Annie d'hiver

Une tempête le dimanche, un véritable crime! Un jour de semaine les écoles auraient été fermées et les enfants heureux. Mais elle n'est pas encore fini, il y a encore de l'espoir qu'il y ait trop de neige demain matin.

S'il vous plait, messieurs les conducteurs des quelques 3000 tracteurs, niveleuses, déneigeuses, chenillettes et pelles en tout genre, ne risquez pas votre vie dans une pareille tempête, dormez en paix, vous ferez le travail demain, où juste après que la radio dira que les écoles sont fermées. C'est si chouette de sortir dans la neige quand il fait ce temps magnifique, le vent pousse la neige et tout baigne dans cette brume blanche hystérique, voilà mon pays:

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine

Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Dans la blanche cérémonie

Où la neige au vent se marie

Dans ce pays de poudrerie

Mon père a fait bâtir maison




C'est du grand Gilles Vignault bien sûr. J'essayais de voir quelque chose dans le tourbillon de neige qui m'entourait, face au vent pour bien sentir la furie du monde... et les mots du poète me sont remonter à la gorge comme un espoir. Ce n'est pas un pays, c'est le temps qu'il fait, un temps immensément présent. Ce n'est pas mon pays, j'appartiens à cette terre, et non l'inverse.

J'aperçois à peine une petite boule de neige, bousculée par le vent qui fonce sur moi. Ça me touche, l'épaule et ça s'abrite, essoufflé, derrière mon capuchon pour se protéger du vent. Ne pas bouger, il y a certainement un état de panique. Puis j'entends le faible An—nie de la mésange.

Houlà! D'habitude les mésanges restent bien cachées par un temps pareil. Il y a certainement eu une catastrophe pour la jeter dans un vent aussi fort. Ne pas bouger, n'être qu'un abri, le temps qu'elle reprenne son souffle, qu'elle trouve du regard un lieu où elle pourra se protéger. Je ne perçois plus rien, elle doit être repartie.

L'aventure a peut-être durée dix secondes, non plutôt cinq. J'ai été pour ce bref moment le havre, la sécurité, et peut-être même la différence entre la vie et la mort pour cette si importante petite vie. Dans ce pays de poudrerie, j'ai été durant cinq secondes la maison de la mésange, mon père serait fier de moi.