L'hirondelle qui chante malgré tout
dimanche 23 mars 2008, 21:03 General Lien permanent
Ce qu'il y a de bien avec l'Internet et la blogosphère, c'est qu'on y découvre des gens vraiment fantastiques. Des gens qui ont certainement des atomes crochus avec nous, parce que tout de suite à leur contact on se sent bien, et à les lire, on comprend que nous partageons la même route.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais elle l'annonce. Quand commence la danse dans le ciel des hirondelles bicolores, je vois les doigts des danseuses de Bali, qui dessinent dans le ciel la forme, la nouvelle incarnation du printemps. Ce qui meurt à l'automne sous la neige, ne meure pas pour toujours, métempsychose du lien entre tout ce qui vit, la forme nouvelle n'est que la répétition de ce qu'il y a, différente et semblable, être. Même s'il faut nier le temps pour constater cette réalité.
Avant les hirondelles le souffle puissant des grandes oies blanches remontant vers le Nord, la pulsion de la vie, l'effort de survivre, a balayé le monde, l'a rendu neuf pour voir la nouvelle forme de la vie. Mais après avoir dit la nécessité, les hirondelles entrent en scène pour dire la joie dans la Beauté du Monde.
Dire la nouvelle incarnation du printemps, c'est aussi dire le monde pour ce qu'il est : fragile, menacé par toute cette énergie qui ébranle la structure actuelle. On ne peut pas demander aux hirondelles de porter la réalité du Monde sur leurs si petites ailes. La dessiner est déjà un exploit. Elles doivent s'y mettre à plusieurs pour que la danse soit réaliste, pour que la forme émerge dans un temps suffisamment bref pour que les autres vivants sur la Terre comprennent le message. Elles sont habiles à faire le lien, entre elles, entre nous tous à dire et répéter ce qui est important pour montrer le sens, la direction du Monde.
Mais plus que montrer le sens, il est important de dire la Beauté du Monde. Pour cela, il y a la musique. Petite voix flutée, timide dans un si vaste ciel. Petite voix flutée timide pour couvrir le brouhaha de la machine de mort qui rampe sur le sol. Ce n'est pas une raison de se taire, au contraire, chantons chantons, encore et plus fort.
Le Monde a besoin de cette musique, le Monde a besoin des hirondelles pour voir la vie, la beauté de la vie, le lien qu'est la vie entre tous les vivants.
J'ai une amie qui est une hirondelle, qui chante très fort de sa petite voix pour dire la Beauté du Monde. Dans la langue de ceux de la forêt, une hirondelle se dit: Sansazi. Alors, je pense que ça lui ferait un bon totem: au long ça donne: Sansansazi-Olomintu : L'Hirondelle qui chante malgré tout.
Continue le Monde a besoin de toi.
Commentaires
C'est qu'elle chante drôlement bien Sansansazi-Olomintu ! Une voix très flutée effectivement
Elle est belle ta petite hirondelle Moukmouk et elle chante merveilleusement. Elle me rappelle les vacances de mon enfance.
En arrivant devant la vieille maison lorraine de mes grands-parents, avant même d'avoir mis la clé dans la serrure, on savait que la relève était assurée, que les nids du couloir étaient occupés. Un carreau de l'imposte, cassé et jamais remplacé, permettait aux hirondelles d'entrer et sortir à leur guise. Et quand on les voyait voler au raz de terre dans les rues du village, délogeant des nuées de papillons bleus attroupés au dessus des flaques près des fontaines, on savait que l'orage n'était pas loin.
Kinka--) Pourquoi paye-t-on des météorologues? les hirondelles sont tellement meilleures... Ouin... on pourrait dire aussi pourquoi se paye-t-on des poètes, les grives chantent beaucoup mieux.
Meerkat--) Malgré tout elle nous apporte l'espoir.
Elles me manquent ces jolies hirondelles ...je ne les ai pas encore appercues..Quand donc finira cet hiver trop mature a mon gout...des giboulets de neiges et de la pluie... et un coyotte qui trainait dans mon jardin a l'affut d'un ecureuil a croquer!sans doute?
Les nids sous mon toit les attendent. Et nos oreilles, et nos yeux, elles tournent et babillent le soir au dessus du village, les joyeuses, c'est le son du village en été. Sais-tu qu'au festival d'Avignon, chaque spectacle est annoncé par une sonnerie, toujours la même ; mais quand le spectacle se déroule dans la cour d'honneur, on ajoute à la sonnerie le chant des hirondelles, tant il marque le lieu.
Je te l'ai déjà dit mais c'est toujours bon à répéter : merci...
DDC--) Plaisir!
Mère Castor--) Mais pourquoi n'installe-t-on pas des nichoirs?
Véro--) ha! ça tu as raison, j'en ai moi aussi ma claque de cet hiver si long
"Une hirondelle fait mon printemps... Quand je te vois, mon ciel devient plus grand..."
Hum. Ca fait des jours que j'ai cette chanson de Mike Brant en tete! Je lis ton log, et *bam* elle me revient
Un bien joli chant, en effet. (L'oiseau hein, pas Mike.)
Je crois qu'il y déjà des nids, elles tournent autour du Palais. Je sais aussi ,que c'est une espèce protégée et qu'on ne doit pas détruire les nids.
oh oui qu'elle chante bien cette hirondelle,ça fait du bien!
ce matin en promenant mes chiens(c'est toujours a ce moment là que je suis le plus près de la nature)sur le lac...des cygnes(je l'ai pas fait exprès).....ils nous ont suivis tout au long de la balade ,forcément on faisait le tour du lac!en poussant des cris....
ont-ils voulus nous chasser?je ne crois pas car ils glissaient lentement sur l'eau,ou ont-ils voulus me dire qu'ils en avaient assez de cette neige qui nous tombe dessus depuis quelques jours..... peut-être
je ne parle pas "cygne"mais leurs discours était revendicateur
le chant de l'hirondelle est plus doux!
Ici elles arrivent la première semaine d'Avril....
Alors j'attends les premiières arabesques...
Aujourd'hui tu nous donnes du bonheur avec ce billet.Merci
Mamicha--) C'est ce que je voulais, lui donner du bonheur.
Cigogne--) J'espère que tu nous raconteras ça sur ton blog. Moi non plus je ne parle pas le cygne, il n'y en a pas ici.
Mère Castor--) et peut-être que ceux du festival ont peur qu'elles volent le spectacle.
Tippie---) je ne connais pas le monsieur, mais je pense que je ne manque pas grand chose.
Quelle coïncidence que Mère Castor parle des hirondelles d'Avignon. Dans mon commentaire précédent, j'ai failli évoquer les cris des martinets patrouillant autour du quartier d’Avignon où j'habitais dans les années 50 à 70. Dans ce quartier, situé tout près du Rhône, le gibier ne manque pas pour ces chasseurs de moustiques et leurs cris stridents résonnent encore dans ma mémoire.
Ce sont les mêmes cris qui déchirent la nuit au dessus de la cour d’honneur les soirs de représentation et qui, grâce aux retransmissions radiophoniques, sont devenus un second emblème musical du festival, le premier étant la célèbre sonnerie de trompettes.
Hirondelles et martinets sont très souvent confondus car, bien que n’étant pas de la même famille (les martinets sont apodes et leurs nids sont très rudimentaires du fait que n’ayant pas de pieds ils ont beaucoup de mal à se poser), ces deux espèces d’insectivores surdoués ont une apparence assez semblable. Plus de détails sur leurs différence, ici : lesitelaplume.free.fr/con...
Tout à la fin on entends un autre oiseau non ? Deux "pui...." plus graves.
Tili--) oui, c'est une grenouille... mais je ne pouvais pas l'enlever sans briser la voix de l'hirondelle.
Kinka--) blog.princessh.com/index....
c'est un peu vieux mais cet hommage m'avais tellement touché.
J'espère bien ne jamais avoir à me trouver dans la même situation que la courageuse Princess H. C'est trop triste
Pour "la Hulotte", le seul journal semestriel, voire annuel ! "le plus lu dans les terriers" (selon la formule consacrée) j'ai tous les numéros depuis le début,
sauf les 6 premiers qui n'ont jamais été réédités.
C'est dire que je suis une abonnée de looooonnnnnnngggggguuuuuueeeeee date !!!
"La Hulotte" est-elle diffusée au Québec ?
Quelques conseils pour protéger les hirondelles (notamment des attaques des moineaux) dans le courrier des lecteurs de la revue : lahulotte.fr/accueil.php?...
(un seul reproche à lui faire, l'écriture jaune sur fond blanc n'est pas très lisible, mais il suffit de sélectionner le texte pour le faire apparaître).
Kinka--) Non la revue ne vient pas ici (du moins je ne l'ai jamais vu) dommage. Je n'ai pas parlé de l'espèce de l'hirondelle, parce qu'il s'agit d'une bicolore qui n'existe pas en Europe. Elle est très très familière avec les humains. J'y pense j'ai une photo du monsieur quelque part.
la hulotte n'est vendue que par abonnement , on ne la trouve pas dans les kiosque mais c'est effectivement une revue fantastique !
merci Moukmouk de nous rassurer sur l'arrivée du printemps avec mon oiseau préféré depuis toute petite j'attends l'arrivée des hirondelles et maintenant que je vis loin de la ferme familiale ma maman ne manque pas de me téléphoner pour me dire ça y est elles sont là !
C'est une hirondelle canadienne ou un coucou suisse ?.. !!!! je plaisante, elle est super cette photo et elle va très bien avec la "musique", j'adore.