Peaux de lapin pour une fête
samedi 8 décembre 2007, 01:17 General Lien permanent
Très belle journée sur Montréal aujourd'hui, il neigeait des peaux de lapin. J'en ai profité pour aller au marché parce que demain, c'est jour de fête. Par le menu, le menu.
Vous savez, ces énormes flocons qui descendent doucement, se demandant s'ils vont se poser ou continuer à voler, mais qui finalement se poseront doucement parce qu'il n'y a pas de vent pour les porter. Chez moi on dit qu'il tombe des peaux de lapin. Alors j'étais tout à fait heureux.
Et puis demain c'est un repas de fête. Pour ma fête, j'aime réunir et les très proches, et je cuisine un truc spécial pour que tout le monde soit heureux. Ma fête c'était la semaine dernière mais Louis le Magnifique était à Boston, alors j'ai reporté l'évènement d'une semaine. Il me reste quelques décisions à prendre mais en gros ce que je veux servir.
--Un tartare de saumon. D'habitude c'est un Grava Lax, mais je ferai un tartare par pur esprit de contradiction, c'est ma fête je fais ce que je veux.
--) Crème de poireau et Moule. Probablement, parce que je voulais faire une petite soupe de poissons, mais je ne trouve pas les poissons de roche de la qualité que je veux. J'ai encore le temps de changer d'idée.
--) Tomate farcie aux crevettes et mangue. C'est très poisson n'est-ce pas? Oui, je suis très poisson.
--) L'outarde rôtie sauce à l'orange et au chocolat. C'est une recette qui se fait aussi bien avec un gros canard ou une oie. Mais j'ai reçu en cadeau deux belles jeunes outardes de 4 kilos chacune, des merveilles. La sauce est une variante nordique et personnelle du Mollé des mayas. Je pense la servir avec des endives poilées ou une courge, je n'ai pas encore décidé.
--) salade verte. Il faut faire descendre le tout et puis il faut manger des fibres, il paraît. Les ours en ont pas besoin mais les humains oui.
--) Les fromages : 6 trucs, un chèvre local délicieux, un brie, une tome de Savoie, un gruyère de grotte et un gouda 4ans. Oui beaucoup de pâtes fermes mais c'est ce que les commensaux préfèrent. Enfin le fameux roquefort révélation de Papillon noir, ça c'est ce que je préfère.
--) J'ai des truffes au chocolat, des pralinées très spéciales cadeau d'une amie très spéciale, je n'ai pas le goût de servir de gâteau, de toute façon les gens n'auront plus faim (j'espère).
--) Café
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Vous dites peut-être que ça fait beaucoup mais vous n'avez qu'à prendre des petites portions. Les convives ont la fourchette puissante, je ne suis pas inquiet. Est-ce à votre goût?
Commentaires
Les flocons de neige qui volent au lieu de tomber tout droit, pour moi ce sont les anges qui font une bataille de polochon.
Pour accompagner les outardes, j'oublierais les endives (souvent un peu amères) la courge me paraît préférable.
Les navets aussi c'est bien avec le canard, mais il faut qu'il soient jeunes et là spa la saison !
Un ours en train de cuisiner, ça doit valoir son pesant de chocolat... Attention à ta blanche fourrure, attache bien ton tablier
Et... joyeuse fête !
Kinka--) il y a pas d'ange chez moi... mais il y a beaucoup de lapin. Et tu as bien raison, les grosses pattes c'est pas très agile alors il me faut un tablier, parfois deux durant la préparation d'un repas.
sschllurrpppp...
mlmlemschrrlrrschrrrp...
(Dodinette essaie de rattraper la bave qui lui coule sur le menton)
bon alors tu m'invites à manger ta cuisine un de ces jours ?
Dodinette--) mais oui bien sûr, on fera ça après Noël, quand la folie des fêtes sera passée, parce que d'ici le 10 janvier, j'ai beaucoup de gens qui vont passer à la maison. Mais après le 15 je devrais être disponible. Ce serait super chouette, et enfin je rencontrerai Dodinou.
Fin cuisinier le bel ours , je préconise une table décorée aux couleurs de la mer pour recevoir tous ces plats et quelques fruits de saison en final.
Et comme boisson un peu de neige fondue ou un nectar de derrière les fagots ?
Bon ,MoukMouk je ne comprends pas comment tu peux être derrière les fourneaux car en me baladant dans Paris hier , tu étais gare saint Lazare puis je t'ai retrouvé dans une vitrine , vers l'Opéra faisant des facéties , bref tu étais partout dans un déluge de neige artificielle .
Enfin tu es encore sur ton blog c'est l'essentiel. Bons agapes avec les tiens .
Y a pas de phoque?
T'as déjà tout mangé?
oh non!!! par pitié!!! pas d'endives!!!!! c'est trop souvent fade et amer!!!!! (en plus tes hôtes auront déjà plein de fibres avec la salade!!!!) de la courge, bonne idée ou..... des lentilles corail en purée (c'est assez carminatif, mais que c'est bon).....
Eor--) les endives, très souvent je les braise avec un peu de sucre. La sauce qui goutera un peu l'orange devrait bien se marier.
Mamicha--) pas encore mais pas sur que je peux en caser dans ce repas. C'est quand même très très très gouteux.
Marianne--) ça c'est un gros manque, décorer les tables je ne suis pas très habile. Pour boire, on passe des rouges très légers aux bordeaux pour finir.
et si on parlait d écoutes, d endives d accord mais d écoutes, de pressions et puis avec des endives aussi et des endives ? Mais peut être que les gens s en fichent ? (des endives)
Tu as raison la neige donne envie de faire un bon et excellent repas !
Mais dis-donc tu n'aurais pas vu un peu grand, ou alors tes amis et toi avaient un appétit énorme !
Je crois que j'ai un faible pour tes tomates farcies, miam !
(Un petit sorbet à la poire pour faire couler le tout ?)
Fauvette--) oui un granité, menthe-citron probablement très bonne idée, entre l'outarde et la salade, ça va faire beaucoup de bien... T'inquiète, les fils de l'ours mange comme des ... ours.
Oui, j'ai vu les peaux de lapin tomber du ciel. c'est une expression qui me fait toujours sourire! Un repas de roi! Je salive, surtout pour les fromages, je note pour le roquefort! bonne soirée festive! à la tienne!
Miam, ça donne envie !
Mais quel boulot pour préparer tout ça, tu es un ours très courageux !
Sinon, une petite corbeille de fruits en dessert, c'est pas mal pour se rafraîchir la bouche après un repas copieux.
Passe une très bonne journée !
Lune--) la cuisine c'est un de mes grands plaisirs. J'ai toujours très peur quand je prépare la fête, mais après (quand les résultats sont bons) les louanges sont généreuses et je suis très heureux. je pense que mes proches savent en mettre un peu plus qu'une bonne mesure, et je ne m'en plains pas du tout.
Jali--) il est très près du Baraguenaude si tu aimes les roqueforts. Le société qui est très bon en France, ne traverse pas. Les autres, c'est une question de goût. Merci pour les souhaits.
Je n'oserai jamais t'inviter à la maison; je ne t'arriverai pas à la cheville!
Bonne fête!!!
et ça me ferait bien plaisir s'il pouvait pleuvoir des peaux de lapin par chez nous!
NON
MAIS QUAND JE PENSE
Que tu as OSE
critiquer mes toutes légères pêches à la crême alors que tu proposes un menu que rien qu'en le lisant, j'ai le ventre qui est sorti de mon pantalon.
et puis il faut beaucoup de bons vins pour accompagner tous ces délicieux mets !!!
Amusez vous bien :-))
Natilin--) oui mais aussi de l'eau minérale, résultat plus de mal de tète le landemain.
Drenka--) c'est que je n'ai pas de prétention à être mince moi. (J'en ai déjà eu mais il faut bien que je me rende à l'évidence).
Belle--) Oui je te souhaite des peaux de lapin...
Des peaux de lapin, j'en vois le sens, je vais surveiller les prochains avec attention! Coté menu, chez nous, c'est l'homme le chef alors je préfére m'abstenir de toutes suggestions! Bises givrées...
C'est très appétissant.
Si j'ai bien compris, tu les gaves bien pour qu'ils n'aient plus faim pour manger tes truffes?