Le bisphenol est-il un réel danger?
vendredi 8 février 2008, 22:16 General Lien permanent
Une nouvelle étude publiée par un groupe canadien de défense de l'environnement démontre que les biberons en plastique des marques les plus connues dégagent un produit toxique. Faut quand même lire le billet jusqu'à la fin.
Ce produit chimique, le bisphénol A, est connu pour causer un dérèglement hormonal. Il est associé à diverses conséquences nocives pour la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, la puberté précoce chez les fillettes, le déficit de l'attention et l'hyperactivité, ainsi que l'obésité. Vous admettrez que ce sont vraiment les symptomes en augmentation dans nos sociétés.
Mais ça fait très longtemps qu'on sait tout cela. Les bisphénols ont été étudiés pour servir de pilules contraceptives avant qu'on découvre que d'autres hormones avaient moins d'effets secondaires. La revue Nature a 76 articles sur le sujet, Wikipédia a même un article qui en parle, alors pour la nouveauté de la chose on repassera.
La présente campagne par un groupe écolo canadien, frappe très fort parce que ce sont les biberons de votre bébé qui sont visés... Ça fait très peur. Si vous chauffez le lait du bébé dans le biberon cela dégagera « un peu » de la sale bête qui change le sexe des poissons, fait diminuer le nombre de spermatos chez les hommes et quoi d'autre encore. Tout cela est vrai, mais peut-être que le mensonge est dans le « un peu ».
On ne sait pas mesurer le seuil de toxicité pour ce genre de produits parce qu'il est trop difficile de savoir d'où, combien et comment vous en absorbez. Vous lavez un fruit pour enlever les toxiques? Il y a de fortes chances que vous y mettiez des bisphénols. Combien? Si peu? Est-ce dangereux? On ne sait pas.
Alors vous me direz qu'il faut appliquer le principe de précaution. Mais il y a du plastique en décomposition partout, toute la chaine alimentaire est contaminée, mais à des doses très faibles. Il serait peut-être prudent d'utiliser des bouteilles en verre, mais qu'elle est le risque d'infection par mauvaise stérilisation? Sans doute plus grand que les risques pour la santé de vos enfants, si vous ne mettez pas les biberons de plastique dans le micro-onde. Ou encore, si vous buvez de l'eau distribuée dans des bouteilles en plastique, le fait de jeter la bouteille est sans doute aussi nocif pour l'enfant, parce que la décomposition du plastique mettra du bisphénol partout mais en très très petite quantité. Mais beaucoup de bouteilles d'eau, ça finit par être plus dangereux pour votre bébé que quelques biberons.
La peur est peut-être la mère de la sagesse, mais je n'aime pas des campagnes de peur montées sur des arguments aussi étroit. Nous avons de graves problèmes environnementaux, mais il n'y a pas une cause, un coupable, un ennemi dont le sacrifice nous libèrerait de tous nos péchés. Nous devons changer notre façon de vivre. Apprendre que c'est ce que nous jetons qui nous tue, et la solution pour ne pas jeter est de ne pas acheter. C'est plus difficile à faire que de dire que les bisphénols sont des gros méchants.
Commentaires
En attendant, j'ai rechauffé des bibs de lait au micro-ondes pendant 4 ans et je n'en avais pas la moindre idée...! :s
Mais si je l'avais su aurais-je privilégié l'utilisation de la casserole ? (Je ne crois pas...)
Ce bon vieux ressort de la peur, tu as raison c'est pitoyable et cela rappelle le pire malheureusement....The resort to fear by systems of power to discipline the domestic population has left a long and terrible trail of bloodshed and suffering which we ignore at our peril. Recent history provides many shocking illustrations. Noam Chomsky.
Certains écologistes, comme ceux que tu dénonces, se tirent une balle dans le pied avec des chiffons rouges pareils. Le plastique tue, oui, au delà de l'imaginable comme tu l'écrivais si bien dans ton billet sur l'ile de plastique, comme le montre aussi cette terrible vidéo Synthetic Sea - Plastic in the open Ocean sur YouTube.
Et dis donc, c'est le nouvel an chinois, tu pourrais peut être nous donner ta 2e résolution de l'année. Non ?
Et les bidons de plastique dans lesquels les 2/3 de l'humanité font leurs réserves d'eau? Ouchchch!
Ton captcha (qui fut aussi le mien...) ne sait toujours pas faire les multiplications.
Oxygène--) exactement, dans les pays froids, la dégradation est plutôt lente, mis ils ont de bonnes canalisations. Dans les pays chauds ils ont la merde et pas de canalisation.
Et tu as raison pour le captcha, mais j'accepte ou je disparais, alors...
de toutes façons, les études c'est comme les statistiques : on peut en faire sur tout, absolument tout, et surtout on peut leur faire dire n'importe quoi (c'est-à-dire exactement ce qu'on veut et/ou son contraire)
oui le bisphénol est sûrement dangereux, tout comme les particules de plastique en décomposition qui nous entourent partout.
mais le sont-ils plus que l'air chargé de particules lourdes crachées par les moteurs ? que les résidus de pesticides qui se retrouvent dans nos assiettes ? que la chair des gros poissons bourrée de choses pas jojo tout simplement parce qu'ils sont au bout de la chaîne alimentaire ?
au fond - à quoi ça sert une étude comme celle-là ? qu'est-ce qu'elle démontre d'autre que la volonté de l'homme de se hisser au rang de divinité immortelle ? rhooo mangez pas ceci, utilisez pas cela, faites ci ou ça, sinon vous ne vivrez pas vieux ! n'oubliez pas de... et attention à... sinon le cancer vous guette... le cholestérol est à votre porte...
on meurt tous.
de quelque chose, certes.
la seule différence de aujourd'hui par rapport à hier, c'est que maintenant le quelque chose a (le plus souvent) un nom.
Dodinette--) nous disons presque la même chose...la nuance, ce ne sont pas toutes les études qui sont farfelues, et nous avons réussi à éliminer des dangers réels. Mais à crier au loup à tort et à travers, on fait perdre de l'impact aux avertissements qui sont importants... le réchauffement climatique par exemple.
C'est interessant que tu parles de ca...J'ai pese le pour et le contre et j'ai pris des biberons plastique. Deja je ne les fais pas chauffer.
Et ensuite tres franchement un bebe ca jette rejette et lance son biberon. Vous voulez toujours du verre? Il ya un gros danger de casse et d'ingestion aussi.
A force de faire la balance pour des casse tete comme ca holala on devient dingue.
Mon bon sens a ete mis a rude epreuve depuis que je suis maman!
A'toshka--) je pense la même chose que toi, le verre représente autant de danger. Utilisons moins de plastique jetable, ce sera meilleur pour nos enfants.
Je suis d'accord avec la critique sur la forme, pourquoi viser les biberons alors que du plastique il y en a partout et effectivement a commencer par les bouteilles d'eau. C'est probablement pour faire peur. Pour relancer le débat de l'allaitement peut être aussi. Mais j'essaye de me dire et si j'étais a la place de ces personnes pouvant faire une campagne d'information pour éveiller les consciences, j'axerai mon info sur quoi ?
Pas évident...
Je viens de lire l'article en question paru dans La Presse Canadienne.
"L'étude ... conclut que les biberons de plastiques dégagent des taux significatifs de bisphénol A lorsqu'ils sont chauffés."
En tant que grand-mère, j'applique le principe de précaution, je ne fais pas chauffer le biberon au micro-ondes ni au bain-marie. Je fais chauffer le contenu dans une grande tasse, un mug par exemple (bien pratique avec son anse) en porcelaine, faîence ou verre adapté au micro-ondes. Il suffit ensuite de verser le liquide dans le biberon (en s'aidant d'un entonnoir si on n'a pas la main sûre !). Le transvasement n'est pas forcément contraignant, c'est juste une petite habitude à prendre. En plus il a l'avantage de faire légèrement baisser la températue du liquide qui bien souvent est un peu trop chaud pour être donné à boire tel quel quand le biberon a été directement chauffé avec son contenu (auquel cas il faut repasser le biberon sous le robinet d'eau froide).
Quant à la stérilisation, il n'y a pas lieu de stériliser les biberons en verre plus que ceux en plastique ou inversement. Les risques de contamination sont les mêmes, quand ils existent, quel que soit le matériau. Si on ne laisse pas traîner un biberon avec des restes dedans qui risquent de développer des salmonelles et si les tétines sont régulièrement et soigneusementt lavées, la stérilisation est superflue. Quand il faut absolument stériliser la méthode chimique est à proscrire (j'ai lu sur les forums que des mamans emploient des comprimés). La stérilisation par ébullition me paraît beaucoup plus saine.
Sinon, le bébé nourri au sein c'est plus naturel, non ?
oui le sein c'est quand même bien pratique rien à jeter , rien à chauffer pret minute et parfois on évite de gros problème de dénutrition quand bébé même déja grand ne veut plus que ça suite à une méchante bronchite... bon je reconnais qu'il faut pouvoir se le permettre et que surtout il faut avoir rencontrer les bonne personnes pour ne pas craquer au début .
mais le micro onde ça on peut éviter à tout les coup j'opte pour la technique de Kinka...
D'accord avec toi Moukmouk, c'est (un peu) trop facile et ça discrédite (un peu) du même coup la démarche.
Y a un truc que je comprends pas trop, dans la logique : même en chauffant à part, dès que tu transverses le plastique prend la température de son contenu... donc je ne vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être les toutes premières fois où on ne sait pas encore bien doser le temps et la puissance à mettre, et où on peut donc laisser refroidir le contenu dans la tasse avant de transvaser.
DDC--) oui tu as une bonne piste, comme la libération des bisphénols est un processus lent, sans doute le temps de contact avec le truc chaud... et dans le micro-onde, l'agitation moléculaire favorise peut-être la libération, je ne sais pas.
Bey--) ça tu as bien raison, quand c'est bien parti c'est tellement moins de problèmes tellement meilleur pour le bébé. Mais allons ne culpabilisons surtout pas celles qui pour surement de bonnes raisons optent pour d'autres méthodes.
Tili--) je continue à penser qu'il faut quand même penser globalement, mais si l'impact média est moins fort.
Ben, il suffit de leur donner le sein... non?
(c'est propre, économique, bon, et toujours disponible)
Sara--) tout à fait mais comme j'ai répondu à Bey, je ne veux surtout pas culpabiliser celles qui choisissent autrement, pour leurs raisons qui sont certainement bonnes.
Tu admettras Moukmouk que pour le citoyen lambda, pas facile de se retrouver dans tout cela.
On reçoit des messages directifs à longueur d'année.
Si je mets mes bouteilles d'eau à la récupération, suis-je si terrible ?
On arrête la consommation comment ? tout d'un coup ? On provoque des famines parce qu'on a pas préparé de voie de sortie ?
Nos grands-parents mouraient moins de cancer pas juste parce qu'ils vivaient moins vieux mais parce qu'ils mangaient moins de produits industriels et buvaient de l'eau moins polluée et respiraient de l'air aussi moins pollué.
On fait comment pour produire assez de nourriture saine pour tout le monde ?
On commence où ? Et on fait comment pour ne pas faire les apprentis-sorciers comme certains écologistes semblent être ?
Tanakia!