. Et puis, il m'a semblé que le bébé était plus calme, épanoui et développé que les autres bébés que j'ai connus. Le simple fait de pouvoir ne fusse qu'un peu s'exprimer, rendait sa vie (et la notre) beaucoup plus simple.
On m'a dit que pour les 3 ou 4 premiers signes cela pouvait être assez long, une quinzaine de jour. Mais dès que l'enfant a compris le principe, il est à la recherche dans nos mimiques de nouveaux signes qui lui permettraient d'étendre son vocabulaire.
Mon jeune visiteur était peut-être plutôt bavard, mais quand il a vu le colibri manger derrière la fenêtre et s'en mis à répéter par oiseau, oiseau... par des gestes précis, j'ai premièrement tout de suite compris (ce qui n'est pas si mal pour un ours ordinaire) et après que le colibri fut parti, il m'a signé « bel oiseau ». J'en étais profondément ému.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Je me dépêche d'apprendre le langage des signes, et j'en fais une version pour les oiseaux. Après cela on ne m'accusera plus de faire des traductions farfelues.
Commentaires
Je regrette de ne pas avoir connu cette "technique" il y a quelques mois. C'est évident qu'à onze mois, les bb comprennent déjà plein de choses, mais qu'ils ne peuvent pas les exprimer. Claire commence à parler et est effectivement moins colérique qu'il y a six mois.
Ceci dit, je me demande si cela ne retarde pas l'acquisition du langage parlé.
Il semble qu'au contraire, cela favoriserait l'acquisition du langage... Enfin, je n'ai pas de preuve, je n'ai vu qu'un seul cas... et le peu que je sais d'autre part sur le langage me laisserait croire que ça aide...
Pas mal du tout comme système!
Ceci dit, je serais curieuse de savoir si des études ont été faites dans des familles trilingues. Mes enfants ont mis plus de temps à parler que ceux qui apprenaient une seule langue, alors je me demande tout de même si un système comme celui-ci ne les aurait pas encore plus retardés...?
Signer avec les oiseaux, quel rêve ! Dis, tu penses à une version pour les greffiers ? S'ils se mettent à discuter le coup ensemble, nous voilà tranquille ! On ne mange pas celui avec lequel on parle (du moins chez les animaux, bien plus civilisés que nous)
C'est tout à fait intéressant, en tout cas. Comme karmara, je regrette un peu de ne pas en avoir eu vent avant, maintenant qu'elle jacasse comme une pie (pour rester dans le sujet !). Mais ça mérite quelques investigations, merci de nous avoir mis sur la piste !
C'est très intéressant ce principe !! je n'en avais jamais entendu parler. Ce que je trouve formidable, c'est que c'est presque le bébé qui apprend à l'adulte son langage, pour communiquer plus vite et ainsi pouvoir plus rapidement apprendre le langage tel que nous l'utilisons nous. D'autant plus intéressant que j'ai appris il y a quelques jours que c'est vraiment entre 0 et 2 ans qu'on communique le mieux, parceque c'est une communication très naturelle, le bébé n'a pas encore appris à s'adapter à son environnement pour dire ce que ses proches veullent entendre mais bel et bien dire à sa façon ses besoins et ses envies.. après deux ans, tout l'entourrage (famille, école..) n'arrête pas de nous apprendre à taire nos émotions "c'est pas beau de pleurer.. tu ressembles à une poule mouillée...". Et le jour où tout ça se met à bloquer.. il faut réapprendre à recommuniquer comme quand on avait moins de deux ans : sincèrement.
C vraiment excellent comme langage. J'ai déjà vu certains l'utiliser..
Mon neveu faisait un signe de tête pour dire merci, le petit d'un ami lui faisait un signe de la main pour dire merci.. Une bonne façon en plus d'apprendre les bonnes manières dès tout petit!
Cela ne les a pas retardé et dès qu'ils sont passé au langage parlé, ils ont abandonné ce langage par signe.
Amsides--) c'est assez fascinant en effet, la grande fille n'utilise pas le langage signé pour nous parler, mais elle n'a rien perdu et avec son petit frère la conversation va bon train.
natilin--) enfin qu'on communique le mieux nos besoins... assez difficile de faire un commentaire sur l'ouevre de Heidegger.
Anne--) pour le prochain, d,ailleurs ça ne devrait pas trop tarder non?
Meerkat--) c'est vrai ça, il ne faut pas discuter avec son repas, ça lui donne un drole de goût. Par chance les phoques ne peuvent pas apprendre, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne peuvent pas.
Sara--) je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Bien sur, nous associons le mot avec le geste, mais si le mot est signifiant pour nous, c'est le geste qui est signifiant pour l'enfant. Je suis plutôt d'avis que ça aiderait... maintenant je ne sais pas.
Heu... pas encore du tout à l'ordre du jour, mais avec ces choses là, on ne sait jamais, hein !
Oui, j'avais lu un article là-dessus, mais je suis un peu dubitative. Un bébé de six mois sait-il vraiment que la douleur ou le manque qu'il ressent est dû à la faim plutôt qu'au sommeil?
Néanmoins ton histoire de "bel oiseau", à même pas un an, est plutôt convainquante. Numérobis commence à avoir du vocabulaire, mais il est incapable d'associer les mots (sauf peut-être "dodo non").
C'est joli comme histoire...
Mais ici le bébé communique très bien avec ses mains et sa voix
tirage de cheveux: arrête de regarder ailleurs et occupe toi de me faire des sourires
sourire: vas y fais moi rire
tête offusquée: je te préviens, si tu me laisses dans ce plumard, je hurle
coup de boule: ca vient oui ce néné, j'ai les crocs
mangeage de joue de sa mère: je t'aime mais j'ai encore faim
tapage de la main très fort sur le clavier de l'ordi: moi aussi j'aurai un blog, un jour.
pissage partout sur la table à langer: ahahahhahaah pov nouille, faut être plus rapide au remballage de couche
grognements à l'habillage (t-shirt): appellez TOUT DE SUITE la Ligue des Bébés qui Veulent Rester Torse Poil.
etc etc
bah sinon on utilise le langage universel des câlins et des bisous, du coup ça fonctionne kré kré bien avec le grand fère et la très grande soeur
Angel--) je suis dans la fraternité des torses à poil, alors, il a raison. Reste que la technique est intéressante, je pense.
Bismarck--) c'est peut-être ce qui me fascine le plus de le truc, un début de preuve que des concepts simples peuvent exister en dehors du langage... ça ouvre de fantastiques possibilités de recherches.
Chiboum--) tu fais comme tu veux, mais la meilleure façon d'élever un enfant unique...
alors j'ai fait un peu de psycholinguistique etc, et je crois pouvoir affirmer (à vérifier cela dit, mais faut parfois que ça serve d'avoir suivi des zétudes "supérieures") que développer cette langue chez l'enfant ne retarderait en rien l'apprentissage d'une langue vocalisée. je suppose même que ça doit éveiller les enfants plus tôt. bon, j'attends qu'une de mes amies se reproduise et je lui en parle.
Que les bébés communiquent c'est pas vraiment nouveau. Le son et le geste n'en sont qu'une manifestation. Y z 'ont même un truc qui s'appelle un inconscient, et c'est branché ADSL sur celui de leurs parents. Comme toujours et pour rappeler ce que disait une vieille pub de raviolis : l'important, c'est ce qu'il y a DANS la boite. Quand on a découvert qu'on pouvait parler au bébé, certains s'en sont servis pour raconter des horreurs ou de l'ersatz, alors que d'autres ont transmis sans un mot une intense sécurité.
Donc, je dirais que ça ne mange pas de pain, n'est certainement pas nocif, à la seule condition que cela ne recouvre pas un profond désir de tout maîtriser. Ce qui pourrait p'être bien être l'une des maladies du siècles.
J'ai utilisé un système de signe avec mon fils mais pour l'apprentissage de la lecture. A lieu de le couper dans sa lecture pour le reprendre, je lui faisais le signe de la lettre ou de la syllabe. Je ne connaissais pas pour les nourrissons.
Tiens justement face au probleme des dejueners qui devenaient une vraie bataille nous avions justement commence a definir notre propre langage des signes avec mon bebe de 6 mois...Le premier signe c'est "c'est fini" pour ne pas le gaver ...Et puis apres , "manger" et "encore"
Pour les bisous et les calins on sait deja se debrouiller
je suis allee voir sur ton site pour ajouter des signes, mais il n'y a pas ce que je cherchais. Ni "sucre" ni sel" ni "cornichon" et encore moins "moutarde"
Tss tss.
A'toshka--) c'est vrai que moutarde est un signe essentiel, surtout avec la purée de pomme. Le signe "c'est fini" une sacré bonne idée. J'aurais bien aimé connaitre cela avec les miens que je gavais tellement que maintenant j'en ai honte.
Anita--) oui bien d'accord que ce n,est pas LA solution à tous les problèmes, c'est juste que cette codification de quelques signes peut faciliter la vie du bébé comme des parents. Faudrait surtout pas en faire LA nouvelle théorie, en éducation il y en a suffisamment comme ça.
Poutine--) Je suis d'accord, stimuler un enfant c'est généralement positif.
j'ai entendu parler de cette méthode aussi et je pense que tant qu'on ne coupe pas le son nous adulte il n'y a pas de raison que bébé soit retardé dans son appprentissage vocal. D'ailleurs si on est un tant soit peu attentif à bébé il crée lui même les signes qui lui permettent de s'exprimer. ok ce n'est pas facile à décoder le mien demande à téter systematiquement quand il a fait kk puis redescend des genous tout de suite; à la troisième tentative je fini par comprendre mais j'aimerai mieux qu'il vocalise sur ce coup là.
je vais faire un tour sur tes liens je trouverai peut être une solution...
Alors là, chapeau Moukmouk ! Sauf que pour Petit Prince et moi cela va être un peu tard ! Maintenant il parle facilement, cependant des gestes comme ceux-là nous auraient bien aidé ! Quand je pense à l'énergie que nous avons passé tous les deux à le doter de mots pour qu'il puisse parler au lieu de hurler ! Bon maintenant il est étonnant sur sa faculté à exprimer ses sentiments, son bien être ou son mal être, ses besoins. Mais on se serait bien passé des hurlements. Il pleurait sans pouvoir être calmé, souvent, au moment où il ressentait une grande fatigue. Je me suis toujours dit que dans ces moments-là, cela lui demandait trop d'énergie de pouvoir mobiliser ses mots.
Ce qui m'épate c'est qu'ils sont capables de signer à partir de 7/8 mois... je suis très étonnée et en même temps cela correspond à leur capacité d'imitation.
A tenter (pour toute maman qui a eu comme moi une drôle d'expérience pendant plusieurs mois à ne savoir que faire pour calmer son petit pouillon).
Tiens, ça me donnerait presque envie de faire le troisième !!!! ; )
Je plaisante !
Waouh, merci, je vais étudier ça, ça paraît très intéressant.
J'ai vu il y a longtemps un documentaire sur des gorilles qui avaient appris le langage des signes : l'un d'eux s'en était servi pour décrire au vétérinaire ses symptômes, ce qui avait bien aidé au diagnostic !
Lune--) un gorille adulte peut certainement mieux communiquer qu'un bébé, mais pour des besoins très simples, ça peut être tellement pratique.
Dom--) c'est la base la capacité d'imitation... en codifiant le bébé nous communique plus facilement...
Bey--) Si j'en crois ce que j,ai entendu ça lui permettra de vocaliser plus rapidement...
Je rebondis sur l'imitation, dès la naissance le bébé est capable d'imiter, c'est fantastique. Le signe oui surtout si l'entourage n'oublie pas de parler. Essentiel. Je me disais en écrivant cette phrase qu'on décentre l'attention de l'enfant du visage, mais d'un autre côté il n'est pas étonnant qu'il puisse vocaliser plus rapidement parce que cela demande une plus grande concentration de sa part. Ce que je trouve fascinant, c'est la capacité de concentration du bébé, son attention portée sur le visage, la bouche et les mains, comme disait une personne de mon entourage, sur le langage. C'est qu'on a tendance à oublier qu'il absorbe tout jusqu'à "l'explosion". Parce que tu ne peux pas lui demander de faire quelque chose si sur le plan de son développement il n'est pas prêt. Fascinant. Si tu as l'occasion de rencontrer des nourrissons, regarde à quel point ils sont concentrés et qu'à chaque fois, c'est l'adulte qui casse cete splendide observation sans même sans rendre compte, comme ça, sans rien lui dire. Arf, je m'emballe ^_^
J'aime bien ton idée des signes version oiseaux. Ce serait chouette même ^_^
N'est-ce pas la méthode qui est montrée dans la comédie "Meet the Fockers" ?
A la base, je trouve ça très fort et bien trouvé. (IL est vrai que dans le film là, c'est un peu tourné en dérision).
Qu'un bébé ou enfant puisse s'exprimer avec des mots ou des signes, c'est important, mais plus important encore, reste l'écoute de ses parents et de son entourage...
Tippie--) je n'ai pas vu le film, et si on en fait une nouvelle théorie d'éducation fiou! c'est risible... Mais pratiquement par définition, les enfants qui connaissent le système des signes sont des parents qui ont de l'écoute et de l'attention à leurs enfants. Ceux que les enfants emmerdent ne s'occuperont pas de leur faire des signes.
Précisément.
Merci pour ce joli billet.
L'expérience semble intéressante, et ce que tu en rapporte est très émouvant.
"Le bel oiseau"… ^_^