Encore de la bouffe
lundi 19 mai 2008, 22:53 General Lien permanent
Je suis en train de préparer un repas pour mon fils Louis le Magnifique qui me fait l'insigne honneur de sortir de son labo pour venir partager un repas avec moi. Et puis il y a Lucie qui m'a tagué pour un petit questionnaire, je brasse le tout et je sers en salade.
e ne sais pas si vous connaissez Lucie d'Une blonde à Paris... ça fait très chic d'avoir une blonde à Paris dans vos relations, alors je vous conseille de faire comme moi. Et puis de la façon dont elle se dessine, j'ai l'impression qu'il y a un peu, beaucoup de l'Ursus Maritimus chez cette dame, alors vous comprenez que je suis près à me faire aller les pattes au cas où....
Alors le petit questionnaire de Lucie:
1)Quel aliment je n'aime pas du tout: Kentucky's freid chicken. J'en ai mangé deux fois dans ma vie, j'ai été malade deux fois, et certainement je n'ai jamais gouté à quelque chose de plus dégueulasse. C'est une chaine de restaurant relativement populaire en Amérique et je comprends pourquoi le taux de crétinisme est aussi élevé. Si on peut manger cela sans être malade, on peut penser que Bush fait parti de la race humaine.
2)Quand je suis en ours, mes aliments préférés sont le phoque, le phoque, et la bière de chicouté pour faire passer le tout. Quand je me promène en ville, a) c'est les salmonidés d'eau froide. J'ai au moins 1000 recettes, et il m'est arrivé de servir 6 services de saumons différents dans le même repas, et les gouts étaient à chaque fois si différents que les commensaux en étaient ravis. b) Du veau, ou des viandes du genre en escalope. D'abord parce que je les fait très bonnes, et aussi parce qu'on a l'impression de manger beaucoup de viande avec 50 grammes. c) Un très bon chocolat. J'adore mais je suis très difficile sur la qualité.
3)Ma recette favorite, ça dépend des jours: aujourd'hui ce sera des cailles au foie gras et à l'orange, c'est totalement cochon.
4)Ma boisson de prédilection a longtemps été la bière. J'en fais d'excellente, et j'aime particulièrement les bières qu'on acidifie avec des jus de fruits. Mais avec mes réserves qui sont relativement importantes ( notez le « relativement »), je dois maintenant faire attention, alors je vous direz que j'aime beaucoup le vin rouge, mais celui qui s'adapte au plat. J'ai horreur des repas où les mets sont affadis pour éviter de masquer le vin.
5)Le plat qui me fait rêver, mais sans oser. Je ne pense pas qu'un tel truc peut exister. Mais dans ce que j'ose moins, c'est des fraises des champs ( le petit fruit rouge sauvage) avec des copeaux de sucre d'érable et de la crème paysanne dessus. Je me tape la super-crise de foie garanti! Alors maintenant je ne le fais pas plus que 2 fois par année.
6)Mon meilleur souvenir culinaire: côtelettes de caribou, gras de phoque et coeur de quenouille cuit dans la cendre ( avec un papier alu quand même) sur une ile de l'Arctique en regardant le soleil descendre, descendre et puis remonter. Après une journée de Kayak avec une fille extraordinaire. Comme quoi, les commensaux sont plus importants que le cuisinier dans l'expérience gastronomique.
Avant mes cailles ce soir, je vais tenter des nouilles japonaises parfumées au mizo et aux algues. J'ai hâte de vous en parler.
Commentaires
Bon appétit à tous les deux ! J'ai déjà soupé, mais des nouilles japonaises au miso et aux algues, c'est une tentation extrême, j'adore.... Cela me donne faim ton menu. Miam !
Nous serons plus que deux quand même, 6 en fait parce que tout ça pour deux ça fait beaucoup de travail.
Je repasse demain pour savoir si tout a été digéré, bons agapes
Fais gaffe au diabete!!..Peut-etre que les Ours n'en souffrent pas a[pres tout!!?
Camille--) bienvenue, dommage que tu ne laisses pas une adresse courriel. Pour l'ours, le phoque c'est trop de fer ( hematocrites) qui bloque les artères. Pour l'humain, comme disait ma mère, on creuse sa tombe avec sa fourchette....
Marianne--) je vais survivre, mais je manque de sommeil ( couché à 2:00 levé à 6:00)
Je suis aussi une adepte de la chicouté mais en gelée ou même en infusion. Merci de m'avoir fait penser à me ré-approvisionner.
je ne suis pas sûre que mon estomac accepterait de déjeuner avec toi !!
mais alors les fraises des champs, j'adore !
(merci pour le petit mot, c'est gentil)
C'est joli la fraise des champs, je connais la fraise des bois, qui est très jolie et bonne aussi. Ignorante que je suis, je ne connais ni la quenouille ni son cœur qu'on cuit dans la cendre.
J'ai fait le même questionnaire il y a quelques jours.
Mère Castor--) Je pense que vous appeler massette la plante que nous appelons quenouille. C'est de la grande famille des Typhacées. Je suis presque sur que ton ami le Vidourle en cache dans ses coins tranquilles.
Lucie--) Mais pourquoi? Ton estomac n'aime pas les cailles? et le saumon? en humain je suis de moins en moins viande rouge, c'est trop exigeant pour notre petite planète.
Stef--) Je suis très jaloux du petit ours noir, et de ses lêvres si agile qu'il peut cueillir une chicouté sans la briser. Est-ce qu'il y en a dans ton coin? parce que c'est nettement plus près que Kégaska...
Il y en a au restau-traiteur du village (car nous en avons fait venir depuis Blanc-Sablon par le traversier). Mais nous aussi nous devons régulièrement penser à en faire venir. Sinon, tu peux en commander en ligne : www.terroirsquebec.com/ (dernièrement, ne sont disponible que la tartinade et la compote)
Stef--) je suis très content qu'on limite l'exploitation. Ça pousse dans des tourbières très fragiles. Mais dieu que c'est bon!
- fraises des bois
- chocolat
- escalopes
C'est quand que je m'installe chez toi sinon?
quel fin gastronome, cet ours!
Belle--) N'en doute pas une seconde, je suis meilleur amoureux que cuisinier.
Drenka--) je t'attends! entre les repas on ira défendre les baleines contre les bateaux.
Si tu es meilleur amoureux que cuisinier, waou, quel programme ! Elles ont bien de la chance ces dames Ursus maritimus...
Ouaip, Saveur a raison! Déjà qu'on bave dès que tu parles cuisine alors...
Amisdes + Saveur--) oui bon... un peu de vantardise ça fait du bien à l'égo, mais il ne faut pas toujours croire le pinson quand il chante qu'il est le plus fort.