Une triste défaite
mercredi 21 mai 2008, 22:06 General Lien permanent
Dans toutes les luttes, il y a des victoires et des défaites. La loi OGM est certainement une défaite, mais 67% des Français sont contre et pourront crier: « assassin » à chaque fois qu'un député ayant voté pour osera prendre la parole quelque part. Parce que les OGM vous tuent, n'en doutez pas. Les OGM viennent de tuer un grand espoir.
Il y a une immense bataille entre les citoyens et l'agrobusiness au Brésil. Et comme un des plus grands producteurs agricoles du monde, ce qui se passe au Brésil est déterminant pour le reste de la planète. Marina Sylva est ministre de l'Environnement. Elle mène la bataille sur tous les fronts, bloque les projets nuisibles et défend les petits contre les gros, et ça c'est un boulot extrèmement dangereux au Brésil où les riches avec leurs armées privées, n'ont jamais hésité à assassiner les opposants.
La coalition au pouvoir avait failli éclater sur la question de l'acceptation du soya OGM. Mais la gauche a accepté contre un programme d'aide pour les plus pauvres, un début ( extrêmement modeste) de réforme agraire et surtout la protection de l'Amazonie. Il y a parfois des choix extraordinairement difficiles. Mais Marina Sylva est née est Amazonie, et elle comprend l'importance de cette forêt pour la survie des humains.
Depuis les dernières élections, le gouvernement Lula est controlé par un conseil des ministres où les représentants de l'Agrobusiness sont en majorité. Alors Lula a dû accepter, il y a une semaine, que soit nommé un vice-ministre de l'environnement chargé du dossier de l'Amazonie. Ce désaveu d'une politique favorable à l'environnement marque la fin d'un espoir. On pouvait douter que le gouvernement Lula soit encore un gouvernement de gauche, on sait maintenant qu'il est dominé par les corporations les plus dangereuses pour l'environnement.
Marina Sylva a dû démissionner. Avec elle, c'est le Mouvement des Sans-Terre et des milliers d'organisations de base qui viennent de passer à l'opposition. Les armées privées vont recommencer à tuer, la forêt à bruler, et le désert à s'étendre. Qui nourrira les Brésilliens et les autres humains quand Monsanto et les autres auront détruit toutes vies?
Sebastiao Salgado, il y a des droits sur cette photo svp ne pas reproduire.
A cause de vos députés, Monsanto tuera des français... et des brésiliens et des canadiens et des africains et des chinois, et des indiens etc.
La protection de votre vie et de celle de vos enfants demandent que vous vous opposiez à ces assassins.
Commentaires
Mais qu'est-ce qui se passe? pas un seul commentaire!
Désespère pas Moukmouk !!
Des fois tout semble aller si mal que les bras qui tiennent la plume des commentaires vous en tombent (c'est mon cas, la façon dont le monde avance en vient à me plomber, j'ai envie de me mettre bêtement la tête sous l'aile ou dans le sable, de ne plus entendre parler de rien). Ou alors il y a 36 000 autres raisons que je ne connais pas. Ou encore c'est la blogosphère qui se fait la malle.
Allez, courage. Bisous.
En tout cas sus aux OGM et Monsanto !
Si, si, Moukmouk, il y a et aura des commentaires. Certains plient l'échine devant la puissance et le nombre des représentants de l'agrobusiness. Mais certains David résistent encore face aux Goliath : la Thaïlande reste ferme et refuse le riz transgénique malgré les pressions infernales qu'elle subit. Si ce petit pays le peut, alors pourquoi les autres ne le pourraient pas ?
Ben on sait pas trop quoi dire. Ou quoi faire. Spour ca...
3 jours après la démission, la Suez est fière d'annoncer la construction d'un immense barrage à Jirau sur la Madéira qui produira 3500 mégawatt en plus de contrôler les crues permettant l'agriculture sur des milliers d'hectares. Le groupe Santander a obtenu un contrat pour la construction d'un barrage à San Antonio sur la même rivière...
Dans l'état du Para, les indiens Kayapo manifesteront demain contre la construction d'un barrage sur le Xinju, un des plus important affluent de l'Amazone... projet encore plus considérable que les deux premiers.
Hauts les coeurs Moukmouk ! Cela donne la rage ces informations consternantes.
euh j'ai oublié de coller le sur les indiens Kayapo : terresacree.org/kayapo2.h...
Saveur--) merci pour le lien. C'est le sens de ma démarche. Lutter pour qu'un savoir différent réussisse à survivre parce que nous en avons besoin.
Que peut faire une femme face à une machine infernale qu'est l'industrie agroalimentaire.
www.rfi.fr/actufr/article...
TTo2--) Marina Sylva n'est peut-être plus ministre mais la lutte continue. Ces barrages là ne sont pas encore construits. Toi aussi tu es une femme comme Marina, n'oublie pas de t'opposer avec la dernière énergie aux OGM et autres folies du genre.