Une triste défaite

Dans toutes les luttes, il y a des victoires et des défaites. La loi OGM est certainement une défaite, mais 67% des Français sont contre et pourront crier: « assassin » à chaque fois qu'un député ayant voté pour osera prendre la parole quelque part. Parce que les OGM vous tuent, n'en doutez pas. Les OGM viennent de tuer un grand espoir.

Il y a une immense bataille entre les citoyens et l'agrobusiness au Brésil. Et comme un des plus grands producteurs agricoles du monde, ce qui se passe au Brésil est déterminant pour le reste de la planète. Marina Sylva est ministre de l'Environnement. Elle mène la bataille sur tous les fronts, bloque les projets nuisibles et défend les petits contre les gros, et ça c'est un boulot extrèmement dangereux au Brésil où les riches avec leurs armées privées, n'ont jamais hésité à assassiner les opposants.

La coalition au pouvoir avait failli éclater sur la question de l'acceptation du soya OGM. Mais la gauche a accepté contre un programme d'aide pour les plus pauvres, un début ( extrêmement modeste) de réforme agraire et surtout la protection de l'Amazonie. Il y a parfois des choix extraordinairement difficiles. Mais Marina Sylva est née est Amazonie, et elle comprend l'importance de cette forêt pour la survie des humains.

Depuis les dernières élections, le gouvernement Lula est controlé par un conseil des ministres où les représentants de l'Agrobusiness sont en majorité. Alors Lula a dû accepter, il y a une semaine, que soit nommé un vice-ministre de l'environnement chargé du dossier de l'Amazonie. Ce désaveu d'une politique favorable à l'environnement marque la fin d'un espoir. On pouvait douter que le gouvernement Lula soit encore un gouvernement de gauche, on sait maintenant qu'il est dominé par les corporations les plus dangereuses pour l'environnement.

Marina Sylva a dû démissionner. Avec elle, c'est le Mouvement des Sans-Terre et des milliers d'organisations de base qui viennent de passer à l'opposition. Les armées privées vont recommencer à tuer, la forêt à bruler, et le désert à s'étendre. Qui nourrira les Brésilliens et les autres humains quand Monsanto et les autres auront détruit toutes vies?

Sebastiao Salgado, il y a des droits sur cette photo svp ne pas reproduire.

A cause de vos députés, Monsanto tuera des français... et des brésiliens et des canadiens et des africains et des chinois, et des indiens etc.

La protection de votre vie et de celle de vos enfants demandent que vous vous opposiez à ces assassins.