Encore un arbre qui meure
mardi 25 septembre 2007, 00:17 General Lien permanent
C'est une année difficile, j'ai perdu quatre amis arbres. J'en ai planté neuf pour les remplacer mais chaque arbre est unique, et chaque fois que je dois en couper un, j'éprouve une grande tristesse.
Les ormes meurent de la maladie Hollandaise, il n'y a rien que je puisse faire. Mais mon arbre de petites merises, c'est simplement la vieillesse. Presque pas de fruits cette année et surtout les branches qui meurent les unes après les autres, infestation d'insectes, les signes d'un arbre trop vieux pour combattre, il faut le remplacer. Et comme c'est le temps de planter alors allons-y. D'autant plus que ce matin, je séchais sur un texte qui ne voulait pas sortir, il n'y a rien comme l'effort physique pour faire sortir les mots récalcitrants.
Le cerisier de Pennsylvanie n'a rien du chêne ou de l'érable. C'est un arbre modeste qui pousse rapidement après un feu de forêt, où sur des espaces agricoles inexploités. Il mourra après une trentaine d'année où avant quand les espèces à croissance plus lente, le dépasseront et lui bloqueront la lumière. Celui dans la cour avant 42 ans d'après les anneaux, et ça faisait 18 ans qu'il était là, je l'avais planté alors qu'il était déjà adulte et menacé là où il était.
Le couper, je veux bien, mais ce matin la tronçonneuse ne veut pas démarrer. Et puis je veux enlever la souche pour mettre un autre arbre à cet endroit. Il me prend l'idée de faire le tour de l'arbre, en coupant les grosses racines. Et puis, je m'appuie le dos à l'arbre, plie un peu les genoux et je pousse, allez un peu plus fort que ça:
Je le sens qui bouge, je pousse un peu plus et là, il s'incline d'une dizaine de degré, Je vois bien que je peux passer une barre de mine sous la souche alors on y va et en mettant tout ce que je peux, voilà qu'il descend lentement mais inexorablement. Victoire! Le tronc fait quand même 37 centimètres de circonférence. Avantage non négligeable, le trou pour le prochain arbre est déjà creusé.
Et puis c'est un rosacé, un bois très dur excellent pour le chauffage, dommage que cet arbre ne devienne pas assez gros pour en faire des planches, ce serait un bois magnifique pour faire de la menuiserie avec des belles veines rougeâtres sur un grain bond.
Très honnêtement, j'ai été le premier surpris à le sentir bouger, je ne pensais pas vraiment que mon effort allait suffire et je me préparais à imaginer un système de palan pour le tirer vers le sol. Finalement le surpoids ça peut aider parfois.
Commentaires
Ah, la force des ours
(je compatis pour ton arbre...)
Je ne me suis toujours pas remise de la mort des hetres en France il y a vingt ans pourtant.
Et la tempete de 1999 a ete un vrai trauma.
Je souffre d'un syndrome d'Idefix, tu sais le petit chien gaulois? Je ne supporte pas qu'on coupe un arbre!
Ca me fait toujours bizarre quand tu ecris le 25 septembre et que je te reponds le 24...tu te rends compte de chez moi j'ai l'impression de te repondre avant que tu ne parles...:)
Je ne suis pas sûre qu'il faille replanter un arbre au même endroit. Ou alors il faut changer la terre.
Comme toi, ça me fend le coeur un arbre qui meure. Mais je suis impressionnée par tes exploits ! Et Platon, ça lui a plu d'avoir un jeu sur lequel grimper, sauter ?
Les arbres sont des individus que l'on côtoie, auvec l'on fait connaissance, auxquels on s'attache, de la même manière qu'avec des personnes ou des animaux. C'est toujours douloureux de perdre un ami.
C'est vrai que c triste un arbre qui meurt.. d'autant plus qu'on les croit éternels souvent.. isouvent la cause de leur mort est extérieure: ils ne tombent qu'à cause de tempête, de bestioles qui les rongent de l'intérieur, d'humanoides qui ont décidé que les arbres à cet endroit là les gênaient..
Mais les arbres qui meurent comme "les vieux" de chez nous, fatigués, rabougris, vieux, incapables de combattre la maladie, c'est triste effectivement..
Amsides+Mirza--) Je suis de la forêt et assez vieux pour savoir que comme tout ce qui vit, les arbres vivent vieillissent et meurent. Mais la vie continue au delà de nous-même, je n'ai pas d'importance.
Anita--) je ne pense pas qu'il y ait de grands problèmes dans le sol, enfin rien pour inquiéter un jeune arbre. De toute façon il aura une grosse portion de compost neuf.
A'toshka--) Moi-aussi j'ai le syndrome d'Idéfix, et pour l'heure le blog est à l'heure Française, Il est 18 heures(15 heures chez toi) ici quand il est minuit sur le blog.
Lise--) Le système de racine est très en surface, ce n'était finalement pas si difficile, j'aurais pu essayer le truc avec un orme il n'y a aucune chance que ça bouge...
Quelle force !! tu nous donnes la recette de ta potion !?????
D'où l'avantage d'être un ours dans la pleine force de l'âge. Dommage pour l'arbre quand même... sincères condoléances. Et puis merci du conseil, avant de répondre à ton mail, je vais d'abord aller me dégourdir les jambes
Kinkapricorne--) bon l'age de la force a un peu passé, c'est plus une question de poids maintenant.
Natilin--) du phoque et des mots doux. ( et un peu l'orgueil un peu stupide de pousser tout ce qu'on peut pour se faire dire qu'on est fort)
Mes parents m'avaient planté un sapin, à ma naissance. J'adorais venir me mesurer à lui, au début à mon avantage puis au sien. J'adorais cacher des jouets sous ses branches accueillantes, j'imaginais qu'un jour comme lui, je toucherais les cheveux de maman, sur la ponte des pieds. Et puis, il a tellement grandi, qu'il "menaçait" la maison. Un jour, venue en visite chez mes parents, il était coupé.
Alors Grand Ours*, je sais ce que tu ressens.
Bien que je m'étais promis de la faire, je n'ai pas planté d'arbre à la naissance de mes enfants mais grâce à l'initiative : Un bébé, un arbre, il y a un chêne et un hêtre planté dans une réserve au nom de mes enfants (ils ont un joli certificat !). Alors je suis un peu moins triste...
www.unbebeunarbre.com/ind...
*Cette dénomination m'a fait penser aux livres préférés de Petit Prince, lui qui aime tant la nature qu'il ne se sent bien que dehors... Les livres de Martin Wadell avec un Grand ours très fort et très doux qui s'occupe avec tendresse de son Petit Ours. Il rejoue tous ses passages préférés avec son père...
Dom--) J'ai moi aussi l'habitude de planter un arbre à chaque grande occasion. De fait, j'ai un petit problème parce que je plante plus d'arbres que j'ai de grandes occasions. L'arbre que je viens d'arracher était celui de mes 40 ans. Il y a des arbres au nom de mes enfants de mes neveux et nièces, de mes chiens... j'aime planter des arbres, heureusement j'ai l'espace pour le faire.
heureusement qu'Idefic n'est pas avec toi, il aurait pleuré...
Quel jolie flambée tu feras en pensant à lui...