reprise du dimanche: Enfin la vérité!
samedi 15 décembre 2007, 22:52 General Lien permanent
C'est sérieusement le temps de ressortir mes histoires de Noël. J'espère de tout coeur que vous allez en parler à vos enfants de façon à ce qu'enfin ils sachent. Surtout par les temps qui courent, les journaux et la télé sont pleins d’un épouvantable mensonge. Il est temps de rétablir les faits. L’histoire de Rudolph est un faux et je le démontre!
Le petit renne au nez rouge. Je veux bien qu’il y ait quelque part un petit renne au nez rouge, c’est bien possible, je n’ai jamais vu de rennes. Faut pas confondre, il y a les rennes du nord de l’Europe, de belles et gentilles bêtes qui font entre 60 et 160 kilos et les grands caribous du Nunavik qui eux font facilement 260 kilos. Bien qu’assez près génétiquement, il ne fait pas de doute que ce sont deux espèces différentes.
Une autre particularité, les bois! Les rennes tant mâles que femelles perdent leurs bois ( les cornes, le panache, les andouillers, le ramage, ce qui pousse sur la tête quoi!) début décembre. Les caribous femelles gardent leurs défenses tout l’hiver et ne les perdent qu’au printemps.
Alors quand on vous dit qu’il y a un renne mâle petit moyen ou gros qui tire le grand chariot à Noël avec des bois sur la tête c’est : TOTALEMENT RIDICULE!
Avez-vous déjà vu le grand chariot tiré par des rennes ou des caribous sans panaches? Alors… Ce sont des caribous femelles! Oui, les grandes dames de la harde de KANGIQSUALUJJUAQ. Je sais ce n’est pas très facile à prononcer, mais c’est la langue du Nord que voulez-vous. Vous allez me dire que l’an dernier, il y a eu une exception, c’est vrai, mais Marguerite est aussi une femelle même si elle n’a pas de bois en décembre.
J’espère que tous les parents et les enseignants qui lisent ce message se joindront à moi dans ma croisade (une autre) pour que la vérité soit rétablie. La misogynie doit être combattue sur tous les fronts (surtout à bois).
J’ai beaucoup d’amis dans le Nord, et surtout une amie, mon mentor en oursitude, la très belle Andojuiaarapik que j’appelle Anouk pour des raisons assez évidentes. Alors, Anouk donne au coup de main aux préparatifs. Elle garde le troupeau en empêche tous les importuns d'importuner ( loups, journalistes, etc.) pendant que les grandes dames font les réserves de gras nécessaire à l’effort qu’elles auront à fournir.
Par permission tout à fait spéciale et en gardant une distance considérable, je peux vous fournir ce document unique : Estelle et Célestine, celles qui connaissent la route :
Il ne faut pas les déranger. Mais si vous avez des messages à transmettre là-haut, je les communiquerai à Anouk qui fera suivre.
Commentaires
ben Rudolph c'est peut-etre un nom de fille chez les Cariboux non?
:P
Hehe
Tiens, je vais republier un texte sur Noel (demain) qui va surement bien te faire marrer (si tu ne l'as pas deja lu ailleurs).
En tant que bête à corne, une chose m'intrigue...
Sérieusement, sait-on par quelle faveur spéciale de Dame Nature seules les femelles caribous gardent leurs bois, alors que (si j'ai bien compris) leurs homologues européennes les perdent durant la période hivernale ?
Y a-t-il une explication "scientifique" à cette spécificité des femelles par rapport aux mâles ?
Pas question de me répondre que c'est comme pour la calvitie, qui frappe les hommes et non les femmes
@ Kinkapricorne : c'est que les femelles sont plus coquettes que les mâles, elles savent que les bois les parent comme des bijoux et elles en prenenent soin. Alors que ces rustauds de mâles, tout occupés à la castagne les abîment et paf, la nature les punit, ils les perdent. ˆˆ
Comment ça, tu dis que mon explication n'est pas scientifique ?
@ Moukmouk, toi qui as entrées chez les madames caribous, sais-tu si un jour elles se révolteront contre cet idiot de Père Noyel (une opinion qui n'engage que moi bien sûr) ?
(zéro x 17, ça ne fait pas zéro ? me suis faite avoir)
(22 moins 14, je dégaine la calculette)
(enfin, si cela protège des spams et préserve le blog... je veux bien essayer de faire du calcul)
ohlala, encore cette coquine de Valentine qui a pris ma place. Bon, là au-dessus, c'était moi ! ^^
ça continue... bon après je m'en vais, promis !
Kinka--) Crois-tu qu'il y a une explication rationnelle à tout ce que fait Dame Nature? Peut-être que les cornes servent à protéger les petits des loups et que en Arctique il faut qu'elles les portent plus longtemps? Je ne sais pas...
Tip--) J'ai hâte
A'toshka--) bon il y a partout des mamans qui ont franchement des goûts bizarres. Mais franchement ça m'étonnerait, c'est pas Inuit du tout comme nom.
@ Valentine Chacureil : merci à Meerkat de bien vouloir éclairer ma lanterne par une si charmante explication toute empreinte de féline poésie.
Mais j'attends la réponse de l'Ours.
Oups ! le temps que je vérifie si je n'avais pas fait de fôtes en écrivant, l'Ours a rendu son verdict !
Valentine--) Ton hypothèse est aussi valable que la mienne... Bien que les mâles caribous soient particulièrement soucieux de leur apparence. Il y a aussi que le troupeau sacrifiera plus facilement un mâle qu'une femelle.
Meerkat--) surtout ne part pas...et puis c'est vrai qu'il est stupide ce captcha, mais il est absolument nécessaire.
Kinka--) bin t'as vu? l'Ours il en a pas d'explication...
Toujours à propos du diadème des dames caribou.
L'information donnée sur cette page : www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id...
"Chez les cervidés, la taille des bois est synonyme de dominance. Vers la fin de l’hiver, lorsque les conditions sont les plus difficiles, les femelles en gestation sont les membres dominants de la harde, car elles sont les seules à toujours avoir leurs bois. Les grands mâles perdent les leurs à l’automne, une fois la saison du rut terminée, et les individus qui ne se reproduisent pas, un peu plus tard. La dominance des femelles leur permet de défendre leur fosse de broutage contre les caribous de plus grande taille et même d’écarter ces derniers de leurs sites de prédilection. Cela est important lorsque les conditions sont difficiles, puisque les femelles en gestation ont besoin d’énergie pour que leur fœtus puisse se développer. La plupart des femelles en gestation garderont leurs bois jusqu’à ce qu’elles aient mis bas en juin."
... donnerait à penser que cette chûte des bois des mâles caribous serait une forme de régulation des effectifs, d'une part en exposant les reproducteurs privés de leur moyen de défense à leurs prédateurs et, d'autre part, en leur interdisant l'accès à la nourriture puisqu'ils sont dépourvus d'armes pour affronter les femelles.
Kinka--) merci, c'est cohérent. J'ai cependant de la difficulté à accepter des relations de causes à effets. Je pense plutôt que les femelles qui ne perdaient pas leurs bois avaient plus de succès de reproduction et que c'est comme ça que les femelles maintenant gardent plus longtemps leurs bois, c'est une question de structure plus que de cause. C'est une opinion, je ne prétends surtout pas avoir LA vérité.
C'est bien de se faire dire la vérité parfois. C'est vrai qu'il a trop de faux, trop de mensonge. Merci pour tes histoires. D'ailleurs, il y en a une que je n'ai pas encore eu le temps de savourer...je vais faire ça aujourd'hui, sous les couvertures au chaud. Bonne tempête!
Jali-) je ressorts, ce matin marcher dans cette tempête c'était magnifique. Alors je vais aller faire une autre marche cet après-midi avec la caméra... pas sur de pouvoir photographier quelque chose mais je vais tenter.
Quel bonheur de retrouver tes mots Moukmouk après une petite période un peu moins...moins...
J'ai un message pour tes rennes : merci, merci pour les yeux pétillant des enfants qui m'aident à tenir le temps vers Noël dans un petit bonheur d'attente.
Et aussi, un petit détour devant la fenêtre quand ils sont encore réveillés sera bienvenu ; )
Je vais de ce pas raconter la vraie histoire à mes petiots qui sont avides de beaux "racontages" de Noël (et pas les absurdités télévisées !!!).
Dom--) oui, content de te savoir de retour... et n'oublie pas que grâce à mon amie Anouk, j'ai un contact privilégié avec le barbu du Nord.
pourrais-tu dire au barbu, puisque tu es dans ses petits papiers :P, qu'il serait bienvenu 4 fois par an chez moi! (non mais c'est vrai, je meurs d'envie de le voir débarquer chez moi en tongues et en chemise hawaïenne, au moins une fois dans ma vie!)
Sinon conseil hypeeer français aux dames caribou: faites donc une tite grève du 24 au 25, histoire qu'on se souvienne que c'est bien vous qui vous tapez tout le boulot!
(non je rigole, hein, faites surtout pas grève, là! j'ai passé une GROSSE, énoooooorme, commande!)
"Avez-vous déjà vu le grand chariot tiré par des rennes ou des caribous sans panaches?"
NON! Ça fait 32 ans que je guette le ciel à Noël, et je n'ai jamais réussi à voir le fichu traîneau!
Par contre, je dois reconnaîtres que bois ou pas, ils font bien leur boulot, j'ai toujours eu des cadeaux... ce qui est finalement le plus important