Nouvelles du front: GEO4
samedi 27 octobre 2007, 03:06 General Lien permanent
Les informations capitales sur la transformation de la planète pleuvent. Avec le quatrième rapport des experts de l'ONU ( 390 scientifiques relus par plus de 1000) dit clairement que ce ne sont pas que les ours polaires et quelques petites plantes qui sont menacés mais d'abord l'espèce humaine, et à court terme en plus (si c'est pas une amorce canon, je ne sais pas en faire).
Je l'avais dit il y a un mois, maintenant il y a une base scientifique certaine à mes propos. Actuellement l'empreint écologique d'un humain est de 21,9 hectares alors que la terre ne peut soutenir plus de 15,7 hectares par personne. Le nombre d'humains continue d'augmenter mais aussi la consommation des plus riches, le problème s'accélère. Ne regardez pas du coté de l'Afrique ou du Bengla Desh, un américain du Nord dépense 30 fois plus qu'un Africain.
La dégradation du milieu de vie est non seulement très rapide, mais elle est sur de très nombreux fronts. L'eau, l'air, les sols, la température, les mers, tout est attaqué radicalement, et il faudra des mesures tout aussi radicales pour inverser le processus de dégradation.
Je vous l'avais bien dit... mais justement que moi je le dise cela ne suffit pas, que maintenant les experts du GIEC et de l'ONU le disent c'est un grand pas dans la bonne direction. Plus personne ne peut oser prétendre qu'on peut continuer comme avant. Et je serai dans les premiers à dénoncer ceux qui prétendent que les humains ne sont pas en danger immédiat.
J'ai même entendu Sarko le Nabot faire un discours qui indique la bonne direction : taxer le carbone, arrêter les pesticides et diminuer la charge d'engrais et surtout de lourds droits de douane aux pays qui n'adhère pas à l'effort de réduction des GES. Bon, j'ai souvent entendu des discours réjouissants qui n'ont pas donné de politiques après mais poussons, poussons c'est dans le bon sens.
Oui c'est très triste de constater que ce siècle verra disparaître une bonne partie de la population humaine. Mais maintenant que nous le savons, qu'il n'est plus possible de le nier, on va enfin pouvoir cesser les débats stériles et s'attaquer au vrai problème. Ça c'est un immense pas dans la bonne direction.
EDIT IMPORTANT : Kinka a raison, je ne mets pas assez de liens pour voir plus loin... Ici j'aurais du mettre un lien qui même vers le document en titre : GEO4
Commentaires
Fais gaffe avec le nain parce qu'il dit tout et son contraire quasiment dans la même phrase et les gens risquent de se dire que les politiques ont l'affaire en main et s'en décharger sur eux. Ce serait une grave erreur.
Une nouvelle expression est née et c'est pas moi qui l'invente !! "Faire son sarko" .. ça veut dire faire plein de belles promesses et faire tout le contraire !!!!
alors bon........ on oublie ce que le nabot a dit hein ;-))
contente que ça remarche ici !!!!
En France il y a pas mal de débats télé sur le sujet en ce moment. Malheureusement, il y a encore beaucoup d'"experts", et même des "écolos", qui considèrent inacceptable tout ce qui ressemble à une restriction (acheter moins, voyager moins, chauffer/climatiser moins, ...)
Lune--) je sais, et quand je dis qu'il faut faire cesser toutes pêches commerciales, je passe encore pour un fou... Dans 7 ans maximum la pêche ne sera plus rentable parce qu'il n'y aura plus assez de poissons. Mais à ce moment-là il sera trop tard pour espérer que les troupeaux se reconstruisent.
Natilin--) Je sias bien que Sarko dit souvent n'importe quoi, mais qu'un chef d'état dise un truc du genre je trouve cela un progrès, au moins il ne traite pas les scientifiques de fous.
Catherine--) oui j'ai, tu as, nous avons la responsabilité de la vie. On ne peut pas déléguer cette responsabilité.
On est sur le bord du précipice,faut pas se tromper de direction!
824429....brave captcha,avec un T captchat??? ça irait bien? non?
Je me demande si certains ne se disent pas " Foutu pour foutu, profitons-en à mort" au lieu de réfléchir aux solutions encore possible.
Oxygène--) oui le discours "de la dernière fête" commence déjà à circuler, ce sera la prochaine technique des marketeurs, se précipiter vers la mort vitesse grand V... moi je pense qu'il est encore temps... j'ai des enfants alors j'espère et lutte.
Mamicha--) je ramasse des données sur la désertification du pourtour de la Méditerranée, c'est assez effrayant la rapidité de la transformation. Faut pas se tromper de direction...
Sans vouloir insister plus que nécessaire (mais vu le problème de spam apparu sur le billet du 24 octobre qui a interrompu le fil des commentaires), je redonne les liens des vidéos très utiles pour décortiquer les problèmes et tenter de synthétiser des solutions :
Sur l'urgence à adopter dès maintenant des habitudes de "décroissance" :
raffa.over-blog.com/artic...
Sur les dangers des cultures OGM :
raffa.over-blog.com/artic...
Le sommaire des vidéos sur « Raffa'sblog, le grand ménage » :
raffa.over-blog.com/artic...
Un intervenant de la vidéo "Simplicité volontaire et décroissance", le politologue Paul Ariès, parle des jeunes qui s'identifient aux valeurs de l'argent en portant des casquettes de telle ou telle marque.
Ça m'a donné l'idée qu'il y a sûrement quelquechose à faire pour prendre le contre pied de cette attitude négative qui va les/nous mener à la catastrophe.
Par exemple porter sur soi un vêtement ou accessoire quelconque avec un slogan en faveur du changement de nos modes de vie consumméristes.
On peut en créer soi-même, les boutiques de loisirs créatifs proposent des encres pour textiles et autres matériel pour les réaliser, ou bien il existe déjà via les mouvements alternatifs des tee-shirts tout prêts.
Les personnes qui afficheraient ostensiblement leur opinion personnelle feraient prendre conscience aux autres ce qui devrait susciter ainsi de nouvelles adhésions au mouvement qui se dessine encore trop faiblement.
L'avantage serait aussi pour les sympathisants du mouvement, de se reconnaître et se rencontrer facilement dans la rue, afin de s'unir et d'agir plus efficacement encore que par une simple affirmation de leur engagement, en faisant du lobbying par exemple.
Chaque fois que je te lis j'angoisse : il faut absolument que je me documente sur le sujet. L'immensité de la tâche me décourage.
Anta--) bien sur c'est difficile de ne pas avoir peur. Mais les humains ont toujours eu peur et cela leur a permis d'inventer des solutions. Actuellement le défi est énorme parce que nous avons utilisé toutes les armes que nous connaissions. Il faut en inventer de nouvelles, surtout des moyens qui ne vont pas vers le plus gros plus fort, mais vers le plus équilibré... gros travail. La suite t'intéressera
Kinka--) la principale source c'est: www.grid.unep.ch/index.fr... ça tu as raison j'aurais du le mettre en lien dans le texte
Sur les hommes politiques et la confiance qu'on peut ou non leur accorder.
Tout le monde sait ici à quel point je n'aime pas le nabot. J'utilise ce mot sans honte tellement je ne l'aime pas. La prise de conscience est devenue si forte dans la population qu'aucun homme politique ne peut faire semblant de rien. Ils savent tous (ou presque, les Socialistes français ne savent toujours pas comment ils se nomment) que celui qui néglige ce thème perdra les élections. Comme quoi la question n'est pas de faire confiance, la question est que dans les démocraties même imparfaites les hommes politiques finissent toujours par céder à cette pression là.
C'est bon signe.
J'entends les ultras, qui causent dans le poste. Ouaiheu, qu'ils ânonnent, c'est du pipeau, le "Grenelle de l'environnement" de la roupie de sansonnet, de la fumée dans les yeux, de la farce-et-attrape pour crétin d'électeur. Ils ont même une preuve: se haussant sur ses semelles compensées le nabot proclame que c'est une révolution, alors que ces messieurs lucides insensibles au pipeau nous affirment que cette ci-devant révolution n'est rien de plus que l'application des règles européennes que la France a jusque aujourd'hui superbement ignorées. D'ailleurs sur ce point c'est vrai.
C'est vrai, mais.
Les gens qui disent cela sous prétexte qu'ils sont plus malins que nous autres, crétins d'électeurs, sont pour l'essentiel ceux qui ont craché sur l'Europe en 2005, ce qui rend leur discours suspect à mes yeux. Mais, les gens qui disent cela oublient de voir que c'est contraint et forcé que le nain fait cette gesticulation en tentant d'en tirer tout bénef comme pour les infirmières. Mais ceux qui disent cela oublient de comprendre que de faire ce pas d'accepter les règles européennes est en soi un grand pas.
L'angoisse devant le désastre annoncé doit rester paisible. Il faut maintenir, jour après jour, avec nos blogues, avec nos paroles, et peu à peu avec nos actes, la pression sur ceux qui tiennent les rênes, ils ont besoin de nous pour tenir les rênes, nous avons besoin d'eux pour avancer dans la bonne direction, il ne faut jamais attendre que faute d'une femme providentielle aujourd'hui il faille attendre cinq ou dix ans pour la retrouver, ou un homme, hein, j'avais une chance sur deux.
Ho, ce n'est pas la peine de se dire angoissé si dès qu'un semblant de début de moindre des choses on crie que ce n'est rien. On crie qu'il faut tout tout de suite. Moi je préfère crier mais b*ordel de m*, prenons les au mot, "allez vite un calendrier", "allez vite des recherches", "des moyens", "yaka fokon", tant que la proclamation révolutionnaire est dans les têtes. Arrêtons de montrer du doigt le conducteur qui fume, et voyons de près les mesures. ce n'est pas en disant que c'est insuffisant qu'on avance, c'est d'abord en avançant, dès lors que l'avancée semble être dans la bonne direction.
La planète s'échauffe, le climat devient fou, nous apprendrons à vivre au milieu des éléments déchaînés, nous l'avons fait jadis. Et un jour la planète refroidira et on dira encore que c'est la faute de l'homme, dans mille ans, on en a pendus pour moins grave.
Les galères de nos enfants nous font peur, apprenons leur à s'y confronter, apprenons nous aussi car elles viendront plus vite que prévu. et ne lâchons pas la pression sur nos hommes politiques ou femmes. C'est le seul langage de raison qu'ils comprennent. Le nain l'a compris et peu m'importe qu'il cherche à nous enfumer ou à agir vraiment, c'est déjà une victoire qu'il l'ait compris, victoire qui en exige d'autres, demain, et pendant longtemps.
Bonsoir, il se fait tard, je vais faire enrager Clopine, et me débarrasser du Captcha qui tue, juste au dessous.
Andrem--) oui, c'est aussi ce que je tente de dire, le héros est obligé d'agir comme le veulent ceux qui le font héros... les hommes politiques aussi. Je n'ai aucune confiance au Nabot, ni aux autres, mai j'ai confiance qu'on peut pousser dessus et c'est ce que nous faisons avec un certain succès. Ici le premier sinistre est encore plus dangereux que le Nabot ( enfin j'espère pour vous), et nous le coinçons sur plusieurs dossiers... mais je rêve qu'il fasse le discours sur la taxation des pays qui ne respectent pas Kyoto.
1- Il ne faut pas écrire le nom de celui dont on ne doit pas parler. comme ça on n'en parle pas.
2- Bébé journaliste dit: il fallait commencer par une phrase choc (ma chève dirait "catchy"). au choix "on va tous crever", "bye bye life", parce que si tu peux faire une référence, tordue et tirée par les cheveux s'il le faut, mais une référence. le mieux restant la phrase nominale ("condamés à mort. temps de vie restant: tant d'années"). mais je préfère toujours tes articles à ceux d'un journal, l'ours.
(je vois que le capcha revient en force, mais je ne cèderai pas)
Poutine--) c'est que c'est le captcha ou la mort. j'ai bien failli tout perdre mes billets et le site et la tête... allouette Ha ... Un gigantesque attaque de spam que spamclear n'a pu bloquer. Pour moi cela semble sous controle, mais mercredi c'était des dizaines par heures.
Merci pour l'appréciation, mais je tente de ne pas faire dans le sensationalisme ni la manchette facile ( j'en ai trop fait à la télé) mais ce rapport de l'ONU c'est du sérieux. Et puis il dit la même chose que moi...