Une grave question
mardi 25 mars 2008, 21:16 General Lien permanent
Est-ce qu'un chat sait qu'il est un chat? La question a été posée par une brillante jeune dame de huit ans. Je lui ai fait une réponse, j'espère que c'est la bonne.
D'abord le mot "chat" n'est pas un chat, c'est un mot, et un mot qui n'est pas dans la langue des chats mais dans ta langue à toi. Si je te demande qui tu es, tu me répondras que tu es une fille et si je te questionne encore tu me diras une fille française, parce que tu vis en France et que tu parles le français. Mais le mot fille ne t'appartient pas, il appartient à tous ceux qui partagent ta langue, et on sait que tu es une fille parce qu'en on te regarde on voit bien que tu n'es pas un éléphant, ni une tortue, mais bien une fille comme les autres filles françaises. Oui tu es une fille parce que bon tu ressembles à une fille, mais aussi parce que les autres acceptent que tu correspondes au sens du mot fille. Et ça c'est très important, nous sommes ce que nous sommes si les autres nous acceptent comme ça. Un exemple, tu pourrais amener dans ta maison une copine de ton école et dire à tout le monde : c'est ma soeur. Si tout le monde de la maison est d'accord, elle sera acceptée comme ta soeur, même si elle n'est pas vraiment la fille de ta maman, mais probablement que les autres diront que non elle n'est pas ta soeur même si tu le veux, parce que bon il y a assez de monde dans la maison ou des trucs du genre.
Un exemple, sur le lac ici, il y a une sorte de canard qui s'appelle des becs-scie. La maman bec-scie aime beaucoup les bébés et adopte les bébés canards de toutes les espèces qui se retrouvent sans maman. Comme il y a beaucoup de canards malards sur le lac, on la voit l'été avec 4 ou 5 canetons bec-scies, mais aussi 4 ou 5 canetons malards derrière elle. Les malards ont une langue assez complexe avec une trentaine de mots. les bec-scies n'ont que 5 ou mots. Alors, les bébés malards qui ont une maman bec-scie ne parleront pas les mots malard mais les mots bec-scie.
Un autre exemple, il y avait la chienne "Gamine" qui vivait avec moi. Une amie est arrivée à la maison avec un vraiment tout petit bébé chat qui aurait du être avec sa maman mais qui avait été abandonné dans la rue. J'en ai parlé avec Gamine qui voulait beaucoup qu'on s'en occupe. Le chaton était trop petit pour manger de la viande alors j'ai du le nourrir avec un compte-goute et Gamine lui a appris ce qu'il faut savoir pour être un vrai chien. Elle lui a appris à se laver parce qu'il faut être propre, qu'il faut japper pour avertir du danger, et que il y a rien de mieux que des calins. Mais deux trucs que Gamine n'a pu lui montrer parce qu'elle ne le savait pas c'est ronronner, et enterrer sa crotte. Les chats doivent enterrer leurs crottes parce que ça pue beaucoup et que ça attirerait les grosses bêtes qui mangent les chats. Les chiens n'ont pas besoin d'enterrer leurs crottes même si parfois ce serait utile parce que ça ne sent pas toujours très bon. Alors je me suis retrouvé avec un chat qui croyait être un chien, et Gamine l'a présenté aux autres chiens du coin en leurs expliquant que c'était un chien un peu bizarre mais un chien quand même. Le problème c'est quand le chat qui se prenait pour un chien s'est retrouvé devant un autre chat. Je ne te dis pas la bagarre. Les autres chats ne l'acceptaient pas comme un chat.
Alors ta chatte sait probablement qu'elle est un chat parce que sa maman lui a appris à ronronner, à enterrer sa crotte, à se laver et beaucoup de trucs qu'il faut savoir pour être un vrai chat qui vit dans une maison en France. Pour survivre dans la forêt, ou bien dans le désert elle aurait besoin d'une autre maman qui lui apprenne d'autre truc. Et elle connait probablement le mot "chat" parce que tu lui dis souvent, comme toi tu connais certains mots dans d'autres langues que la tienne comme le mot : "girl".
Comme quoi c'est bien important d'apprendre les langues des autres, parce qu'on trouve des amis partout.
Commentaires
Magnifique :))
Et en plus tu sais TOUT sur les chats,cachottier.....
Mamicha--) je ne connais rien des chats... mais quelques chiens qui miaulent.
Huhu, au passage , tu viens de faire ton "coming miaou!" : Tu as NOURRI un chaton au biberon.
Tu es à jamais disqualifié pour le rôle de grand méchant bouffeur de chat.
niaaaaaaaaark!
Excellente réponse (où l'on aperçoit en filigrane les problèmes que pose souvent l'adoption, mais ce n'est pas vraiment le sujet) à une très bonne question de la part d'une enfant de huit ans.
Je confirme que les chats connaissent le mot "chat". Quand j'avais encore les miens, on a souvent observé que lorsque ce mot était prononcé sans insistance particulière, comme ça tout naturellement, au fil de la conversation et sur le même ton, nos deux chats, qui étaient visiblement en train de dormir, mais là c'est toujours difficile de dire si un chat dort vraiment à moins de voir ses pattes ou ses moustaches s'agiter spasmodiquement sous l'effet d'un rêve, dès lors que quelqu'un disait "chat", hop ! deux paires d'oreilles se redressaient illico !
Question subsidiaire, que je ne m'étais jamais posée jusqu'ici mais que ton billet a suscitée (c'est l'intérêt de tes billets de susciter des questions n'est-ce pas ?), question donc, y-a-t-il d'autres mammifères que les chats qui enterrent leurs excréments ?
(Bonjour : je vous lis depuis un moment avec grand plaisir, au début de temps en temps, plus régulièrement depuis peu. Je crois que c'est mon premier commentaire ici). Bonjour (encore), c'est très profond ce que vous écrivez là, et pourtant c'est écrit de façon si légère... J'ai (en fait, "ma fille a", ou si vous voulez, "on a") un cochon d'Inde depuis 6 ans. Je me demande souvent ces derniers temps si elle (il 'agit d'une femelle) a une quelconque conscience d'elle même. En novembre, le vétérinaire nous a dit qu'elle a fait une "néoplasie" maligne (on dirait un cancer du sein si elle était humaine, très étendu déjà au-delà). Mais elle ne s'en rend pas compte. Ou plutôt, je me demande des fois si elle s'en rend compte (oui,parce qu'elle a une bosse de plus en plus grande, à côté de sa mamelle gauche). Je ne crois pas qu'elle sache qu'elle va (en) mourir. Même si on pouvait lui expliquer, je ne crois pas qu'elle comprenne ça, la mort. Mais des fois je la regarde et je me demande si elle se demande des fois à propos du but de son existence, tout le temps (ou presque) en train de ruminer dans sa cage (c'est une façon de parler, parce qu'elle n'est pas un ruminant, mais un rongeur : mais elle ne le sait pas, je suppose : elle croit sans doute, par exemple, qu'elle ronge les barreaux de sa cage comme ça, parce qu'elle veut, mais elle ne sait pas - je crois - que c'est parce que elle est un rongeur et qu'elle a besoin de faire ça). Bref, est-ce qu'elle se demande si elle aurait pu avoir une vie plus "pleine", est-ce qu'elle a une nostalgie des temps où ma fille allait jouer très souvent avec elle dans la cour... ? Est-ce qu'elle se demande des fois si elle est, ou a été, heureuse ? Des fois je la regarde dans les yeux et elle me manque déjà. Heureusement, sa "néoplasie" ne lui fait pas mal (pour l'instant : je croise les doigts ; le moment venu, est-ce qu'on sera obligé de lui demander si elle préfère vivre plus longtemps en souffrant ou finir d'une bonne fois pour toutes ? est-ce qu'elle comprendrait ça ?). En tout cas, merci de votre (vos) billet(s).
Kinka--) Je ne peux pas répondre à ta question parce que je ne connais pas tous les animaux, mais les ruminants ne controlent pas les sphincters et se foutent de leurs merdes. Tous les félins, les ratons-laveurs et les mouffettes enterrent leurs crottes. Les rongeurs non, les mustélidés non plus... j'ai beau cherché... c'est à peu près tout ce que je sais. Dans le reste de la lettre à la jeune fille, je parlais de l'identité et de l'adoption.
Anita--) mais non, Gamine m'a bien dit que c'était un petit chien bizarre... qui s'est révélé être une chienne bizarre qui s'appelait Greluche.
Pablo--) Il y a plusieurs questions et des termes qui ne se comprennent que dans un univers très particulier. La notion de "conscience" entre autre, qui ne se définit qu'en fonction de la pensée Mésopotamienne (dont la pensée socratique et mono-théiste fait partie). De fait elle apparaitra clairement qu'à partir de Descartes:"Je pense donc je suis(conscient d'être)". Il y a aussi la notion de téléologie: avoir un but dans l'existence, chercher le but.... Une notion(différente d'aller quelque part) à la quelle je m'oppose avec la dernière vigueur.
Pour la notion de mort... c'est plus complexe, je vais prendre le temps de t'écrire un courriel.
Je lis et relis ce billet!Waouh!!!Je reste sans voix mais pas sans mots!Tu m'epates!!!! quelle belle enseignement philosophique!!!!
j'avais ecris belle lecon! mais j'ai prefere de loin enseignement!! D'ou la faute...MEA CULPA!!!
J'aime cette generosite qui guide tes mots et sans doute tes pas!?
Moins léger pour répondre a KinKa ...les hommes l'inonde de façon moderne pour les l'evacuer via le tout a l'egout underground,mais ancestralement...Ne creusions nous pas des trous? ... Ou est ce juste un ancestral souvenir de pratique Scout??
Belle démonstration.
Quand on se donne à soi même un nom d'animal, ne s'invente t-on pas une autre maman, animale, qui nous aurait appris des choses de sa famille animale ?
J'adopte aussitôt l'histoire des canards et de la langue maternelle, je travaille sur des contes pour enfants dont le thème est : la naissance et les petits des animaux. Merci l'ours.
S'il faut s'en référer au parent adoptif, ce n'était pas une chienne, c'était une oursonne
PS : Et est-ce qu'un c** sait qu'il est un c** ?
re-PS : www.lemonde.fr/sciences-e...
Chat alors! Quel billet!
;o)
Trolette--) Merci, je vais en faire d'autres du genre si vous aimez cela. Pablo m'en donne plusieurs occasion.
DDC--) Il faudrait pour cela répéter souvent au C** qu'ils sont C** pour qu'ils en prennent conscience.
Mère Castor--) Ça dépend peut-être des cultures. Un autre sujet de billet.
Véro--) je me méfie de ma propre générosité. Je suis généralement très généreux à me dire généreux.
histoire de chat....et de chiens...
premier arrivé dans la maison,le chat!maitre unique pendant 7 ans.Heureux,exclusif,ronronnant......fripouille!un chat quoi!
Arrivée d'un bébé chien récupéré a la s.p.a .....petite angoisse de la part des maitres....no problème le chat s'est occupé du bébé chien comme si c'était un bébé chat et au bout de quelques jours bébé chien faisait ses besoins dans "la caisse"!!!!
Arrivée du deuxième chien ayant déjà 5 ans et ayant été maltraité puisque récupéré d'Espagne...tout ce petit monde s'est observé,a discuté,a délibéré....ils vivent merveilleusement ensemble!si bien que ce que le chat a appris a bébé chien ,le grand chien savait le faire comme un chien!seulementquelque chose l'intriguait...le ronronnement.....grand chien a observé,médité,adopté le ronronement.....chaque fois qu'il est couché dans son canapé et qu'on lui fait des câlins......il ronronne!!!!!et oui mais crois moi il sait très bien qu'il est un chien,il a seulement compris que ce bruit est associé au contentement,d'ailleurs les scientifiques ne connaissent pas l'origine du ronronement
Ils nous ont donné une très bonne leçon de cohabitation et moi je n'aboies toujours pas......
www.lévriers.net
www.lévriers-en-détresse.org/adoption.html²#rocky
il y a des chiens qui vivent l'enfer.......
J'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses, et je pense comme Mère Castor que ça ferait de jolis livres pour enfants.
Et quand mon Papillon posera ce genre de question, je t'appellerai à la rescousse :P
Lune--) ça me fera plaisir de répondre.
Cigogne--) on peut apprendre la langue de l'autre à tout age et ça ne change pas notre identité. Mais tu fais la preuve que j'ai raison avec le bébé chien qui apprend "la caisse". Merci pour cette belle histoire.
Je voudrais TROP une petite greluche moi.
Euh, moi, j'ai un mari qui ronronne, et le dernier chat à être entré à la maison m'a réclamé du lait, je veux dire de mon lait, celui avec lequel je nourrissais mon fils, c'est grave, docteur?
Ou bien je suis un chat, peut-être?
Bismarck--) élevée par une lynx sur la Boisbouscache. Oui, je trouve ça chouette.
Drenka--) du genre que ça prend 20 ans avant qu'elle soit adulte?
Je me demande moi, certains soirs, si l'on sait encore que je suis un Shaggoo...
Shagoo--) ce sont nous liens qui nous définissent... Parfois quand tout se dissout il faut bien constater ( nous sommes au coeur même de ma définition de la dépression, une maladie du lien social qui nous empêche d'être avec et pour les membres de notre groupe).
Belle histoire qui démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il y a toujours des savoirs à partager . Pour information, at home , le chat qui est une chatte c' 'est Grisette, la chienne Charlotte . Toute cette ménagerie trouvée dans la rue a des moments ou j'étais disposée à adoptée et elles aussi . Depuis nous nous sommes adoptées mutuellement et cohabitons d'une manière harmonieuse , mais c'est toujours moi qui fait la cuisine !
La chatte s'appelle vraiment Grisette? bon d'accord c'est assez évident mais elle aurait pu s'appeler Minette comme tout le monde. Tu peux lui demander de faire la cuisine... elle va t'apporter un oiseau ou une souris.
Huhu, j'aime bien quand tu parles des chats.
Venant voir la réponse à mon commentaire d'hier, je ne le trouve pas
Je n'ai pas dû bien répondre au captcha et ne m'en suis pas rendue compte...
Enfin voilà, je disais, que j'avais beaucoup aimé l'histoire du chat se prenant pour un chien.
J'ai eu une chienne qui a été élevée avec deux chiens, et qui se prenait pour un mâle, elle levait même la patte pour faire pipi...
je connais un chat qui n'accepte d'être caressé que par les hommes à barbe...je suis sûre qu'il adorerait Moukmouk