Etre amoureux
lundi 5 mai 2008, 21:59 General Lien permanent
Merci pour les beaux commentaires sur les trois imitations du style épistolaire du XIX siècle. Je pense que je vais tenter d'en écrire d'autres de la même eau, ou plutôt de la même encre. Mais il y a une question de posée qui mérite réflexion.
C'est Véronique qui dit en commentaire du deuxième billet : « tu es vraiment AMOUREUX! J'en suis heureuse pour toi... et j'espère pour vous!!!! ». À moi cela pose la question pour être en amour, faut-il être en amour de quelqu'un?
Pour vraiment répondre à la question, il faudrait avoir une définition de l'amour, mais il n'y a pas de définition à ce truc-là. Simplement que parfois on sait qu'on se sent vraiment en amour, et que le reste du temps on étire le sens de la chose pour se dire que oui, ma vie peut ressembler à de l'amour, parce qu'autrement ce serait probablement très triste. Alors on aime plus ou moins sa situation, ses enfants, sa vie, des livres, des musiques, sortir le soir, éviter de s'ennuyer.
Généralement pour moi ça se passe un peu comme ça. Je me lève un matin sans trop crier contre le réveil, et en prenant mon café je remarque qu'il fait particulièrement beau, un beau temps pour marcher. Alors que je descends tranquillement la rue, BANG! Il apparaît une fille tellement extraordinaire qu'elle brille magnifiquement, elle éclaire la rue au point que tout autour semble gris et terne. Je veux des fleurs tout de suite! Elles n'ont pas besoin d'être belles, tant tout est moche à côté d'elle. Je l'aborde et la plupart du temps elle me dit qu'elle est déjà en retard et qu'elle n'a pas le temps de placoter avec un ours quelconque. Je ne suis pas un ours quelconque, mais ça me prend quand même plus que trois secondes pour le démontrer.
D'où ma question. Cette fille, que j'ai peut-être croisée plusieurs fois sans la voir, est-elle ce matin-là si extraordinaire simplement parce qu'elle l'est, où si je n'étais pas en avance en état d'amour, et que de la voir n'a fait que révéler pour moi, ce qui devait être évident pour les autres. Il paraît que le printemps est la saison où les garçons découvrent ce que les filles ont su tout l'hiver ( O. Henry).
Peut-être aussi, qu'après m'être pris si longtemps au sérieux, j'ai réussi à me libérer de ce qui m'empêchait de rejoindre l'autre. Ayant un égo moins lourd, je peux plus facilement m'étonner et me ravir de la beauté de l'autre. Et je ne considèrerai pas un refus comme un rejet de ce que je suis, mais simplement qu'elle n'est pas comme moi, en état d'amour.
Oui c'est très chouette d'être en amour avec quelqu'un. Mais je suis content d'être maintenant souvent en état d'amour, sans autres raisons que la beauté du Monde.
Commentaires
heu je veux pas dire, mais moi un ours m'aborde dans la rue en me disant qu'il est en amour, heu, comment dire, je prends mes jambes à mon cou hein.
nan mais faut sauver sa peau aussi. je pèse pas 650 kgs moi. :D
Moi je trouve que 650 kg d'espoir ,ça son pesant d'ice cream!...Donc il se pourrait bien que je fonde et ne resiste pas a l'appel d'un ours en Amour!
Bon un goulu m'a bouffe mon: ça PESE!!!!!
Je citerais une phrase :<<Vous savez que vous avez pleinement expérimenté l'amour quand vous vous changez en amour... tel est le but spirituel de la vie.>>
C'est compliqué de mettre des mots sur ces histoires-là. Pour moi, être amoureux(se) s'applique plutôt à l'homme/femme de ta vie. Après, il y a l'amour (sans le être devant), pour ses enfants, pour ce qui nous entoure, en bref pour tout ce qu'on aime. Être amoureux, c'est l'état où l'on ne passe pas un moment sans penser à l'Autre. Puis, cet état d'être amoureux, passe à l'amour, on commence à ne plus être aussi obsédé par une seule personne, et on revoit tout ce qu'il y a autour et qu'on aime tout autant.
Et pareil que Dodinette, je piquerais un sprint aussi
Pourquoi partir en courrant devant un ours plein d'amour?
Ont peut ecouter et apprendre!~Pas besoin de se sauver!
Ont de nous pouvons avoir!! VALA!Et voir au dela!!!
Oui, c'est sûr que pour tomber amoureux, il faut être dans un état réceptif, disons.
Mais être amoureux, ahah, c'est comme être en état d'amour puissance un million !
Et tu penses qu'on arrive a re-vivre normalement une fois qu'on a ete amoureux?
(ou c'est comme pour l'heroine. On vit sans. Mais on aura toujours ce manque).
En tout cas les caribous ils ont intérêt à tomber en amour au bon moment on dirait...
www.lemonde.fr/sciences-e...
DDC--) Cette harde est à 68 degré nord, probablement la plus aux Nord, elle est plus affectée que les autres par les changements climatiques. Merci du lien je vais étudier cela.
Drenka--) Oui, presque tout le monde a été amoureux à l'adolescence, et beaucoup préfère ne plus s'en souvenir. J'aime ta comparaison je vais penser à cela.
Anne--) Peut-être mais pour moi maintenant, je sais moins faire la différence, et je ne m'en plains pas.
Véronique--) disons que je suis peut-être un peu lourd...
Sara--) oui c'est non seulement compliqué mais ça change avec le temps. Peut-être que je ne suis pas encore retourné en enfance, mais que je retourne en adolescence. Et cette nouvelle adolescence est bien moins pénible que la première.
Samana--) j'ai beau retourner cela dans tous les sens et je ne comprends pas trop. Oui je change tout le temps, c'est à dire que l'image que j'ai de moi change tout le temps. Mais est-ce que ma place dans l'espace de vie change?
Dodinette--) Un grand drame mon amour est trop lourd.
après un moment d'absence je retrouve tes mots,toujours doux,toujours beaux!
quelle énoooooooorme question tu nous pose là!!!!!
être en amour deja chez nous cela ne se dit pas .On est ou on n'est pas amoureux!
Pourquoi?ce matin plutôt que l'autre? En tous cas l'état d'amour est assez fort pour être unique!!!il ne ressemble en rien a ce que l'on ressent quand on a faim et que l'on mange
ou quand on a soif et que l'on boit,et pourtant si l'on ne mangeait pas ou si l'on ne buvait pas ,nous serions mort......
si nous n'aimons pas,nous ne mourons pas mais cela devient difficile de se lever et de faire tout le reste.....
conclusion :aimons tout simplement!regardons les gens qui un beau jour nous illuminent
vivons ces moments merveilleux,ils ne sont pas si nombreux.....
Si notre coeur et notre corps vibre,laissons les faire
"Mais je suis content d'être maintenant souvent en état d'amour, sans autres raisons que la beauté du Monde."
Il y a bien longtemps que c'est mon cas et je m'en trouve très bien!
Une caresse à l'ours
Claude--) Est-il possible qu'après la pression de la reproduction ( bien chouette quand même) il se développe un autre état amoureux, qui ne nie en aucune façon le plaisir sexuel, mais permet l'expression de d'autres niveaux de ce que nous sommes? je n'affirme pas, je pose la question.
Cigogne--) oui mon dictionnaire dit aussi que être en amour, tomber en amour sont des calques de l'anglais. Mais je voulais exprimer la sensation d'ouverture qui permet de devenir amoureux. Et je n'ai pas trouver de mots français pour ça. ( j'ai pas vraiment cherché non plus).
Et ce que je suis en train de découvrir, cet état d'être en amour, ne diminue pas avec l'age ( enfin pour moi) mais au contraire est encore plus délicieux. Enfin une bonne raison de vivre.
Bon, maintenant que tu es re-lancé, vas-tu nous expliquer la façon de marcher pour tomber en amour sans tomber dans les pièges (et d'ailleurs quels pièges ???) ?
Je trouve ça très beau un ours qui tombe en amour On est toujours amoureux de quelque chose ou de quelqu'un. Ne dit-on pas aussi aimer la vie. Et au printemps, cela semble encore plus facile.