De belles bagarres

Pendant que les diplomates et les politiques discutaient de la position des virgules à Bali, une autre conférence très importante ce tenait à San Francisco: le Fall Meeting de l'American Geophysical Union. Des belles bagarres.

L'AGU ( American Geophysical Union) c'est de la grosse science dure. Plusieurs centaines de présentations qui toutes matérialisent des années d'effort d'équipes de chercheurs et qui toutes ont subi une vérification préalable par les pairs. Je n'ai aucune idée comment un spécialiste peut couvrir une telle conférence autrement qu'en allant voir ce que disent les petits copains, ou le salaud de l'autre université qui ose dire que nos résultats sont pourris.

C'est le front de la science, c'est dans ce genre de présentation que la connaissance évolue et n'en doutez pas, ça se passe dans le bruit et la fureur. La plupart des chercheurs y défendent ce qu'il y a de plus important pour eux. Un exemple: Multi-GCM Projections of Global Drought Conditions With Use of the Palmer Drought Indices une équipe Tchèque y défend une analyse très différente des prévisions de précipitation pour les années 2031-2060 et 2060-2099. Ces nouvelles prévisions très bien appuyées entrent en contradiction avec d'autres très sérieuses équipes. On a pas eu besoin de la police dans cette salle mais c'est tout juste.

Il paraît que les progrès les plus importants ont eu lieu dans le volet de la géophysique non-linéaire... Malheureusement, je ne peux pas vous en parler, je pense que les conférences sont en Tamoul ancien parce que je ne comprends pas le premier mot de ce qui s'y raconte. C'est dommage, j'aimerais bien parler avec intelligence de l'évaluation des corrélations à long terme dans les catalogues d'évènements sismiques.

On comprendra que ce qui intéresse un ours blanc, c'est la Cryosphère, la partie gelée de notre petite planète. Et l'année 2007 a été catastrophique avec une large disparition de la banquise de l'Arctique. Tous ces savants essayent de comprendre et de savoir si c'est un évènement isolé du à un changement de régime des vents et une importante entrée d'eau du Pacifique dans le bassin Arctique, ou si c'est un indice que le changement climatique qu'on prévoyait pour 2040 ou 50 a eu lieu. Il semble que les tenants de la seconde thèse soient les gagnants, et qu'il faut multiplier par 2 ou 3 la prévision d'augmentation des niveaux de la mer qu'a produit le GIEC. On peut fouiller ici, c'est passionnant.

Voilà l'état de la Cryosphère au moment où j'écris ces lignes. Oui, pour l'analyse, il faudrait que ce soit beaucoup plus grand et surtout qu'on compare avec les images des autres années. Mais ne trouvez-vous pas qu'elle est belle notre planète?