Viviane des Fées
mardi 15 avril 2008, 20:37 General Lien permanent
J'ai appris d'une amie très chère que j'ai Viviane comme saint patron. Je n'ai pas eu à hurler ma haine du monothéisme. Comme modèle, Viviane peut-être...
Laissons tout de suite tomber la Viviane vierge donc martyr, c'est de la Viviane du Lac dont nous parlons. Cette dame que vous connaissez par la version Arthurienne est présente dans tous les cycles de légendes du Nord. C'est la gardienne des mots, celle qui enseigne. Et même si cela s'oppose totalement à l'idée chrétienne, pour inclure Viviane dans sa tradition, les catholiques ont dû admettre qu'il existe deux mondes: celui du Lac, des fées, du petit peuple, et des monstres et du pouvoir de concentrer les forces de la vie, et l'autre celui des saisons.
LE LAC
Résumons l'histoire. Pour contrer l'arrivée des idées du Sud, Viviane donne à Arthur (qu'elle a éduqué) l'épée Excalibur pour qu'il protège le monde contre l'arrivée du dieu unique, de l'Espoir. Mais comme elle doute de sa fidélité, elle organise l'union d'Arthur avec sa soeur Morgane pour voir naitre Mordred qui sera tout aussi plein de l'Espoir de succéder à son père, et trahira Viviane. Vaincue, elle s'enfermera dans un cercle de non-temps avec son amant Merlin, pour noyer son chagrin dans le plaisir.
Si plutôt que de se fier aux hommes, Viviane avait ouvert les portes de la magie et armé le petit peuple des elfes, lutins, gobelins, trolls, korrigans et tant d'autres selon votre région du Nord, ils auraient repoussé au Sud le malheur, et permis aux forces de la vie de reprendre le contrôle du monde.
Parce que nous sommes au coeur de la contradiction. Au Sud, la Bible dit à la première page : « au début était le Verbe et le Verbe s'est fait chair. » Cela veut dire que les mots précèdent la réalité, et que ce n'est pas la vie mais les mots qui déterminent le sens ( la direction, le chemin, l'Espoir etc.). Pour le Nord, les mots naissent des forces de la vie, et s'ils sont dans le sens de la vie, ils auront un pouvoir: c'est la magie. C'est le geste de tous les jours qui est magique, celui qui produit la beauté et la signification de la vie. Il n'y a pas d'Art, nous nous efforçons de bien faire et de donner du sens à tout ce que nous faisons.
Récemment, il y a les Existentialistes qui ont tenté de dire la même réalité. Mais pris dans le piège des mots, ils sont incapables de voir les forces de la vie, et sombrent dans un « dés-espoir », dans le non-sens. Les mots ne sont plus premiers mais ils n'ont pas trouvé ce qui est premier.
Je ne suis pas Viviane. Je ne suis pas gardien de la porte. Je ne peux libérer ni Viviane ni les forces de la vie. Mais je peux dire la Beauté du Monde pour qu'ensemble nous quittions ce dieu-mot qui nous coupe de ce que nous sommes, en nous proposant un ailleurs meilleur.
Commentaires
Elle est magnifique, cette panoramique.
..... Mais parfois, la magie des mots est bien utile pour pointer ce qui nous fait souffrir......
Noyer son chagrin dans le plaisir. Soutenir ses projets dans la pizza. Que d'audaces, cher Ours, que d'audaces....
A te lire c'est aux constructivistes que j'ai pensé qui disent que "La conception que tout individu a du monde est et reste toujours une construction de son esprit, et on ne peut jamais prouver qu'elle ait une quelconque autre existence". Cela rend très humble, alors j'ai plutôt envie d'aller du côté de Viviane parce que dans le rapport au corps, pas de mensonges ni de manigances. Je sais ce que je ressens même si je n'ai pas (toujours...) de mots pour le décrire ou le partager. Mais parfois il nous faut recourir au langage, et si les mots naissent des forces de vie alors oui. Viviane comme modèle te va comme une fourrure polaire !
Ce message ne me laisse pas indemne puisque ,j'ai le même Saint patron que toi, et que ma nièce adorée porte ce prénom!...Je Suis en harmonie avec tes propos!!
L'on dit ,parfois que nos Mots dépassent notre pensée!Moi je pense que c'est la pensée qui dépasse nos mots!!!!
Moukmouk, pour moi les "choses" ne vont par par deux ,mais par trois!! Et , tu y a fait allusion malgre toi ou en pleine conscience!!??
Dans ton premier paragraphe!!
Pour moi la vie est une trilogie!!
Mais, cela n'engage que moi!
ta magie à toi c'est de savoir mettre des mots sur tout ce ressenti. sans tomber dans le non sens ou le jugement. Je lis ce texte, il me fait vibrer, il est venu chercher des croyances en moi que je ne peux exprimer avec aucun de mes mots.
Je suis plus dans l'optique des idées du Nord que dans l'optique catholique. D'ailleurs, la religion catholique s'appuie pour beaucoup dans les anciens rites.
Il est difficile d'exprimer la beauté juste avec des mots, c'est pour ça que je mets beaucoup de photos sur mon blog, les photos ne sont certes qu'un pâle reflet de la réalité, mais je trouve qu'elles parlent souvent plus que les mots.
Et une des choses que j'aime de la montagne, c'est le silence, l'absence de mots, on ne fait que regarder et c'est un vrai bonheur.
Sara--)Pour moi Les mots tentent de dire la réalité alors que ce que j'appelle la pensée du Sud prétend que les mots sont la réalité et que ce qu'on perçoit du monde est faux.
Natilin--) Milloraine a un lien certain avec le Lac...
Véro--) je ne sais pas si les choses vont par 2, 3, 4 ou 5 je serais plutôt à penser qu'il y a unité de la vie, et il arrive parfois qu'on ne le perçois plus.
Saveur--) oui bon, me faire traiter de "constructiviste" oui mais non, la différence étant qu'il m'est difficile de partager leur définition du "je"... Oui chaque individu construit son monde mais qu'est-ce qu'un individu?
Eor--) "les mots pour pointer ce qui nous fait souffrir" alors que souvent ce qui nous fait souffrir c'est qu'on prend les mots pour les choses, plutôt que de prendre les choses pour ce qu'elles sont, nous voulons qu'elles soient les mots... et évidemment ça ne marche pas, et ça nous fait souffrir. Prendre "ses désirs" ou "son espoir" pour la réalité. comme je dis souvent, les dieux ont inventé l'espoir pour nous punir d'être heureux.
TTo2--) merci, je me demande si il n'y a pas un lien entre Viviane et "La Belle endormie"
Aha t'aimes pas qu'on te dise constructiviste. Pourtant c'est un ptit peu les bases du constructivisme phenomenologique que tu expliques quand tu reponds a la question: "est-ce qu'un chat sait qu'il est un chat", en disant que le chat fait de lui-meme une interpretation basee sur son ressenti et l'observation de sa mere. La conscience du chat lui fait voir ce qu'il a appris a voir.
Socio-constructiviste peut-etre? (mon cerveau fume un peu, la).
Bon sinon moi je suis du Sud, donc pas objective pour deux sous, et en plus je suis trop amoureuse des mots pour me prononcer. Et toutes ces legendes du Nord, la, elles me sont toujours parues hyper violentes, au sens propre et sur le plan psychique. Petites je dechirais avec rage les livres de legendes et en particulier du roi Arthur parce qu'ils me donnaient trop de cauchemars. Meme chose plus tard avec Tolkien, j'ai supporte un chapitre du livre et 10 mn du film.
Tu crois que je suis trop marquee par l'education catholique qui en a perverti ma perception?
Drenka--) Tu me donnes presqu'envie d'écrire mon billet du jour là-dessus. Oui pour le "socio-constructivisme" bien que dans mon cas ce serait le"tribo-constructivisme". Je fais souvent une référence au "je" de Descartes comme étant la réponse erronée à l'idée de dieu. Parce que ce qui se construit dans le "constructivisme" ce n'est pas le "je" de Descartes, mais un machin plus large que j'essaie de comprendre. Mais je ne suis pas sûr d'être prêt à écrire ce billet, c'est encore trop compliqué dans ma tête et je risque de "me mettre les pieds dans la bouche" ( puisque je parle maintenant à une anglaise).
J'arrive bien a mordre me mordre les doigts de pieds ... Alors pourquoi le pied tout entier???
Cela vaut peut être le coup d'essayer lors d'un prochain billet?
Unite de" l'avis"dans l'ici et maintenant !!!