Peaux de lapin pour une fête

Très belle journée sur Montréal aujourd'hui, il neigeait des peaux de lapin. J'en ai profité pour aller au marché parce que demain, c'est jour de fête. Par le menu, le menu.

Vous savez, ces énormes flocons qui descendent doucement, se demandant s'ils vont se poser ou continuer à voler, mais qui finalement se poseront doucement parce qu'il n'y a pas de vent pour les porter. Chez moi on dit qu'il tombe des peaux de lapin. Alors j'étais tout à fait heureux.

Et puis demain c'est un repas de fête. Pour ma fête, j'aime réunir et les très proches, et je cuisine un truc spécial pour que tout le monde soit heureux. Ma fête c'était la semaine dernière mais Louis le Magnifique était à Boston, alors j'ai reporté l'évènement d'une semaine. Il me reste quelques décisions à prendre mais en gros ce que je veux servir.

--Un tartare de saumon. D'habitude c'est un Grava Lax, mais je ferai un tartare par pur esprit de contradiction, c'est ma fête je fais ce que je veux.



--) Crème de poireau et Moule. Probablement, parce que je voulais faire une petite soupe de poissons, mais je ne trouve pas les poissons de roche de la qualité que je veux. J'ai encore le temps de changer d'idée.

--) Tomate farcie aux crevettes et mangue. C'est très poisson n'est-ce pas? Oui, je suis très poisson.

--) L'outarde rôtie sauce à l'orange et au chocolat. C'est une recette qui se fait aussi bien avec un gros canard ou une oie. Mais j'ai reçu en cadeau deux belles jeunes outardes de 4 kilos chacune, des merveilles. La sauce est une variante nordique et personnelle du Mollé des mayas. Je pense la servir avec des endives poilées ou une courge, je n'ai pas encore décidé.

--) salade verte. Il faut faire descendre le tout et puis il faut manger des fibres, il paraît. Les ours en ont pas besoin mais les humains oui.

--) Les fromages : 6 trucs, un chèvre local délicieux, un brie, une tome de Savoie, un gruyère de grotte et un gouda 4ans. Oui beaucoup de pâtes fermes mais c'est ce que les commensaux préfèrent. Enfin le fameux roquefort révélation de Papillon noir, ça c'est ce que je préfère.

--) J'ai des truffes au chocolat, des pralinées très spéciales cadeau d'une amie très spéciale, je n'ai pas le goût de servir de gâteau, de toute façon les gens n'auront plus faim (j'espère).

--) Café

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Vous dites peut-être que ça fait beaucoup mais vous n'avez qu'à prendre des petites portions. Les convives ont la fourchette puissante, je ne suis pas inquiet. Est-ce à votre goût?