Annie d'hiver
lundi 17 décembre 2007, 00:12 General Lien permanent
Une tempête le dimanche, un véritable crime! Un jour de semaine les écoles auraient été fermées et les enfants heureux. Mais elle n'est pas encore fini, il y a encore de l'espoir qu'il y ait trop de neige demain matin.
S'il vous plait, messieurs les conducteurs des quelques 3000 tracteurs, niveleuses, déneigeuses, chenillettes et pelles en tout genre, ne risquez pas votre vie dans une pareille tempête, dormez en paix, vous ferez le travail demain, où juste après que la radio dira que les écoles sont fermées. C'est si chouette de sortir dans la neige quand il fait ce temps magnifique, le vent pousse la neige et tout baigne dans cette brume blanche hystérique, voilà mon pays:
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
C'est du grand Gilles Vignault bien sûr. J'essayais de voir quelque chose dans le tourbillon de neige qui m'entourait, face au vent pour bien sentir la furie du monde... et les mots du poète me sont remonter à la gorge comme un espoir. Ce n'est pas un pays, c'est le temps qu'il fait, un temps immensément présent. Ce n'est pas mon pays, j'appartiens à cette terre, et non l'inverse.
J'aperçois à peine une petite boule de neige, bousculée par le vent qui fonce sur moi. Ça me touche, l'épaule et ça s'abrite, essoufflé, derrière mon capuchon pour se protéger du vent. Ne pas bouger, il y a certainement un état de panique. Puis j'entends le faible An—nie de la mésange.
Houlà! D'habitude les mésanges restent bien cachées par un temps pareil. Il y a certainement eu une catastrophe pour la jeter dans un vent aussi fort. Ne pas bouger, n'être qu'un abri, le temps qu'elle reprenne son souffle, qu'elle trouve du regard un lieu où elle pourra se protéger. Je ne perçois plus rien, elle doit être repartie.
L'aventure a peut-être durée dix secondes, non plutôt cinq. J'ai été pour ce bref moment le havre, la sécurité, et peut-être même la différence entre la vie et la mort pour cette si importante petite vie. Dans ce pays de poudrerie, j'ai été durant cinq secondes la maison de la mésange, mon père serait fier de moi.
Commentaires
je ne suis pas d'accord avec toi, le crime c'est la tempête du vendredi : veille de week end = les artistes du dégagement des routes ne bosseront pas avant lundi = 2 jours de plus de chaos. une tempête le dimanche, surtout une comme celle-ci, c'est splendide ! de quoi jouer dehors toute la journée, se faire asperger de poudreuse, se jeter dans les bancs de 1m50 de haut - juste devant la maison !!
(enfin, ça c'est quand on n'a pas la gastro)
je me rappelle avoir lu quelque part que les Français ont une relation à leur pays (au sens de leur "terre") comme à une chienne fidèle et soumise : on en fait ce qu'on veut, on endigue les rivières, on aménage les littoraux, on creuse, on remblaie, on est le maître.
alors que les Québécois regardent leur pays comme une femme fatale, celle dont on sait que la beauté peut tuer. on ne peut pas la maîtriser, elle est totalement libre de faire de vous ce qu'elle veut.
je trouvais cette comparaison si vraie...
Pfiou, eh beh heureusement que j'ai percuté ce capuchon bien douillet où j'ai pu souffler 5 secondes. C'est qu'avec ce vent infernal, nous zotres les zoziots et surtout nous les minuscules mésanges, nous sommes envoyées valdinguer on ne sait où. Je savais bien qu'il ne fallait pas sortir de mon abri par ce temps, mais que voulez-vous, je suis une grande curieuse, je voulais voir la neige, jouer avec les tourbillons. Enfin, heureusement j'ai rencontré ce zumain qui s'est pétrifié. Vous vous rendez compte, il a eu peur d'une petite boule de plumes comme moi. Ou alors c'est qu'il ne voulait pas m'intimider. En tout cas merci à lui. Quoi, vous dites que c'est un ours habillé en zumain. C'est-y possible ? Ce monde est bien étrange. Faites lui donc quand même un cuicui pour moi les zoziots quand vous le rencontrerez.
Voilà, ce matin, Valentine Chacureuil m'a raconté tout ça. De la part d'Annie la mésange. Paraît que ça se chuchote chez les Etres Différents, et que ça se propage à toute vitesse... Moi je ne suis que le rapporteur...
Je trouve que dans ton pays, il y a une force incroyable. De longs mois de l'année la nature vous répète qu'elle est indomptable, qu'il ne faut pas compter sans elle.
Chez nous, on croit qu'on est plus forts, et c'est une grave erreur.
(Et alors, ils l'ont eu, leur jour de neige ?)
Aurions nous une nature plus "etriquée" en Europe?????? En tout cas, il y a de fortes chances pour que ça nous retombe sur le coin du nez un jour....
Je l'ai déjà dit chez dodinette, ça me fait très envie tout ça!
Belle--) Mais viens!
Eor--) grosse question, le Sud de l'Europe est en train de s'assècher rapidement, mais pour le Nord on ne sait pas ce que le Gulf Stream va devenir... tout est possible.
Anne--) il y a en beaucoup qui voudraient vivre comme si la nature n'existait pas, ici quand on l'oublie elle nous fout une baffe. Oui pas d'école aujourd'hui!!!!!!
Valentine--) je n'ai pas eu peur parce que la mésange l'aurait senti et serait parti tout de suite. J'ai presque pensé qu'un chat était coupable, mais pas cette fois, les chats aussi restent à l'abri.
Dodinette--) l'outrage a été réparé pas d'école aujourd'hui
et en plus pas d'école, non mais je rêve!!!!
J'ai toujours de mal à m'imaginer ces tempêtes. Bien au chaud dans nos villes, nous avons tout à portée de main (pour les plus chanceux et privilégiés je sais), et là je sais que c'est notre faiblesse !
Un peu de Gilles Vigneault et une tempête de neige d'accord mais bien au chaud derrière le carreau . je me souviens d'une arrivée sur Montréal après je ne sais combien d'heures d'attente à Chicago . L'avion se pose sur un aéroport partiellement dégagé et plantage des quatre réacteurs dans les tas de neige . La voie de circulation n'était pas suffisante pour le passage d'un 747 . Nous sommes restés trois heures avant d'être dégagé . Mais c'était il y a longtemps , longtemps ....... En tout 24 heures de Paris à Montréal , j'en garde un bon souvenir .
Marianne--) Mais bien habillé et pour une heure ou deux c'est très chouette à vivre dehors. Chicago aussi ferme souvent à cause de la neige... Je me souviens d'une énorme tempête qui remontait la cote atlantique, et tous les vols provenant de l'Europe ont du se poser à Montréal... Il y avait tellement d'avions qu'on ne savait plus où les mettre. Le 11 septembre aussi remarque...
Fauvette--) Montréal est bien organisé pour faire face. Il n'y a qu'en mars 72 qu'il a fallu faire les services d'ambulance en moto-neige.
Belle--) mais c'est exactement pour cela qu'il y a des tempètes: des congés pour les enfants ( et des gros problèmes pour les parents).
Depuis que j'ai lu ton billet ce matin, la chanson de Gilles Vigneault (que j'adore) m'a accompagnée toute la journée et elle va sans doute me servir de berceuse. Il y a même des chances pour qu'elle soit encore dans ma tête demain matin, surtout si la neige, qui tombe depuis deux jours en Corse et sur le Midi, se décide à venir en Ile de France. Bizarre d'ailleurs, quand on y réfléchit, que depuis un certain temps, je dirais une petite vingtaine d'années, la neige tombe plus facilement sur le sud, plutôt que sur le nord de la France...
Ton billet ne parle pas de la couleur de la pauvre petite mésange égarée venue se reposer un insant sur ton épaule, tu n'as sûrement pas pu la distinguer. Apportée par la tourmente ce devait être une mésange boréale, mais peu importe, j'aime toutes les sortes de mésanges et il y en a beaucoup. Pour moi les mésanges sont angéliques
Post atmosphérique?
Post métaphorique?
Bah, peu importe, post blogosphéérique...
C'était une mésange à tête noire, Il y en a une importante colonie de ces petites acrobates chicanières dans le parc pas très loin. Il y a aussi des mésanges à tête brune ( parus hudsonicus, Boreal checkadee) mais beaucoup moins, et l'été, elles retournent dans la forêt boréale. Elles aiment moins la ville. Les deux sont aussi effrontées et ne craignent pas les humains.
Pour la neige dans le sud, il semble que cela aurait comme source l'affaiblissement du Gulf Stream, mais un c'est loin d'être certain et deux, je n'ai pas compris la mécanique du machin.
Aujourd'hui il a fait froid, très froid. Mais le ciel est dégagé, surtout la nuit. Je veux faire des photos mais j'ai pas le courage.
Ma mésange préférée : www.oiseaux.net/oiseaux/m...
Kinka--) C'est vrai qu'elle est belle... malheureusement il n'y en a pas ici. parce qu'il y en a beaucoup, on méprise un peu ces oiseaux magnifiques et tellement intelligents... j'aime beaucoup beaucoup les mésanges. Il y a plusieurs billets qui est parlent.
TTo2--) c'est combien très froid? Avec le facteur vent, il fait -30 ici, et cette nuit ce sera sérieux.
Ne dit-on pas que la fourrure de l'ours est la plus douce au monde ???
C'est une petite histoire émouvante. J'espère qu'elle aura trouvé refuge tout de même. Comment arrivent-elles à survivre par les froids que tu nous donne (-30 ?). Elle n'a pas beaucoup de réserves, elle n'hiberne pas et dans un paysage de neige, où trouve-t-elle sa nourriture (mis à part à l'auberge de l'ours ?).
...Tiens ma petite mésange à moi aussi, réclame de l'attention, et elle ne peut venir dans ma capuche (lit à barreaux oblige ; )
Merci pour la lecture du soir...
ha oui j'adore les histoire de mésange bon mais qu'est elle devenue?
Bey--) pas vraiment d'idée, sauf que dans le parc où elle réside ( avec 200 copines) il y a des conifères qui font beaucoup de boucan quand il fait froid.
Dom--) T'inquiète, il y a beaucoup de nourriture, et les gens en donnent en plus. Les écureuils et les pigeons aussi survivent à l'hiver. Les plumes de la mésange sont particulièrement efficaces pour contrôler la température. Quand il fait froid, elles gonflent pratiquement au double du volume, et emprisonnent de l'air qui isole très bien. C'est pour cela que les meilleures vestes sont en duvet, en plumes d'oiseaux. Les écureuils malgré la fourrure sont beaucoup moins équipés.
J'ai plein de mésanges qui viennent visiter mon balcon, mais elles s'enfuient toutes en me voyant...
Ici, il ne neige jamais assez pour fermer les écoles... à tout casser on fait partir ceux qui habitent le plus haut en cas de grosse chute, mais c'est tout
Sara--) Tournesol noir! elles en raffolent. Quelques graines dans la mains et elles viennent. J'apprenais le truc à une jeune fille ( 6 ans) qui avait peur et retirerait un peu sa main quand la mésange arrivait. Après trois essais la mésange s'est posée sur sa tête pour donne un coup de bec. Elles sentent très bien quand on est nerveux, il faut se calmer.
Anita--) peu importe, une occasion de rappeler Vigneault
Cher moukmouk moi je suis de la famille des Touktouks.... ce sont des sortes d'inuits qui sont dans le plus beau jeu vidéo sur PC DU MONDE Syberya de Benoit Sokal ....tu connais...????
Bref ça me touche beaucoup tes mots parce que mon REVE en ce moment c est de me reveiller avec tellement de neige que HOOOOOOOOOOOOO pas possible d'aller ni au boulot ni à l'école ...et journée à batifoller autour de la maison ....bien sur pas un week end parce que ça fait journée voléeen semaine ......moi j'ai des rouges george, des chardonnerets et des geais .....
et deux loups ...enfin huskys ... mais tu vis ou Moukmouk ??????????????????? mais t es a Montreal ?????? j'y suis allée cet été moi je voulais y aller en hiver !!! mais j'ai odoré l'atmosphère de la rue du festival juste pour rire, nous sommes allés jusqu'aux escoumins ...je ne sais même plus comment ça s'écrit ....J aime beaucoup ton univers j'y suis arrivée par la Trolette
Ah oui, je sais bien pour le tournesol, elles m'ont liquidé un sac de 4 kg en un mois, incroyable ce qu'elles se goinfrent!