Chez Dodinette
mardi 4 mars 2008, 22:35 General Lien permanent
Hier soir, j'ai été invité par les Dodinous pour un repas et longue jasette. Ça valait la peine.
Les Dodinous forment une petite famille bien québécoise même s'ils ont décidé depuis peu de s'installer à Montréal. Se plaindre de la température (cette année c'est tout à fait justifié) adorer le Marché Jean Talon, dire que le maire de Montréal est une marionnette et aimer les fromages d'ici, il ne manquait que les commentaires sur les garderies pour enfants, mais je suis sur d'en entendre parler sous peu.
Un appartement au rez-de-chaussée sur le Plateau, ça c'est le rêve de bien des Montréalais. L'organisation de l'espace est traditionnelle ici, comme la passion du décapage, une épidémie qui est apparue à la fin des années 70, et qui ne semble pas vouloir s'atténuer depuis. Je me demande d'ailleurs si elle s'arrêtera avant qu'on ait arraché la peinture du dernier bout de bois. Il faudra alors des zélés comme moi pour gaspiller de la peinture afin que l'accoutumance aux solvants ne fasse pas des ravages, c'est une drogue dangereuse...
J'ai tout de suite été séduit par les deux marmots. Il n'y a pas de doute les enfants manquent dans ma vie. Je crois avoir tout ce qu'il faut pour faire un grand-père, alors je me demande si je n'irai pas les emprunter pour quelques heures une fois de temps en temps. C'est vrai que si avec le grand, le courant est tout de suite passé et que nous sommes copains, avec la demoiselle ce n'est pas encore tout à fait gagné. Elle ne fait pas ami-amie avec n'importe qui et faudra faire davantage de preuve avant de vraiment pouvoir jouer à la chatouille, ou lui manger la bedaine.
Enfin, on passe à table. Un ours ne se nourrit pas que de discours, et encore moins de l'air du temps. Des grosses crevettes, c'est toujours bon et le magret de canard, ça me rappelle le phoque alors c'est parfait. Et là commence la longue placote où on passera de la ville comme lieu de reprise du pouvoir démocratique, à la cosmologie, en passant par mes marottes habituelles, les langages des animaux, et la construction du « je » par la modernité. Et sûrement de bien d'autres choses aussi, ce n'était ni la place ni le moment pour les taiseux.
Bref, une bien belle soirée. Quand recommence-t-on?
Commentaires
quand tu veux mon cher
(mais y'en avait un peu trop non ? 24h après j'ai encore les dents du fond qui baignent)
et sinon, pour les garderies... bon, je ne vais pas m'étaler sinon je peux aussi bien ouvrir un blog dans tes commentaires, hinhinhin.
Eh bien Moukmouk Saint louis d'un coup d'Avion cela te tente...L'animation Familale bat son plein et en plus du diner tu auras le droit a un pestacle!si t'es sage !
Hier soir j'ai éclaté de rire : en arrivant dans le hall de notre immeuble, il y avait foule (nous avons eu un décès dans les étages lundi) qui placotait tranquillement. Quand nous sommes entrées dans l'ascenseur, Cro-Mignonne a lancé un "au revoir les amis" tout à fait cordial et chaleureux, et je t'imagine bien conclure ta jolie soirée avec ce genre de cordialité !
Anne, explique> car sans etre trop solennelle! Cro-mignone est une petite fille??j'imagine?et avec l'innocence de l'Enfance ou la super" lucidite "qui n'est donne qu'aux ames d'enfants...Elle a su que "quelqu'un venait de passer dans la piece d'a cote? Pour lancer un <<au revoir les Amis>>!!!!!!Comme si rien ne prenait jamais Fin ,et qu'une voix amicale transpercait le hall d'entree?!!!!!
Cro-Mignonne est effectivement une petite fille d'un peu moins de deux ans qui, en traversant une entrée d'immeuble pleine de monde, a satisfait sa sociabilité sans comprendre ce qui réunissait tous ces gens !
Et c'est bien cette chaleur et cette cordialité qui m'a fait penser à Moukmouk !
Tu n'as plus qu'à dire à tes enfants qu'ils se dépêchent de faire des petits-enfants
J'adore les rencontres entre amis autour d'une table familiale, on partage beaucoup plus. Ici, les gens ont la manie de tout faire au restaurant, c'est bien moins convivial.
Sara--) c'est strictement interdit! toute allusion ne fusse que très fine est immédiatement sanctionnée par un regard sans équivoque. Pour le restaurant je suis bien d'accord, c'est beaucoup mieux à la maison.
Anne--) très belle histoire, elle va très bientôt devenir une princesse de première celle-là.
Véro--) Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps... Et puis je préfèrerais y aller en aviron qu'en avion. En canot c'est trois semaines, Par la plaine qui pue ( Chicago-gouin) 3 jours de moins par la rivière blanche quand elle est assez haute ( la Wabash)
Dodinette--) trop? non... c'est vrai que l'appétit d'un ours... quand c'est bon pas de problème.
La chaaaaaaaaaaaance!
Quand on passe son temps à dire qu'il y a trop de monde sur terre pas étonnant que les enfants y regardent à deux fois avant de faire des petits oursons...
Kinka--) Mes enfants ont leurs propres contradictions et n'ont pas besoin de miennes en plus. Et logiquement ils sont prêt à en discuter avec tout le monde sauf moi.
Belle--) Oui je suis chanceux d'avoir des amis comme ça.
ben merde alors...pouviez pas organiser ça 6 mois plus tôt nan ?
bande de rapias !