Deux ans!
dimanche 11 mai 2008, 23:08 General Lien permanent
Deux ans hier que ce blog existe! j'en suis moi-même surpris. Je savais que c'était en mai 2006, mais je pensais que c'était vers le 20, mais c'est le 10. Merci à Dam et Doune pour le beau cadeau. N'oubliez pas d'aller lire le billet de vendredi sur l'OTAN et les baleines, c'est important.
La première année, j'avais fait 305 billets. La seconde ce fut 337, c'est vrai que là-dessus il y a une cinquantaine de reprises, mais admettez que c'est quand même une très bonne moyenne à la plume. Je rêve toujours d'un système qui me permettrait de mieux me retrouver dans le fatras que ce blog est devenu. Mais je n'ai pas utilisé de catégories, et Free n'a pas un système de libellés, de tags ou autres machins du genre alors je ne sais pas. J'ai pensé créer une base de données et d'y mettre tous les textes que je pourrais questionner en utilisant des mots clés. Ça existe?
J'ai aussi un lectorat en croissance constante. Ça fait très plaisir. Seul, le nombre de commentaires n'augmente pas aussi vite que je le voudrais. Mais bon, l'auteur d'un roman en a nettement moins. Alors, je n'ai pas à me plaindre. Je me demande souvent comment faire pour savoir quels genres de textes sont les plus appréciés. Vous me direz que ça dépend des lecteurs, oui, c'est vrai, mais pas tout à fait, et puis c'est bien difficile de dire ce qu'on préfère, le lecteur n'a pas toujours les mêmes sentiments.
Ce blog m'a surtout permis des rencontres magnifiques. Je ne donnerai pas de noms, il y en a trop et je commettrais l'impair d'en oublier. Mais les liens que j'ai tissés ont vraiment changé ma perspective du monde.
C'est surtout sur la question du clan. Vous le savez, je pense que la bête humaine est clanique ( meute, troupeau, harde choisissez le mot qui convient, je ne sais pas), et c'est très important, je croyais que le lien principal des membres d'un clan venait de l'odeur, du partage d'une odeur commune par lequel on se reconnait comme membre d'un groupe. Je constate maintenant qu'il y a des gens qui sont probablement de mon clan même si je ne les ai jamais humé. Il y a d'autres façons de savoir que ces personnes nous sont très proches, je n'ai pas de mot pour cela, mais je le sens profondément.
Ils le sont peut-être parce que je le désire profondément, et alors pourquoi pas. Pourquoi en matière d'amitié, de fraternité, ne pourrais-je pas prendre mes désirs pour la réalité?
Commentaires
Bon anniversaire Moukmouk
Je crois sincèrement que l'utilité de ton blog dépasse ton fan club... Oui il y a des textes que je préfère à d'autre. Forcément ce ne sont évidemment pas ceux qui sont le plus utiles : j'adore quand tu nous parles d'Omer ou d'Annie la méssange et franchement ton billet sur les baleines et l'OTAN je ne peux pas dire que je l'aime ... pourtant il est plus indispensable, non? Tant pis si tous ne font pas l'unanimité , tant pis si du coup ils ne provoquent pas de commentaires, il ya de grandes chances qu'ils soient lus et l'important est là. La tere t'a choisi pour être sa voix ce n'est pas toi qui peut décider tout seul !! mais quel honneur !! et quel honneur pour nous de pouvoir approcher ton clan
et moi de me dire ben boundiou, qu'est-ce que j'aurais raté hein, si ton blog n'avait pas existé...
bon anniversaire moukmouk, encore 2 ans de belles histoires !? (au moins !)
Bon anniversaire numérique Moukmouk. Je souris quand je lis tes hésitations sur tes compétences en langue française dans tes premiers billets. Coquet, va ! Avec toi les mots sont doux, légers et se font célébration de la vie. Alors oui, cela résonne plus ou moins fort mais cela permet, cela j'en suis sur, de se rapprocher. Cela participe peut être un peu des liens du clan... Et si tu n'étais pas écrivain procrastineur, fiou, combien de billets tu ferais ? Deux pas jour ? mais c'est qu'on n'arriverait plus à suivre !!!!! Merci pour tous tes partages.
Joyeux anniversaire, Moukmouk
Pour ma part, ça fait 9 mois que je lis quotidiennement ton blog. Merci pour tous les matins où la beauté du monde m'a mis le sourire aux lèvres, et pour les prises de conscience, aussi douloureuses soient-elles...
Je sais que tu aimes les commentaires, mais tout ne peut pas être commenté Il y a des moments pour commenter, et des moments pour décanter !
Quant à faire partie de ton clan, ouaouh !
Bises d'anniversaire
Tu sais, la qualité d'un blog n'est pas quantifiable avec le nombre des commentaires. Et ce n'est pas parce que l'on ne commente pas que le billet lu sera oublié pour autant. Ici, je suis souvent bousculée et plutôt positivement. Longue vie à ton blog (et à toi :))
Bon anniversaire de blog, Moukmouk.
Tous tes textes forment un univers qui te ressemble, l'uns ne vont pas sans les autres. Certains sont graves, d'autres touchants et d'autres encore sont plus légers. Ma préférence va vers les billets rigolos parce que je suis comme ça mais tous les autres m'auront fait faire pas mal de recherche sur le net dans bien des domaines que je ne connais pas.
Cette année je ne pourrais pas venir (je change de travail) mais pour l'année prochaine c'est déjà un projet qui prend forme. Je ne manquerai pas de venir promener mon nez par chez la belle endormie.
Ps : j'ai lu le texte sur l'Otan comme pratiquement tous les autres. C'est vraiment affligeant.
Je souhaite vraiment une très longue vie à ton blog et que tous tes desirs de fraternité deviennent des réalités.
Bel anniversaire de blog ! Oui, l'important ce sont les liens qui se tissent, un clan c'est aussi la communication des esprits, des pensées, de l'amitié. Si je n'avais qu'un souhait, ce serait que tu parles absolument de ce dont tu as envie et pas (seulement) de ce qui plaît particulièrement. C'est l'étendue de tes thèmes qui fait la personnalité de ton blog, même si bien sûr il y a une thématique commune. Sinon, pour décrocher des commentaires, Valentine Chacureuil te conseille de faire blogachat. Et t'envoie un bisou.
Meerkat--) Merci. Une thématique commune oui, je veux protéger et célébrer la vie. Et tu diras à Valentine, qu'il y a quand même des limites à se compromettre avec des chats.
TTo2--) oui, j'aimerais tellement être rigolo... mais quand on est un lourdaud d'ours...
Lise et Valérie--) Merci des encouragements, quand j'aurais des hésitations, je viendrai relire ces commentaires.
Saveur--) mais au contraire, c'est parce que je me suis tapé la discipline d'écrire tous les jours que ma plume s'est affinée.
Dodinette--) je ne sais pas qui a gagné le plus de ces rencontres mais je ne pense pas que je suis perdant.
Bey--) Nous sommes tous la voix de la terre, j'ai peut-être juste un peu plus de temps pour l'écouter.
Deux ans... évidemment on ne peux pas tout commenter, quelquefois on reste sans voix, et l'autre d'avant a parlé si bien de ce qu'on ressent qu'on se sent toute bête, mieux vaut alors se taire et apprécier, non ? si tu peux, continue aussi longtemps que tu pourras, ici on respire et on se sent (un peu) moins con. Ça n'a pas de prix.
Sans compter les captchas, uniques en leur genre, qu'il faut refaire quelquefois deux ou trois fois avant de pouvoir entrer, et qui me font sérieusement douter de mes capacités intellectuelles...
Tu es un ours bien gardé.
Mère Castor--) venant de toi, ça me touche. Ce que tu dis avec le Vidourle, c'est ce que je tente de dire avec Pohénégamouk: la beauté du Monde. Et oui le captcha est une merde, mais j'ai failli me faire sortir du serveur à cause d'une immense attaque de spam, je dois vous imposer ce désagrément.
Sur un commentaire tu écrivais un jour: c'est la fraternité et la solidarité qui nous apportent la joie. L'individualisme nous conduit au non-sens. Tu nous le montres tous les jours, et même si parfois nous restons sans voix, nous restons près de toi...
Joyeux bloganniversaire:-)
tu aurais peut-être plus de commentaires sans capcha
Bon Bloganniversaire Moukmouk
Te lire est un enchantement, alors continue bien!
Moi j'aime toutes tes notes : celles sur la nature, l'environnement, et celles sur les légendes. J'aimerai plus de notes intimes comme celles que tu écris parfois et qui me ravissent... Mais c'est parce que j'écris moi même un blog intime, alors c'et ce que je préfère!
Ne change rien!
Des bises lèches,
Eh, je cherche killme (yeah), je m inquiète beaucoup (yeah bab') car je ne l ai pas vu depuis longtemps (baby yeah baby), il est peut être resté coincé (yeah) dans sa chaise (roll over baby) à cause de ses rhumatismes (baby)
Marloute: Merci,
Akynou: que veux-tu sans captcha pas de blog, Free a voulu m'expulser quand je l'ai enlevé.
Saveur--) allons n'est-ce pas évident?
Depuis peu de temps , tu es présent au petit déjeuner tous les matins , c'est peut être la confiture qui te fait grossir ? demain pas de confiture .... Bon z'anniversaire Moukmouk et plein de futures belles rencontres . Une caresse à Platon , il en fait partie du blog et j'aime bien les billets sur ton univers .
Bon anniversaire au blog, en espérant qu'il vivra encore bien longtemps
Sara--) merci tant que j'aurai des lectrice comme toi oui!
Marianne--) Merci. La confiture de Chicoutai je suis sur que ça fait maigrir, c'est le pain. Oui Platon fait parti du blog parce que j'y dis ce que je vis tout simplement.
Bonne fête l'Ours!
Et bonne continuation...
Longue vie à toi et ton carnet
Joyeux anniversiare Moukmouk! Mon Dieu, 2 ans déjà! J'ai l'impression que c'était hier et j'ai toujours l'impression de te découvrir avec surprise et ravissement. J'aime quasiment tous tes textes, tous tes articles, qui dépeignent avec tant de poésie et d'amour cette terre que j'aime. Tu m'ouvres souvent des lignes de pensée et j'aime apprendre de façon si légère..
Merci pour tout et continue à nous enchanter!
Joyeux bloganniversaire (et demi)!