L'automne de la Belle Endormie
lundi 1 octobre 2007, 00:28 General Lien permanent
Il y a eu un petit gel ce matin, les arbres autour de la ouache se demande s'ils vont jaunir ou rougir. Ils attendent que la montagne donne un vrai signal. Pourtant l'automne est là, il n'y a plus de doute.
L'été, il y a presque toujours des petite brise thermique, si bien que ce n'est jamais vraiment calme. L'automne, il y a du vent ou il y en a pas. Aujourd'hui, c'était une journée sans vent, à la luminosité parfaite.
Bientôt je devrai quitter la forêt pour retourner en ville. Mais la Belle Endormie ne me quittera pas. Comment pourrait-elle me quitter? Comment pourrais-je vivre sans elle?
Il y a une grosse truite qui fait une série de bond à travers le miroir. Je n'aurai pas la prétention de croire que c'est pour me narguer. Je ne peux plus pêcher, c'est l'automne et les truites sont pleines d'oeufs. Elle dit simplement sa joie d'un temps si beau.
En entrant dans la ouache, j'ai fait un feu dans l'âtre. J'ai mis un peu trop d'aiguilles de pin et de la fumée s'est échappée dans la grande pièce. Ça pique un peu les yeux mais il y a une douce odeur d'encens. Une douce odeur de la forêt qui va m'imprégner et dira à tout le monde en ville: «je suis de la forêt». Que demander de mieux?
Commentaires
Très belle journée sur la rivière, en bateau pour une des dernières fois de 2007. Le changement de saison ici n'a pas l'éclat des forêts du sud. Mais les mélèzes qui passent du vert au jaune ont un petit quelque chose qui comme au sud annonce ce passage obligé. L'an passé les moto-neige sont sorties de leur dormance dès les premiers jours de novembre. Ces engins un peu trop polluant nous permettent quand même d'explorer la région beaucoup plus qu'en bateau ou en VTT. Tout devient possible une fois le couvert de neige bien installé.
C'que c'est beau !!!
Si calme, si beau !
Le parfum des aiguilles de pin nous pique les narines.
How courage pour ton retour à la ville... met des petites aiguilles de pin dans tes poches!
C'est bouleversant,l'automne,tes mots, cette belle image...
Flûte j'ai les yeux qui piquent aussi...
Tous les plus beaux matins du monde à la Belle Endormie qui va prendre son roux manteau d'automne et puis son blanc pelage d'hiver. Et qui est dans ton coeur bien au chaud.
Il faut vraiment qu'on trouve moyen que tu nous apprennes ta forêt, un jour ou l'autre...
La Belle va s'endormir... doucement.. en te laissant un doux souvenir à emporter pour tout l'hiver. Elle te dis "à l'année prochaine.. reviens vite me voir m'éveiller après l'hiver". Elle t'attend comme tu l'attend. C'est beau, c'est touchant.
Natilin--) merci je ne l'oublierai pas c'est certain
Chiboum--) ça s,apprend avec les pieds.. et tu connais déjà le chemin pour venir alors...
Meerkat+Mamicha--) comptez sur moi...
GrandK--) je vais aussi m'en mettre dans le coeur
Mirza+Lise--) je suis un ours chanceux
-40--) Ha la Korksoak que de beaux souvenirs. Es-tu monté jusqu'à la chute? C'est quand même assez long... Les policiers ont tué les chiens pour imposer la moto-neige. C'est vrai que ça pollue dans ce monde sans technologie. Demandez aux Inuit de réparer ces engins, c'est leur demander un saut de 20 siècles d'un coup. Mais ça donne une vrai liberté.
Tu peux revenir dans le Sud, mais tu ne quitteras pas la rivière. Elle restera toujours avec toi.
Qu'est ce que c'est beau !
On contemple à distance et on fait le plein presque autant que toi, Moukmouk!
Chaque automne, je me dis que c'est ma saison préférée. Même si le printemps me ravit car il montre que tout se remet en marche après l'hiver, j'aime ces couleurs enflammées et l'air cristallin. On pourrait boire le paysage. Profite de chaque seconde, Moukmouk...
Les couleurs commencent à apparaître ici aussi, par touches délicates... par contre aucune comparaison possible pour le ciel de lit de la Belle Endormie ^^
Belle photo : un instant de sérénité dans un monde de tumulte. Merci
De fil en aiguille (de pin) ou de corde en anguille, broderies sur la toile inspirées par ton billet.
Verlaine "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone"
avec le piano la truite est moins mélancolique :
www.dailymotion.com/relev...
Je ne connaissais pas "Les Gaspards" je pense que je vais me procurer le DVD, ça m'a tout l'air d'une bonne comédie, excellent pour le moral.
Bon courage pour affronter la ville.
DDC--) Ce n'est peut-être pas le plus beau pays du monde, mais c'est le mien depuis 4000 ans. Je suis fait de ce paysage.
cath--) il faudrait que je revienne l'hiver comme je le faisait il y a quelques années pour montrer que c'est au moins aussi beau quand les elfes dansent sur le lac.
Freefounette+Marc= N'hésitez pas à en prendre la Belle endormie est très généreuse.
Kinka--) merci pour le petit film, une fine équipe. pour moi ce n,est pas encore la saison de la mélancolie, ça va venir avec les pluies de novembre( s'il pleut).
Euh, je ne sais pas si on s'est bien compris ? En gros je voulais dire que j'étais jalouse du beau ciel bleu uni de la photo, alors que chez nous c'est en (quasi-)permanence grisaille et pluie pour le moment...
DDC--) je n'avais pas pris tes mots comme une critique, où une opinion négative, simplement, je voulais marquer mon lien avec ce lieu. Ce n'est pas le plus endroit du monde, mais c'est l'endroit dont je suis fait. Bon je me sauve dehors, une grande marche dans la montagne.
Bon, ben, je vais répéter après les autres: c'est beau.
Le Pirate voudrait aller se promener en forêt, ici, depuis qu'un copain lui a montré qu'il y avait des pignons dans les pommes de pin. Au fond, se serait une bonne idée...
Bismarck--) et dire qu'il y en a tellement ici de pommes de pin que je me chauffe avec...
C'est magnifique.
J'ai de la peine de te savoir quitter la foret pour retourner en ville. Petit pincement au coeur... Va savoir pourquoi.
(Ou peut-etre simplement parce que tu sais si bien partager tes joies et emotions quand tu es dans la nature... Et que ça va me manquer.)
J'aspire cette sensation que je reconnais! Que la ville soit douce avec ton retour...
Etolane--) merci, il me reste encore quelques jours dans la forêt, j'en profite au maximum.
Tippie--) En ville, je me débrouille pour avoir un peu de nature quand même. T'inquiète pas.
Sans indiscrétion (je ne voudrais pas blesser la pudeur de la Belle endormie) quelle est sa profondeur ?
Et le monstre du lac, il existe ou pas ?
Kinka--) Le lac est une auge glacière, autrement dit des falaises abruptes et un fond plat à une 40aine de mètres. Donc c'est assez faible en oxygène et pas fameux pour le développement des jeunes poissons. C'est plus une résidences pour vieilles truites et je ne m'en plains pas. la montagne (la Belle endormie) elle fait 400 mètres à la pointe des seins.
Pour le monstre il y a deux versions, celui qui apparait quand la saison touristique est mauvaise (il y a une grosse base de plein-air à l'autre bout du lac) et il y a moi, je te jure que de voir un ours polaire sous cette latitude, c'est assez pour que les gens crient au monstre!
"pourtant que la montagne est belle
comment peut on s'imaginer
en voyant un vol d'hirondelle
que l'automne vient d'arriver" quelques vers de J. Ferrat auxquels je pense tjrs quand je vois un si beau paysage et avec l'évocation de ton départ pour la ville ... voila les yeux piquent : on va dire que c'est la faute à la fumée!
(heureusement dans un mois je verrai mon centre du monde)
Et dire que pendant ce temps, nous on a une vague de chaleur... ton lac est magnifique (presque aussi beau que le mien, c'est tout dire mais définitivement, je frissonne rien qu'à lire les frimas de chez toi je suis de tout de coeur avec toi pour ton retour à la ville et j'espère que tu trouveras des compensations...
nab--) allons, une petite laine et c'est le bonheur, tu ne me diras pas qu'à deux mille mètres on crêve de chaleur quand même?
Bey--) oui retourner sur ses pas vers le centre du monde, c'est important de le faire pour rester en lien avec ce qu'il y a d'important.