Plusieurs bonnes nouvelles et un film

Vraiment plusieurs sujets qui mériteraient un billet, mais j'ai besoin de creuser avant d'écrire. Comme la déclaration d'indépendance des Lakotas aux USA. Et puis Nokossa qui vient de me faire un message, et le film : « Le dernier continent »

Oui un message de Nokossa, ça fait longtemps que je n'en ai pas reçu, j'en suis très heureux. Mais comme toujours c'est assez compliqué de découvrir ce que veulent nous dire les baleines. Il faut que j'écoute plusieurs fois à différentes vitesses pour savoir où est le message principale et après m'être torturé le cerveau pour trouver un sens, il faut que j'arrête la machine folle et que j'ouvre mon coeur, généralement je finis par savoir. Mais il faut quand même être prudent, la tête est bien habile à se conter des mensonges, et il faut faire le ménage entre ce qui est là et ce qu'on voudrait qu'il y soit. Les grandes dames ne parlent pas en mot mais en émotions... et les émotions ça fait peur.

Oui, il y a les Lakotas, ceux que les films appellent les sioux, et qui sont de fait des nomades de la forêt ayant colonisé la plaine sans arbre ( pas tout à fait sûr, certains ont d'autres histoires) qui dénoncent les traités imposés par les USA, et demande à être reconnu comme peuple par les autres nations du monde. Certains pays d'Amérique du Sud commencent à accepter. Ça fait 20 ans que je parle du probable éclatement des USA en plusieurs pays, serait-ce le début?

Et puis le Japon qui renonce temporairement à la chasse aux mégaptères, très grande nouvelle et c'est possiblement de cela que Nokossa veut me parler. Je suis très content parce que j'aime particulièrement les baleines à bosses qui sont pour moi les êtres les plus intelligents sur terre. Enfin parmi ceux avec qui je suis capable de communiquer. Peut-être que les grandes bleues... mais elles vivent à un rythme et à une taille tellement différente qu'il est bien difficile de les comprendre. Attention, le Japon compte toujours abattre 1000 baleines, surtout des petits rorquals et des baleines franches. Mais le fait de renoncer temporairement à tuer des mégaptères prouvent qu'ils sont quand même un peu sensibles aux pressions. Donc c'est pas le temps de cesser la lutte, au contraire.

Enfin le film: « Le dernier continent » de Jean Lemire. C'est une équipe qui est allé faire un hivernage en Antarctique à bord d'un voilier, le Sedna IV. Ils en ramènent des images absolument superbes, et la preuve que le réchauffement climatique est non seulement une réalité immédiate, mais qui aura des conséquences terribles sur l'ensemble de notre petite planète. Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, j'en ai parlé durant l'expédition. Sans doute que le film ne sera distribué en Europe que l'automne prochain, mais ne le ratez pas. Il emploie souvent l'expression: " la beauté du Monde" dans le même sens que moi, ça ne prouve rien, mais j'en comprends qu'il sait pourquoi il faut vivre.