La Bolivie ça vous dit quelques choses?
dimanche 4 mai 2008, 20:22 General Lien permanent
Il y a un référendum aujourd'hui en Bolivie. Les conséquences risquent d'être catastrophiques pour cette région du monde. Esseyons de voir les conséquences.
La riche province de Santa-Cruz tient aujourd'hui dimanche un référendum pour s'attribuer une large autonomie politique et le contrôle des richesses naturelles du territoire. A première vue, c'est une bataille pour le contrôle du gaz naturel. Mais comme toujours, il est important de faire un court historique pour mieux comprendre.
La Bolivie est un de ces pays qui a connu une dictature militaire pro-américaine qui a étranglé financièrement le pays. S'en est suivi une période de contrôle par des partis politiques blancs et dominés par les USA qui n'avaient de but que de se plier aux dictats du FMI et de la Banque Mondiale et bradant toutes les ressources du pays contre des miettes servant à enrichir la classe dominante. La vaste majorité de la population est de culture Quechua, et n'a aucune possibilité d'intervenir dans le débat politique.
Et puis c'est la bataille de l'eau. La fourniture de l'eau aux villes et villages a été vendue à des transnationales qui appliquent très fermement leurs monopole sur la ressource. La majorité amérindienne n'a pas d'argent et n'a donc pas accès à l'eau. Village par village, il y a eu une grande bataille pour la reconquête de l'eau, avec comme conséquence la loi des groupes citoyens promulguée en 2004 et qui autorisera les groupes de citoyens à présenter des candidats aux élections. Le monopole des partis politiques est brisé.
Aussi la victoire d'Evo Morales en 2005, n'est que la concrétisation du pouvoir démocratique qui a été gagné village par village dans presque tout le pays. Il y a renationalisation des ressources du pays, et surtout l'organisation de services (très minimaux) pour tous les citoyens. Presque partout sauf dans la région de Santa Cruz, où se fait principalement l'exploitation gazière, où sont les techniciens blancs, les civilisés, les riches instruits.
Maintenant l'armée et la police est sur place et tentera d'éviter qu'éclatent des violences à Santa-Cruz. Mais on sait que de grandes quantités d'armes sont arrivées récemment dans le pays, et que les armées privées des riches agriculteurs sont de nouveau tout à fait opérationnelles. Les populations pauvres des villes appuient le gouvernement Morales, mais ils ne sont pas de taille à défendre une démocratie qui n'a jamais vraiment existé dans cette région.
Un joueur a totalement été ignoré dans cette bataille. La plaine de Santa-Cruz c'est l'Amazonie. Il y a dans cette forêt des humains. Des humains qu'on n'a jamais compté, qui n'ont jamais compté et qui maintenant voudront prendre part au débat. Ils ne sont ni des blancs ni des Quechuas. C'est leurs forêts qu'on massacre pour faire des plantations, qu'on incendie parce qu'elles nuisent à l'exploitation gazière.
Je ne sais pas si c'est là que commence la troisième guerre mondiale. Mais cette guerre des riches blancs contre une marée de pauvres, les pays du Nord la cherchent depuis longtemps.
Commentaires
Hum, encore un post très réaliste et qui finit par une référence à la 3e guerre mondiale. Il faut changer le dicton : la loi du plus fort est toujours la meilleure. Bien des pays pensent que parce qu'ils ont la force, ils gagneront toujours; le nombre est une arme qui, bien qu'elle ait aussi besoin de temps, fini souvent par faire la différence. Je me souviens qu'un prof de fac avait dit lors d'un cours : plus encore que la force, il faut craindre une nuée de personnes qui n'ont plus rien à perdre.
Oui exactement cela, qui n'ont plus rien à perdre. Tant que les Tupys et les Guaranis avaient leurs forêts... Mais quand on enlève l'eau d'un poisson il apprend à mordre.
Bon ma référence n'est pas évidente. Ho chi Min disait le révolutionnaire est comme un poisson dans l'eau. Le général USA a dit on va enlever l'eau. C'est pour cela qu'ils ont perdu.
Merci pour ce court mais instructif historique.. tout ce que j'avais trouvé à ce sujet faisait plusieurs pages.. et je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout tellement ça me démoralise..
J'espère quand même qu'il a encore quelque chose de possible ! dis moi ouiiiiiiiiiiiiiiii... te plait
Malheureusement la politique sud-américaine est une vraie jungle, et c'est généralement le plus riche qui gagne la bataille
Espérons que ce coup-ci ce ne sera pas le cas ...
Le referendum a donné un vote massif des riches qui ne veulent pas partager... évidemment. Il y a un article édifiant sur l'AFP
actu.voila.fr/Article/mmd...
Marge de maneuvre réduite pour Morales.
A qui profite le gaz ?
Depuis le Président Monroe en 1823, l'Amérique du Sud est une chasse gardée des Etats-Unis qui n'acceptent pas que des régimes démocratiques et des hommes qu'ils n'ont pas choisis soient au pouvoir sur ce continent. Ils sont détestés, haïs même, mais peu importe. Créer les conditions d'une guerre civile pour intervenir, ils savent faire et l'ont déjà démontré, pourvu que leurs intérêts économiques et leurs profits soient sauvegardés !
Oxygène--) ton analyse était juste. Mais avec le virage du Paraguay, la Bolivie est maintenant complètement isolée. Bachelet n'est pas trop sûr, mais le vieux conflit protège Morales. Oui, depuis longtemps les USA préparent une guerre qu'ils espéraient entre la Colombie et le Vénézuela... Chavez a été prudent (pour une fois) mais comment peuvent-ils vraiment aider les fortunés de Santa-Cruz? Pas de pont aérien et plus de voies de pénétration. Le Brésil a trop d'intérêt à contrôler ce gaz pour ne pas appuyer Morales. Il y a rien de gagner mais au moins il y a de l'espoir.
Tili--) merci pour le lien. Une fois encore personne ne prend en compte les guaranis. Mais l'espoir est là, empêcher l'approvisionnement en arme des milices privées. Il faut être sûr que les riches perçoivent le rapport de force comme défavorable. Sauf qu'ils ont un tel mépris pour les amérindiens qu'ils risquent de se penser plus fort. La guerre n'est jamais une bonne solution.
Sara+ Natilin--) oui il y a de l'espoir, justement parce que le Paraguay est ( nous l'espérons) maintenant dans le camps des indiens.