Quelques notes sur la crise
mercredi 26 mars 2008, 22:01 General Lien permanent
Il y a une crise financière qui est en train de peut-être se transformer en crise économique. Des analystes de tous poils y vont d'exposés décrivant la chose et comment s'en sortir. Permettez que l'ours ajoute le sien (le poil) à cette soupe qu'on sera bien obligé d'avaler.
La crise des subprimes est-elle une crise comme en 1990(au Japon) en 70 ou comme en 29? Est-elle strictement financière? La titrisation est-elle cause? La croissance est elle en cause? On va essayer de faire le ménage dans ces idées pour y voir clair.
Pour tout de suite éliminons le concept de croissance de cette discussion, la crise de la croissance viendra assez bientôt et il est possible que la présente débouche sur l'impasse de la croissance à tout prix, mais il y a encore de la place à la croissance, il est possible de mettre encore de l'énergie dans le système ( entre autres avec la construction de centrale nucléaire), ça achève mais c'est encore possible.
90, les banques Japonaises essentiellement propriété de mafia de la construction, sont en faillite parce elles ont fait des prêts farfelus à leurs petits amis qu'ils sont évidement incapable de rembourser. L'Etat Japonais aussi propriété des mêmes mafias, injecte plusieurs trillions de dollars ( milliers de milliards) pour sauver les banques et les petits amis. La mondialisation de la crise est évitée, mais le Japon mettra plus de 10 ans à s'en sortir, avec comme résultat une décroissance de leurs populations. 70, La stagflation n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant. La pression qu'exercent les États socialistes forcent nos pays à maintenir des programmes sociaux qui rendent difficile l'accumulation capitaliste. Il y a manque d'investissement et manque de croissance. Il faudra Tacher et Reagan pour mettre à sac les programmes sociaux et redonner aux riches le goût d'investir. 29, Les banques font des prêts farfelus à leurs petits amis qui ne sont pas capables de rembourser et tout s'écroule.
La sortie de crise de 29 avait été d'une part le New deal, prendre de l'argent aux riches pour le donner aux pauvres, et d'autre part d'empêcher les banques de faire du courtage, de l'assurance et de la fiducie pour limiter le pouvoir de ces institutions, cela nous a valu les 30 glorieuses et la crise de 70.
Comme en 29 les banques ont maintenant la possibilité de faire de l'assurance, du courtage de la fiducie. Comme en 29 les banques aux USA ont fait des prêts farfelus et beaucoup d'entre elles risquent très sérieusement la faillite. Comme en 90, le gouvernement des USA pompe des quantités hallucinantes de frics ( plus de 100 milliards par semaine) pour sauver les bandits qui sont à l'origine de cette crise.
N'en doutez pas une seule seconde, ceux qui dirigent ces banques sont les vrais bandits. Pour augmenter les profits, il n'y a pas de limites. On va sortir de cette crise quand on décidera de les empêcher de nuire. En attendant, on va payer, payer et repayer pour qu'ils remplissent les pages des revues Pipeules.
Comme exemple, comment ils ont fait la peau d'Eliot Spitzer. C'est un peu long, mais c'est passionnant comme histoire: La version française et l'original en anglais.
Commentaires
Ton billet et tes liens sont édifiants en effet. Ce que je trouve très compliqué quand les bandits sont au pouvoir ou le prennent, les armes de la démocratie sont impuissantes. Et lutter avec les mêmes armes qu'eux n'est pas une perspective très enthousiasmante. Les ordres moral, politique et économique sont sans dessus-dessous. Je vous invite à faire un tour par là : www.forum-events.com/deba...
Intéressant cette histoire de Spitzer.
L'histoire se répète toujours, et ce sont toujours les riches qui tirent leur épingle du jeu, même quand ce sont eux qui ont les plus grosses pertes. Ici on dit :"siempre llueve sobre suelo mojado (il pleut toujours sur le sol mouillé).
Merci Saveur pour ton lien! tres interessant dans le raisonnemment economique ,philosophique et spirituel!
je rajoute politique,meme si cela m'ecorche la gorge!