Le lendemain de la veille
dimanche 9 mars 2008, 22:14 General Lien permanent
Comme tous les blogs Montréalais je vais quand même un peu parler de la tempête. Je vais juste faire attention à ne pas faire le vieux grincheux qui en a vu d'autres.
Une tempête de 30 ou 40 cm en Mars c'est quand même assez courant. Elle était belle parce qu'il a bien venté et que les bancs de neige ont des formes douces. Bancs de neige est le québécisme pour congère, mais je pense que la réalité de la chose est plus présente ici que là-bas. Plus à l'est, ils ont eu une vraie tempête, comme Etolane le raconte, mais j'aimerais bien lire une description de Stefbsl, là-bas sur sa montagne, ça devait être vraiment beau.
Je sais je n'ai pas le droit de rigoler. Les pauvres automobilistes souffrent à faire de l'exercice comme ça, surtout ceux qui sont obèses parce qu'ils ne marchent jamais. Mais je suis vraiment étonné de voir qu'ils n'ont pas compris le principe : si tu veux moins pelleter. Choisis l'endroit où tu te stationnes :
Dans la rue Bérri, d'un coté, une petite heure pour sortir la voiture, de l'autre au moins Trois. Il est très important ici de savoir choisir un miroir original pour votre voiture, histoire de la reconnaître quand c'est le seul truc qui dépasse sous la neige.
Mais ce qui m'inquiétait vraiment ce sont les oiseaux cachés dans l'arbre d'Omer Vit-vit. Je lui ai demandé:
Trop d'oiseaux durant la tempête, mais pas de dégâts. Il m'a expliqué que si la neige est sèche, les plumes sont très isolantes et on reste au chaud. Le pire c'est la pluie verglaçante, ça c'est mortel pour les oiseaux.
Puis j'ai un peu trop approché le micro et il s'est fâché et m'a un peu embèqué ( il ne peut quand même pas m'engueuler) J'ai laissé le son je trouve ça drôle. Je lui ai demandé la permission de faire une photo, mais non pas question, je suis un impoli. Il a raison et par chance il n'est pas rancunier, avec des excuses et des graines de tournesol, nous devrions redevenir ami.
Commentaires
Haha, tu t'es bien fait sonner les cloches ! Ces piafs, quels mal embouchés. Tu devrais essayer les cacahuètes, chez moi c'est la folie du côté des mésanges.
De loin, ça fait rêver toute cette neige si blanche et si épaisse, qui a l'air toute douce.
Meerkat--) je ne pensais pas le fâcher autant, les oiseaux se prennent vraiment au sérieux et sont aussi ridicules que tous ceux qui se prennent au sérieux.
N'empêche Moukmouk qu'il fait une belle démonstration de sa voix et de sa colère. Trop drôle ! S'il avait vu l'ours, peut être serait-il resté coi.
Mais dis voir, t'aimerais toi que quelqu'un vienne coller un micro dans ta ouache pour radiodiffuser ton intimité ???
Saveurs-) j'avoue j'ai été impoli, et Omer m'a souvent vu, je ne lui fais pas peur (je ne suis pas laid à faire peur) Il garde une distance raisonnable parce que lui, est bien élevé et qu'on a pas gardé les cochons ensemble.
Salut Moukmouk, la photo et les commentaires me rappellent notre vie montréalaise ... cela me semble si loin (Tili habitait Montréal également en ce temps-là). Depuis, comme dirait ma charmante voisine originaire de Matane, ''en cas de tempête, il vaut mieux être du bon côté de la montagne'' (je ne sais pas si c'est une expression locale, mais elle a pris tout son sens aujourd'hui). Grosse neige avec un vent à décorner les bœufs (les flocons volent alors à l'horizontale), routes bloquées pour cause de poudrerie et de bancs de neige. En photo, ça donne ça : www.radio-canada.ca/regio...
Nous avons chaussé nos skis et hop, sur les pistes (enfin non, plutôt dans les hors-pistes et dans les sous-bois pour s'abriter du vent). Voilà, une tempête de neige chez nous est synonyme de vacances en quelque sorte (on pellètera demain, il n'y a rien qui presse).
Stefbsl--) Merci pour la photo, toi qui aime les expressions, être du bon coté de la montagne n'est pas une expression particulière, mais cela me semble une vérité fondamentale. Par contre, on "écorne les boeufs" plutôt que de la décorner. Et on le fait quand il vente parce qu'autrement ça saigne un peu et les mouches se collent sur la plaie et peuvent l'infecter. C'est une expression qui était pratiquée aussi en France... Par contre l'expression " on pelletera demain, il y a rien qui presse" c'est la phrase de la plus profonde sagesse que j'ai entendue depuis deux semaines. Vive la montagne quelque soit le coté.
QUOI DE MIEUX QUE LA PROCRASTINATION...FINALEMENT !!! PAR DES TEMPS AUSSI RUDES>>IL N"Y A RIEN DE MIEUX A FAIRE!QU'ATTENDRE QUE LES JOURS CAPRICIEUX DE DAME NATURE PASSENT ET PROFITER DE SA MAUVAISE HUMEUR POUR PROFITER DE NOS FANTAISIES...COMME SE LAISSER GLISSER DANS LA NEIGE FRAICHE,OU SE LAISSER PORTER PAR LE VENT!!!
En fait MOUKMOUK ces piaillements,n'etaient qu'une gentille enguelade...Pour te dire que tu leur as manque ! Et que par ces grands froids la chaleur de la fourrure d'un ours comme toi, est un grand reconfort!Mais tu vois cela ils n'ont peut etre pas envie de le partager avec tout le monde!
Sans doute eussent ils preferes un peu plus d'intimite?Qu'un discours au travers d'un micro rapproche!
c'est l'oiseau qu'a vu l'ours et qu'a même pas eu peuuuur!
j'ai pas tout compris mais je crois qu'il vaut mieux car de toute façon ce n'était que des "noms d'oiseaux!!!"
en france l'expression
Cigogne--) je connais l'expression, tu admettras que c'est quand même drôle cet oiseau les plumes toutes hérissées qui me crie des noms...
Véro--) J'admets que j'ai eu tort...nous sommes amis depuis longtemps, je ne crains pas trop. Pour la procrastination, ça coute cher en ville où la voiture peut se faire remorquer si on a besoin de nettoyer la rue.
Alors, je rigole en lisant ta remarque sur les miroirs. J'imagine la tête du gars qui se rend compte qu'il est en train de déneiger la voiture du voisin...
Et j'en rajoute une couche: ma soeur n'a rien trouvé de mieux que de laisser sa pelle à l'intérieur de sa voiture... C'est pourtant son deuxième hiver par chez vous.
Pour les voitures, ne pas oublier que la première chose à dégager, c'est... la plaque d'immatriculation !
Le gazouillis d'Omer Vit-Vit a bien plu à mon papillon, mais l'embecquade lui a fait peur !
Très drôle et expressif,Omer est très colère ou bon comédien!
Dis moi les graines,tu les achètes par kilos?
Je suis ennuyée un couple de grives veut nicher dans une haie à 60 cm du sol.....je n'arrive pas à les dissuader et mes chats risquent de règler ça d'une façon radicale....
Mamicha--) par sac de 20 kilos pour le tournesol, à Pohénégamouk, tenir pleine la quinzaine de mangeoires, c'est presque aussi aussi cher que de me nourrir. Mais c'est un très bon investissement.
Lune--) il essayait très fort d'avoir l'air méchant... il a réussi je pense.
Bismarck--) oui ta soeur a une excuse, il n'y a pas eu de tempête comme ça l'an dernier. Et puis je pense au plateau derrière Trois-Pistoles, c'est autre chose que les petites tempêtes à Montréal.
hihi! Trop marrante l'engueulade
En regardant ta photo, je me rends compte comment nos chutes de neige sont ridicules. Le problème chez nous, c'est surtout les pentes et les tournants, il suffit de 10 cm de neige pour te faire aller dans le bas côté pneus neige ou pas. Manque de bol, ma rue est justement en pente
Sara--) a voir tes photos, les rues pas en pente chez-toi, c'est plutôt l'exception. Il y a une rue en forte pente à Montréal qui s'appelle : Côte des Neiges. elle est très surveillée mais quand elle glace à cause du verglas ou autres, il y a des voitures qui font un ou deux kilomètres en perte de controle... ça coute cher de tôle.
Vous pourriez pas en donner un peu ici ? Il y en a qui en auraient grand besoin...
www.lemonde.fr/sciences-e...
DDC--) Avec très grand plaisir... on pourrait aussi leur donner un petit million de phoques qui sont en tel surnombre que c'est très dangereux. Ici les petits meurent parce qu'il n'y a pas assez de nourriture pour faire la couche de graisse nécessaire pour se protéger du froid.
Ils sont en surnombre parce que la banquise n'est plus assez solide pour que les ours polaires chassent et eux aussi meurent de faim.
J'aime bien le nom de votre rue en pente
(un peu sadique celui qui lui a mis le nom)
Sara--) Pour tout savoir de la Cote-des-neiges et voir des photos: www.imtl.org/rue_montreal...
'jour Moukmouk, Nous étions juste à la périphérie de la tempête. De la pluie samedi et que du vent dimanche ! Une photographie avant et après te montrerait les choses du pareil au même autour d'ici.
Crois-tu que tes petits chanteurs étaient de mauvaise humeur à cause de la tempête ? Je remarque que les humains le sont parfois... Irrascibles, nerveux, juste avant et pendant. Je peux dire que le chien aussi a lui aussi la mèche un peu courte quand le temps est « mauvais ».
Vous devez avoir les panneaux routiers au raz du sol !?!
Vous devez avoir les panneaux routiers au raz du sol !?!